26/08/2024 10:01

La grande pagaille des tribunaux administratifs sur le Burkini : La tenue est autorisée en Corse du sud par exemple... mais interdite à Mandelieu-la-Napoule !

Difficile de s'y retrouver et de comprendre pourquoi dans certaines villes le tribunal administratif interdit le Burkini et pas dans d'autres. Ainsi un arrêté interdisant les «tenues habillées» qui «contreviennent à l’ordre public» sur les plages de Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes (Alpes-Maritimes), est une nouvelle fois contesté devant la justice. Deux recours ont été déposés, lundi, par la Ligue des droits de l’homme et une habitante d’une commune voisine contre cette réglementation.

Hier, le tribunal administratif de Nice a rejeté ces recours, validant donc l'interdiction du Burkini. Mais au même moment à quelques kilomètres de là, le tribunal administratif de Bastia a annoncé ce lundi 19 août avoir lui suspendu l’interdiction des «tenues manifestant une appartenance religieuse» sur la plage de Lecci (Corse-du-Sud), instaurée par la mairie deux semaines plus tôt.

Le 7 août, Don Georges Gianni, le maire de cette petite commune au nord de Porto-Vecchio, a émis un arrêté pour interdire l’accès aux plages et à la baignade à toute personne n’ayant pas une «tenue correcte respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité ainsi que le port de vêtements pendant la baignade ayant une connotation contraire à ces principes».

Quelques jours plus tôt, quatre femmes s’étaient baignées en burkini sur une plage de Lecci, rapporte Corse Matin.

Saisie par la Ligue des Droits de l’Homme, la juge des référés du tribunal administratif de Bastia a donc retoqué cette décision, arguant dans un communiqué qu’elle devait être justifiée «par un risque actuel et avéré pour l’ordre public».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GLGD
26/août/2024 - 21h09
albatros72 a écrit :

Quand on aura autorisé le naturisme sur toutes les plages comme en Espagne, il disparaitront

Tu rêves... La charcuterie et l'alcool sont autorisés en France, mais ce sont ceux qui en vendent qui sont attaqués et menacés comme à Vénissieux, au Val-Fourré, Paris 11e.. rien que pour citer les exemples de commerces visés le plus récemment.

Portrait de albatros72
26/août/2024 - 11h44

Quand on aura autorisé le naturisme sur toutes les plages comme en Espagne, il disparaitront

Portrait de PhilRAI
26/août/2024 - 11h31

Pour bien comprendre l'enjeu, lisez le coran, par exemple : 

s33 v59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. 

Ce voile sert donc à distinguer les femmes qui peuvent être offensées des  femmes respectables, donc que celles qui ne se voilent pas s'attendent à être agressées. 

Portrait de djelloul
26/août/2024 - 11h05

autorisée en corse du sud....Est elle portée???????????

Portrait de Favie500
26/août/2024 - 10h43

ça devrait être interdit sur toutes les plages.