
Le candidat indépendant à la présidence des États-Unis, Robert F. Kennedy Jr., prévoit de se retirer de la course d'ici la fin de la semaine, ont rapporté nos confrères américains d’ABC News, citant des sources anonymes. Ses proches avaient annoncé plus tôt dans la journée qu'il s'adressera à la nation vendredi depuis l’État d’Arizona.
Robert Kennedy Junior est le fils de l'ancien ministre démocrate de la Justice et candidat à la présidentielle Robert Kennedy, qui fut assassiné en 1968, mais aussi le neveu du président John Fitzgerald Kennedy, tué cinq ans plus tôt.
Avocat spécialisé dans les questions environnementales, il est connu depuis 2005 pour propager des théories complotistes sur les vaccins, liant notamment l'autisme à un de leurs composants. Soutenu ni par les républicains, ni par les démocrates, le septuagénaire s’est vu interdire au début du mois d’août sa candidature dans l’État de New York, en raison d'une fausse déclaration de résidence.
L'héritier de la célébrissime dynastie américaine, qui va faire appel de cette décision prise par un tribunal de la ville d’Albany, s'était déclaré résident dans une chambre louée 500 dollars par mois chez des amis dans l'État de New York. Mais la juge Christina Ryba a estimé que Robert Francis Kennedy Jr vivait bien chez lui, avec son épouse, en Californie.
Conséquence : pour le scrutin présidentiel du 5 novembre, où Robert F. Kennedy concourt dans 19 des 50 Etats, la commission électorale de New York ne pourra pas imprimer des bulletins de vote au nom de RFK.
En raison d'une subtilité constitutionnelle et du mode de scrutin présidentiel indirect aux États-Unis, les candidats à la présidence et à la vice-présidence ne peuvent pas résider dans le même État, au risque de ne pas pouvoir rafler toutes les voix des grands électeurs.
Or, Robert F. Kennedy et sa colistière Nicole Shanahan habitent tous deux en Californie. Une décision de justice et une ultime polémique qui pourrait bien avoir motivé le candidat indépendant à abandonner la course.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?