26/08 23:12

Premier Ministre - Après avoir écarté l'option d'un gouvernement du NFP au nom de "la stabilité institutionnelle", Emmanuel Macron ne souhaite pas convier à l'Elysée LFI, du RN et Eric Ciotti pour les nouvelles consultations

23h12: Emmanuel Macron n'entend pas convier à l'Elysée les responsables de La France insoumise, du Rassemblement national et du groupe parlementaire d'Eric Ciotti pour les nouvelles consultations qui débutent mardi afin de nommer un Premier ministre, a déclaré lundi soir un proche du président à l'AFP.

19h54: Manuel Bompard des Insoumis sur BFM TV : "C'est un coup de force anti-démocratique. Nous n'irons pas aux nouvelles consultations, il faut nommer Lucie Castets. Ce soir nous allons engager la destitution d'Emmanuel Macron pour abus de pouvoir" affirme 

19h40: L'Elysée publie un communiqué  annonce ce soir écarter l'option d'un gouvernement du NFP au nom de "la stabilité institutionnelle". Emmanuel Macron annonce la tenue d'un nouveau cycle de consultations à partir de demain. Dans son communiqué, l'Élysée indique également que le président demande à trois partis de gauche - en excluant la France insoumise - de "coopérer avec les autres forces politiques" afin de s'entendre sur un Premier ministre.

En s'appuyant sur les groupes Liot, Ensemble, Modem ou encore Horizons, qui "se sont montrés ouverts à soutenir un gouvernement dirigé par une personnalité qui ne serait pas issue de leurs rangs", il a ajouté: "Le Parti socialiste, les écologistes et les communistes n’ont à ce stade pas proposé de chemins pour coopérer avec les autres forces politiques.

Il leur appartient désormais de le faire."

 

18h30: Gabriel Attal annonce que les députés de son groupe voteront la censure contre un gouvernement issu du Nouveau Front populaire, même sans les insoumis.

 

18h10: Le Nouveau Front populaire annonce ce lundi 26 août dans un communiqué qu'il ne retournerait à l'Élysée que pour discuter d'un gouvernement de Lucie Castets, trois jours après leur participations aux "consultations" d'Emmanuel Macron. Regrettant que le chef de L'Etat "continue de tergiverser" pour nommer un Premier ministre, les quatre chefs de partis du NFP et leur candidate à Matignon affirment qu'Emmanuel Macron doit "nommer Lucie Castets à Matignon". "Dans l'attente, nous ne participerons à de prochaines discussions avec le président de la République que pour travailler sur les modalités de cette cohabitation", ajoutent-ils, alors que le chef de l'Etat pourrait lancer de nouvelles tractations pour trouver un gouvernement.

.

17h22: Dans un communiqué de presse, le NFP assure qu'il ne retournera à l'Elysée que pour discuter d'un gouvernement Castets .

"Nous ne participerons à de prochaines discussions avec le président de la République que pour travailler sur les modalités de cette cohabitation", écrit le NFP.

Et d'ajouter qu'"en retardant la mise en place du nouveau gouvernement, le président empêche l'avènement d'une nouvelle façon de conduire la politique de la Nation que les Françaises et Français attendent".

14h54: Le président du Sénat Gérard Larcher doit clore à 17H00 cette série de rendez-vous, censés déboucher sur la nomination d’un nouveau Premier ministre. Choix devenu urgent alors que Gabriel Attal gère les affaires courantes à Matignon depuis déjà 41 jours, du jamais-vu depuis l’après-guerre.

13h22: Eric Ciotti vient de sortir de l'Elysée après sa rencontre avec Emmanuel Macron. "Je me suis opposé à la nomination d’un Premier ministre du NFP", a-t-il déclaré devant les journalistes en précisant que "l’alliance des droites est la seule solution".

.

.

12h49: Le point sur ce que l'on sait

Après la gauche, la droite et son propre camp vendredi, Emmanuel Macron a reçu ce lundi les chefs de file de l'extrême droite. A leur sorti de l'Elysée, Marine Le Pen et Jordan Bardella se sont dirigés vers les micros des journalistes.

