lorient L'Afrique va recevoir cette semaine les 10.000 doses de vaccins promises par les Etats-Unis afin de lutter contre le Mpox. Cette initiative intervient après le déclenchement de l’urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS. Après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété une urgence de santé publique de portée internationale pour le Mpox, son niveau d’alerte le plus élevé, l’Afrique s’apprête à recevoir 10.000 doses de vaccins, a rapporté l’agence de presse Reuters.
Ce premier lot promis par les Etats-Unis devrait atterrir cette semaine sur le continent.
Ces vaccins permettront notamment de lutter contre le clade 1b, une souche du virus plus létale que les autres. Le Mpox est une maladie qui se propage de l'animal à l'homme, mais se transmet aussi via un contact physique étroit.
Le virus a été découvert en 1958 au Danemark, chez des singes élevés pour la recherche. Puis en 1970 pour la première fois chez l'homme dans l'actuelle RDC (République démocratique du Congo).
Cet arrivage intervient alors que de nombreux experts ont déploré une lenteur des livraisons tandis que des doses de vaccins auraient été rendues disponibles dans plus de 70 pays en dehors de l’Afrique a souligné le Guardian.
Les scientifiques ont dénoncé auprès de Reuters un système mondial d'acheminement des tests, des traitements et des vaccins défaillant lorsqu’il est à destination des pays à faibles revenus en cas d'urgence sanitaire.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?