
Un discours sous le signe de l'unité. "Je promets d'être la présidente de tous les Américains", a dit la vice-présidente de 59 ans. Vêtue d'un tailleur-pantalon sombre, elle a défendu avec fougue la "liberté" sous toutes ses formes – de vote, d'avorter notamment – après avoir accepté l'investiture des démocrates lors de la convention du parti à Chicago, ce qui fait d'elle la candidate démocrate officielle pour l'élection présidentielle du 5 novembre.
"Au nom du peuple, au nom de tous les Américains, peu importe leur parti, leur race, leur genre", au nom de ceux "qui travaillent dur, poursuivent leurs rêves et veillent les uns sur les autres, au nom de tous ceux dont l'histoire ne peut s'écrire que dans la plus grande nation du monde, j'accepte votre nomination pour devenir présidente des États-Unis", a lancé la candidate devant une foule transcendée. Elle a dit s'adresser à toutes les "personnes aux différents points de vue politiques qui nous regardent ce soir".
Dans un discours , Kamala Harris a promis de "tracer un nouveau chemin". Sous les ovations assourdissantes des milliers de délégués, elle a rappelé ses combats : pour les étudiants, les travailleurs, les personnes âgées confrontées aux maltraitances, contre les cartels...
"Ces combats n'étaient pas simples, je tiens à le dire", rappelle-t-elle. "Nous n'avons jamais baissé les bras car l'avenir mérite de se battre. Nous sommes dans une bataille pour l'avenir des États-Unis." Car, selon elle, cette élection est "la plus importante de l'histoire de notre nation".
"En tant que présidente, je remettrai en vigueur le projet de loi bipartisan sur la sécurité des frontières que Trump a fait échouer et je le signerai. Je sais que nous pouvons être à la hauteur de notre fier héritage en tant que nation d'immigrés et réformer notre système d'immigration défaillant", a notamment déclaré Kamala Harris.
Kamala Harris met en garde contre les conséquences d'une réélection de Donald Trump, rappelant l'assaut du Capitole et ses condamnations par la justice. "Imaginez ce qu'il a l'intention de faire si on lui redonne le pouvoir...", a-t-elle lâché, avant de marteler : "Nous ne reviendrons pas en arrière."
Apres quatre jours intenses, les démocrates ont mis fin à la Convention nationale du parti. Juste après son discours, Kamala Harris a été rejointe par son époux ainsi que Tim Walz et sa femme. Au moment de quitter la scène sous les ovations du public, une centaine de milliers de ballons bleus, blancs et rouges ont été lâchés depuis le toit du United Center.
Balloons fall at the #DNC after Kamala Harris' speech. pic.twitter.com/VPoyk5qtCZ
— Variety (@Variety) August 23, 2024
Vos réactions
Suite au gâteux, une gogole
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?