"Nous avons fait part au président de la République de nos inquiétudes quant à la situation de paralysie politique", a déclaré Jordan Bardella. L'hypothèse d'un gouvernement de gauche sans ministre Insoumis "ne change strictement rien" pour le Rassemblement national, qui entend toujours voter la censure si le Nouveau Front populaire est nommé à Matignon, ont indiqué lundi Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Le parti d'extrême droite reste "en faveur d'un vote d'une motion de censure à l'égard d'un probable gouvernement du NFP", a d'abord indiqué M. Bardella, et "l'idée qu'il y ait un gouvernement du NFP où il n'y aurait pas de ministre Insoumis ne change strictement rien", a ajouté Mme Le Pen, à l'issue d'un entretien à l'Elysée avec Emmanuel Macron.

La cheffe de file des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, a demandé à Emmanuel Macron l'ouverture d'une session extraordinaire de l'Assemblée nationale avant la nomination d'un Premier ministre et son gouvernement, pour pouvoir éventuellement le censurer. "Ce que je veux, c'est que l'Assemblée nationale puisse être en situation d'opérer une censure si c'est nécessaire", a déclaré Mme Le Pen après un échange avec Emmanuel Macron à l'Elysée.

Alors que les députés doivent se réunir en session ordinaire à partir du 1er octobre, "je ne veux pas que pendant un mois, un Premier ministre puisse par décret, par toute une série de moyens donnés par la Constitution, mettre en oeuvre une politique qui soit toxique, dangereuse pour les Français", a insisté Mme Le Pen.

12h16: Marine Le Pen et Jordan Bardella viennent de quitter l'Elysée. "Nous voterons une motion de censure contre tout gouvernement de gauche", a déclaré Jordan Bardella. "Nous avons fait part au président de la République de nos inquiétudes sur la nomination d’un Premier ministre, alors que l’Assemblée nationale n’est pas au travail", a-t-il ajouté. 

"Emmanuel Macron a installé le chaos en France", a pour sa part précisé Marine Le Pen. "Le Nouveau Front Populaire est en réalité dirigé par la France insoumise et par Jean-Luc Mélenchon", a poursuivi Marine Le Pen.

"Le président a préféré la paralysie des institutions plutôt que de laisser une alternance s’exprimer dans le pays", a déclaré Marine Le Pen. 

11h54: Eric Ciotti vient à l'instant d'arriver à l'Elysée pour rencontrer le président Emmanuel Macron

.

.

10h49: Consultations, suite et fin ? Après la gauche, la droite et son propre camp vendredi, Emmanuel Macron reçoit lundi les chefs de file de l’extrême droite, ainsi que les présidents de l’Assemblée et du Sénat, en vue de désigner enfin un nouveau Premier ministre. Nouvelle journée de tractations à l’Elysée.

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet y est arrivée à 9H30 pour ouvrir le bal, que son homologue du Sénat Gérard Larcher clora à 17H00. Les deux têtes du Parlement feront entretemps une apparition commune en début d’après-midi à l’université d’été du Medef.

Le rendez-vous principal à l’agenda présidentiel sera toutefois l’entretien avec Marine Le Pen et Jordan Bardella à 10H45. Les leaders du Rassemblement national seront suivis à 12H00 de leur nouvel allié Eric Ciotti. Des rencontres censées déboucher sur la nomination d’un nouveau Premier ministre pour succéder à Gabriel Attal, qui gère les affaires courantes à Matignon depuis déjà 41 jours, du jamais-vu depuis l’après-guerre.

Mais le chef de l’Etat semble tenté de jouer les prolongations et pourrait s’exprimer lundi soir, avant de nouvelles consultations qui seraient organisées mardi, selon l’Elysée.

10h40: Marine Le Pen et Jordan Bardella sont arrivés pour les consultations à l'Elysée

.

09h33: La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet vient d’arriver à l’Elysée dans le cadre des consultations d'Emmanuel Macron

.

.

07h02 : Emmanuel Macron va recevoir ce matin Marine Le Pen et Jordan Bardella dans le cadre de ses consultations. Avec 126 députés - 142 avec ses alliés proches d'Eric Ciotti - contre 89 dans la précédente législature, le RN dispose aujourd'hui d'un véritable pouvoir même sans majorité absolue. La rencontre s'inscrit dans le cadre des "consultations" du chef de l'Etat, toujours à la recherche d'un Premier ministre, six semaines après les élections législatives.

Une chose reste certaine : la volonté est claire du côté du RN de ne pas laisser le Nouveau Front populaire (NFP) gouverner. Marine Le Pen s'était montrée très claire début juillet. "Il y a une chose qui est sûre : le groupe RN censurera tout gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles.", avait-elle asséné sur X.

