
12h12: On en sait un peu plus sur le suspect - L’homme âgé de 33 ans est né à Hydra, en Algérie. Il se trouverait en situation régulière en France, précise une source proche du dossier à l’AFP. Il est arrivé au milieu des années 2010 en France. Père d'un enfant né en France, il a un temps été domicilié à La Grande-Motte et à Nîmes. Avant cette affaire, le suspect était connu des forces de l'ordre pour "usage de stupéfiants".
En revanche, il était totalement inconnu des services de renseignement.
En plus du suspect, deux autres personnes de son entourage ont été interpellées par les forces de l'ordre. Il s'agit de deux hommes âgés d'une trentaine d'années et simples "relations" du principal suspect. Une troisième personne, sans compter le principal suspect, a été interpellée et placée en garde à vue
Hier soir, vers 23h30, le suspect est interpellé au dernier étage d'une tour située dans le quartier Pissevin, à Nîmes, dans le Gard. L'arrestation est menée par des policiers appartenant aux BRI de Montpellier et de Marseilllle et du service d’élite du RAID dans un appartement qui n'est pas son domicile.
Pendant l'intervention, le suspect a ouvert le feu sur les policiers, qui ont riposté. Touché à plusieurs reprises au visage, il a été transporté à l'hôpital. Il se trouve toujours en soins ce dimanche, sans que son pronostic vital ne soit engagé.
06h00: Le point sur l'arrestation dans la nuit de l'homme qui aurait mis le feu à la synagogue - Dans un message sur son compte X, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a annoncé dans la nuit l’arrestation de l’homme suspecté d’avoir incendié la synagogue de Beth Yaacov à La Grande-Motte (Hérault) ce samedi matin, peu avant 8h30. L’homme a été neutralisé par les forces de l'ordre dans la nuit de samedi à dimanche «malgré ses coups de feu».
L’individu a été interpellé au dernier étage d'une tour du quartier Pissevin, à Nîmes (Gard) après «avoir ouvert le feu sur la colonne d'intervention, qui a riposté», a relaté le Pnat (Parquet national antiterroriste), précisant qu'il a «été blessé au visage». L'homme, âgé de 33 ans et de nationalité algérienne, a été pris en charge par les secours mais son pronostic vital n'est pas engagé. Deux personnes de l'entourage de l'homme ont été placées en garde à vue, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat) dans la nuit de samedi à dimanche.
Nos confrères de BFM TV précisent que l’arrestation de ce suspect a été opérée par des policiers des brigades de recherche et d’intervention de Montpellier et de Marseille, ainsi du service d’élite du RAID. L’homme a été touché à plusieurs reprises par les tirs des policiers qui l’ont localisé au dernier étage d’une tour de ce quartier de Nîmes. Blessé, il a été pris en charge par les secours mais son pronostic vital n’est pas engagé.
Une source proche du dossier et le parquet national antiterroriste (Pnat), saisi de l'affaire, ont précisé à l'AFP que l'interpellation avait eu lieu à Nîmes, dans le Gard, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la station balnéaire de la côte méditerranéenne où a eu lieu l'attaque. L'intervention a eu lieu vers 23 h 35 et le suspect, qui a "ouvert le feu sur la colonne d'intervention", a été "blessé au visage", a détaillé le Pnat, sans préciser la gravité de ces blessures.
"Deux personnes de son entourage ont été placées en garde à vue" et l'enquête se poursuit pour établir les conditions de la préparation de ses actes et de sa fuite", a ajouté le Pnat. Le suspect, un homme qui a agi à visage découvert et dont les actes avaient été captés par des caméras de vidéosurveillance, avait attaqué tôt samedi matin une synagogue à La Grande-Motte, station balnéaire bondée l'été et proche de Montpellier, déclenchant plusieurs départs de feu mais sans faire de victimes. Seul un policier municipal intervenant pour ces départs d'incendie avait été légèrement blessé par le souffle de l'explosion d'une bonbonne de gaz.
