
Le tribunal administratif de Lille a rejeté une requête de Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, qui contestait son placement à l'isolement à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).
"En l'état de l'instruction, aucun des moyens invoqués" par le détenu "n'est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée", a argué le juge dans son ordonnance, dont l'AFP a eu copie, concluant au rejet de la demande de Salah Abdeslam.
Dans un référé-suspension examiné mercredi en l'absence de ce détenu particulièrement surveillé, son avocat avait notamment fait valoir une erreur d'appréciation sur sa dangerosité, la violation de la convention européenne des droits de l'Homme interdisant les traitements inhumains, et l'illégalité de son transfert depuis la Belgique, a rapporté le tribunal.
Dans sa requête, Salah Abdeslam demandait également de bénéficier de l'aide juridictionnelle. Il a été admis au bénéfice de cette aide "à titre provisoire", indique l'ordonnance du juge des référés. Seul membre encore en vie des commandos qui ont attaqué la capitale française, faisant 131 morts, Salah Abdeslam a été transféré en février 2024 de son pays natal, la Belgique, vers la France.
Vos réactions
il voulait purgé sa peine en Belgique, pourquoi ne pas laisser là bas, cela nous aurait éconiser de l'argent
Toujours pas mort ?
Trop lâche pour se suicider ,car il a compris que son ami imaginaire c'était du flan !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?