Le groupe est "assez nombreux", en effet, "pour déposer des motions de censure", a également prévenu la vice-présidente du RN Edwige Diaz sur franceinfo mardi. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
26/août/2024 - 22h00

Le Nouveau Front Populaire torpillé par Le Front Impopulaire.

 

Portrait de babaorohm
26/août/2024 - 21h43

Je propose françois Hollande comme premier ministre. Comme ça il sera obligé dire "Mr le président" à Macron.

Portrait de fy2511
26/août/2024 - 20h41

Ras le bol de ce president, de sa politique de merde, et de son comportement hautain et arrogant. Il fait semblant de chercher des solutions alors que c est lui le problème.   Qu il demissionne ! 

Portrait de Alexshe
26/août/2024 - 20h42
Greg1928 a écrit :

En fait LFI vise les futures présidentielles et depuis les dernières élections ils ont tout fait pour ne pas proposer un 1er ministre. Ils ont préféré faire le choix de marteler qu'ils avaient gagné. Pour en fait se donner ensuite bonne conscience pour foutre le bordel de partout comme ils aiment tant le faire et ainsi être "légitimés" dans leurs actions négatives. Ne pas oublier que M. Mélenchon ne rêve que de "guerilla" pour ensuite venir faire son Maduriste. Et là on va voir que sa technique a bien fonctionné quand certains vont dire "on nous a volé les élections". En fait rien n'a été volé a  personne, l'assemblée est en majorité à droite et pas à gauche. Les simplistes comparent un conglomérat avec des partis individuels et celui qui a le plus de poids dans toutes les décisions, ainsi qu'un pouvoir de blocage qu'on le veuille ou non c'est le RN. 

Ensuite à plus de 60% des personnes qui ont exprimé leur vote ne veulent pas d'un programme NFP. C'est dingue d'avoir des "veaux" a qui il faut répéter les choses.

Ce qui est drôle c'est quand on voit comme ils ont critiqué les trumpistes et la "prise" du capitole après leur élection perdue. Alors qu'en fait ils sont exactement pareil ! Correction : non en fait ils sont + idiots parce qu'ils préviennent... lol   je rappelle que c'est ce qu'ils comptaient faire si Bardella était nommé premier ministre

Portrait de Alexshe
26/août/2024 - 20h22

bompard : "c'est un coup de force antidémocratique"   

 

Bah tient ! Exactement comme votre alliance de m*rde. Fermez bien vos gue*les les lfistes

Portrait de Picapel
26/août/2024 - 20h21

Avec ce communiqué Macron va foutre la France à feu et a sang !

La rentrée bien agitée par le NFP, les black blocks et les islamistes des banlieues va être un bordel sans précédent.

Il a intérêt a trouver une solution rapidement sinon la rue va partir en live soutenue par les lfistes rancuniers et bon à rien mais capable de foutre un bordel monstre dans les rues.

De plus les forces de l'ordre sont totalement épuisées je ne vois pas sur qui il pourra compter si ça part en vrille en ville.

la rentrée va être rock'n roll !

Portrait de Amandecroquante
26/août/2024 - 20h05
yannc04 a écrit :

Je ne suis pas pro NFP mais je trouve que M. Macron se fout royalement du vote des Français. Il va nommer des gens de son camp ou proche en tout cas (horizon, LR, et Bayrou) mais il a pas compris que ces gens-là avaient perdu les élections.... C'est un véritable pied de nez au peuple. cela me rappelle le référendum perdu sur l'Europe et sans en tenir compte ils avaient signé le traité de Lisbonne à l'époque.... La démocratie vole en fumée ces derniers temps...

Vous avez raison, et surtout il est le seul responsable mais pour expliquer pourquoi ce n’est pas aussi simple : c’est que mathématiquement aucun choix n’est possible…

tout ceux qui disent qu’il faut mettre un nfp ne font pas le calcul adéquate…

l’assemblée est à droite. Mais le plus gros groupe est à gauche (Ce qui ne sert à rien).

 

d’ailleurs LFi le sait très bien, ils ne font que des coups de com’. Pareil pour la destitution.

