
Un spectacle au cœur de la capitale puis 11 jours de compétition pour, à nouveau, convaincre: Paris a lancé hier soir ses premiers Jeux paralympiques, en commençant par une nouvelle cérémonie hors stade, organisée devant un superbe panorama.
Une majorité des 4.400 athlètes -dont environ 150 de la délégation française-, représentant 168 délégations, ont défilé devant près de 50.000 spectateurs entre les Champs-Élysées et la Place de la Concorde.
Cette fois, il n'y avait pas de défilé sur la Seine mais une parade populaire sur l’une des avenues les plus célèbres du monde, avant un spectacle autour de l’obélisque de la Concorde, particulièrement axé sur le corps, « tous les corps », selon Thomas Jolly, son directeur artistique.
Pour mémoire, le 26 juillet dernier, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques avait avait été suivi sur France 2 par 23,2 millions de téléspectateurs en moyenne sur l'ensemble des quatre heures de cérémonie. Un chiffre auquel il faut ajouter les 1,2 million de personnes qui ont regardé la cérémonie d'ouverture en replay.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?