Le suspect portait un drapeau palestinien à la ceinture, dont dépassait ce qui semblait être la crosse d’une arme de poing, selon une image tirée de la vidéosurveillance et authentifiée par l'AFP. Il avait réussi à prendre la fuite à pied.
Le parquet national antiterroriste s'était rapidement saisi de l'affaire et le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, accompagné de Gérald Darmanin, s'était rendu sur les lieux samedi en fin d'après-midi.
Gabriel Attal avait dénoncé une "attaque antisémite", assurant que près de 200 policiers et gendarmes étaient lancés sur les traces de l'assaillant présumé, dont la cavale n'aura au final duré qu’un peu plus de 12 heures.
Vos réactions
Il est temps de rétablir la peine de mort en France. Toute la place laissée au debat sur les droits de l’homme, la dignité etc laisse pulluler l’es délinquants et les trafiquants de drogue.. ce qui était louable est devenu un aveu de faiblesse dans les sociétés modernes composées d individus qui n’ont pas de morale et qui exploitent nos idéaux et nous condamnent a ne plus pouvoir vivre ensemble. La severite est la condition de la justice
Merci la gauche pour cette énième chance pour la france.
Nous sommes si riches de cette belle diversité.
On s’en tamponne de ces étrangers « en situation régulière ».. Voilà le résultat ! Qui va payer son passage par la case prison ? Si il y va d’ailleurs.. Au bled il ne se serait pas permit un tel acte… La France, pays poubelle, pays permissif, pays où les immigrés haineux excellent.. Ce type s’en prend dangereusement aux Juifs de France.. Qu’il dégage dans son pays d’origine.. La communauté Juive ne diffuse pas la haine dans le pays.. Que toutes les autres communautés en fasse autant ! Une réponse ferme de l’état et de la justice est attendue face à cet ignoble raciste haineux Algérien.
expédié en Israel ?
Ce n'est pas de notre faute, une erreur, on voulait l'envoyer à Hydra mais on a tapé Haïfa.
Mais bon on sait tous que les membres d'Hydra veulent détruire le monde.
une balle entre les deux yeux...
Je comprends pas pourquoi cet algérien est encore en vie ! Il va se retrouver en prison pendant des années et mes impôts vont servirent à le nourrir ! Je le refuse ! Je rappelle au policier du raid qu’une balle de 9mn coûte à peine 20 cts ! l’affaire aurait pu être réglé pour beaucoup moins cher !
Quand il sort de prison, j’imagine dans pas longtemps, on est d’accord qu’il sera réexpédié en Algérie ?
Vous avez raison à 50% : 1) oui, il ressortira dans pas longtemps 2) non, il ne retournera pas en Algérie, ni contraint ni de sa propre initiative (deux fois hélas...)
Quand il sort de prison, j’imagine dans pas longtemps, on est d’accord qu’il sera réexpédié en Algérie ?
Un cas isolé... Encore un suédois...
Heureusement qu'il vit encore! Car vous liriez toutes les theories complotistes tenues sur Twitter par les "frères" de Oumma à ce terroriste...
Bon comme pour merah, coulibaly, kouachi et une flopée d'autres enèrgumènes, ils vont nous sortir l'argument ultime!
Les services secrets l'ont drogué au captagon vous verrez
Oui, c'est une personne avec des troubles psychiatriques graves.
On sait on connait la chanson, à chaque attaque c'est la même.
Il ouvre le feu et il vit encore ???? Quel angélisme.
Heureusement qu'il vit encore! Car vous liriez toutes les theories complotistes tenues sur Twitter par les "frères" de Oumma à ce terroriste...
Bon comme pour merah, coulibaly, kouachi et une flopée d'autres enèrgumènes, ils vont nous sortir l'argument ultime!
Les services secrets l'ont drogué au captagon vous verrez
Un migrant algérien en situation régulière, pas de quoi s'inquiéter alors, tout roule...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?