Portrait de yannc04
26/août/2024 - 19h59

Je ne suis pas pro NFP mais je trouve que M. Macron se fout royalement du vote des Français. Il va nommer des gens de son camp ou proche en tout cas (horizon, LR, et Bayrou) mais il a pas compris que ces gens-là avaient perdu les élections.... C'est un véritable pied de nez au peuple. cela me rappelle le référendum perdu sur l'Europe et sans en tenir compte ils avaient signé le traité de Lisbonne à l'époque.... La démocratie vole en fumée ces derniers temps...

Portrait de bergil
26/août/2024 - 18h16
COLIN33 a écrit :

Ils ont raison Macron fait durer le plaisir, quand une majorité de Français qui a voté contre Macron et sa politique va descendre dans la rue ça risque de chauffer, les urnes ont parlé !

Mais oui , mais oui , depuis le temps que vous l'annoncez " le grand soir " va arriver ... ou pas !

Portrait de Amandecroquante
26/août/2024 - 17h56

ils font les guignols pour élire une personne qui va être censurée dès le premier jour…

Eux qui disaient que Macron n’était pas légitime, reposent sur un vote de castors

Portrait de KEYZER
26/août/2024 - 16h09
Amandecroquante a écrit :

Peut-être que cette période sera une bonne chose.

si rien ne fonctionne, les français ouvriront les yeux pour se rendre compte que les politiques ne servent pas tellement à grand chose.

Que notre societe tourne sans eux et qu’ils sont plus là pour mettre des bâtons dans les roues des entreprises 

Complètement, ils ne font que suivre ce que Bruxelles leur ordonne de faire. Ce ne sont donc que de simples executanrs. Mais comme ils ont opté une carrière dans le domaine politique, ils nous font croire qu'ils ont de l'importance pour le peuple . 

C'est bien pour cette raison que ce cirque médiatico-politique ne sert à rien , sinon à satisfaire l'égo de ces pantins.

Portrait de MICMAH458
26/août/2024 - 14h42

Elle a raison concernant la responsabilité du chaos actuel qui incombe à macron et sa clique.  Les vacances se terminent, et tout ce petit monde politique va nous gratifier à nouveau des mêmes emmerdements d'avant les J.O, que l'on avait presque oubliés.  Et la fête va recommencer de plus belle, la gauche refusant un gouvernement de droite, et la droite censurant tout gouvernement de gauche.  Cela nous promet encore bien du plaisir à les voir s'invectiver, s'engueuler, s'insulter, voire plus si pas d'affinités.

Portrait de jfa13
26/août/2024 - 14h05

Comment les naifs peuvent se laisser berner par ces populistes et démagogues d'extreme droit comme d'extreme gauche.

Ces deux la n'ont jamais travaillé, pour une qui se fait servir dans le chateau familiale par des gants blanc et le jeune qui ne fait rien de ses dix doigts a part répéter comme un perroquet ce que les idiots ont envie d'entendre. Pour les gauchistes c'est la meme chose !

Portrait de mlk33
26/août/2024 - 13h02

Donc elle contribuera à maintenir Macron au pouvoir avec le même gouvernement ou l’équivalent . Elle fait son jeu . Et je respecte pas l’avis des électeurs . C’est dire  qu’elle présidente elle va être . 

Portrait de msc2006
26/août/2024 - 12h56

C est un Vuitton ? Le sac à Mlle Le Pen 

Portrait de Favie500
26/août/2024 - 10h45

j'espère qu'il ne va pas choisir une personne de NFP.

Portrait de Amandecroquante
26/août/2024 - 08h24

Peut-être que cette période sera une bonne chose.

si rien ne fonctionne, les français ouvriront les yeux pour se rendre compte que les politiques ne servent pas tellement à grand chose.

Que notre societe tourne sans eux et qu’ils sont plus là pour mettre des bâtons dans les roues des entreprises 

Portrait de MICMAH458
26/août/2024 - 09h49

Le pays est effectivement ingouvernable, en l'état.  macron est un diviseur, un calculateur, un manipulateur, incapable de rassembler en dehors de sa famille de macronistes dont les fidèles sont de moins en moins nombreux.  Il n'a jamais eu de réelle majorité, les quelques réformes notoires ont été faites par des passages en force à coups de 49.3, la situation dans laquelle se trouve la France est la conséquence de son absence de prises de positions nettes, de son absence de ligne directrice et de vision à long terme, du tout et de son contraire, du "en même temps", de sa stratégie à ouvrir les caisses communes pour acheter çà et là une paix sociale très illusoire et toujours éphémère.