
Les Livrets A ont repris un peu de vitesse en juillet et l'encours total reste à un niveau record, selon les données publiées par la Caisse des dépôts (CDC). Dans le détail, les Livrets A ont gonflé de 1,57 milliard d'euros le mois dernier quand les LDDS, produit d'épargne cousin du premier au taux identique (3% net), ont engrangé environ 730 millions d'euros, soit un total de 1,87 milliard d'euros.
Ces montants sont légèrement supérieurs à ceux du mois de juin 2024 (1,23 milliard d'euros) mais très en dessous de ceux du mois de juillet 2023 (2,16 milliards d'euros).
L'appétit des épargnants pour les Livrets A et les LDDS a ralenti au premier semestre à cause du réveil de la concurrence, assurances vie et comptes à terme, mais aussi des ajustements pour les dépenses de la vie quotidienne.
L'attrait du Livret A et du LDDS s'essouffle en dépit d'un taux net de 3% compétitif par rapport aux fonds en euros (au capital garanti) de l'assurance vie, qui affichent un taux moyen (hors prélèvements fiscaux et sociaux) de 2,6% en 2023, selon une estimation de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
L'encours total de ces deux livrets a cependant atteint un nouveau record à 582,2 milliards d'euros à fin juillet, dont 427 milliards pour le Livret A, produit phare de l'épargne réglementée.
Vos réactions
hé oui je mets de l argent sur mon livret A...Qd j en aurais besoin c est pas l etat qui m en donnera ...bien au contraire
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?