16/08/2024 14:52

TV : Après la retraite du monument Jean-Paul Loth, le joueur de tennis Nicolas Mahut va lui succéder au micro d'Eurosport et faire ses débuts de consultant télé

Après la retraite du monument Jean-Paul Loth, le joueur de tennis Nicolas Mahut va lui succéder au micro d'Eurosport pour l'US Open et faire ses débuts de consultant télé, a annoncé la chaîne vendredi à l'AFP. "On ne peut pas le remplacer, on lui succède. Et je n'ai pas cette prétention-là, car Jean-Paul a traversé les années", a confié Nicolas Mahut à l'AFP avant le début de l'US Open le 26 août.

A 85 ans, Jean-Paul Loth a commenté son dernier match le 4 août lors de la finale du tournoi olympique remportée par Novak Djokovic face à Carlos Alcaraz. Il a ainsi clos 45 ans de carrière télé, essentiellement sur France Télévisions puis Eurosport, dont il était consultant régulier depuis 2013. A 42 ans, Nicolas Mahut, qui joue toujours en double, va débuter comme consultant à l'occasion du tournoi américain du Grand Chelem (26 août-8 septembre), sans encore savoir s'il poursuivra l'expérience. "Pour l'instant, c'est uniquement pour l'US Open, puisque je suis blessé et que je ne connais pas ma durée d'indisponibilité", explique-t-il, en abordant cette première comme "un test".

"Même si j'ai encore envie de jouer, je suis sur la fin de ma carrière. Donc c'était une opportunité pour voir si ça me plaît, si je suis bon et si on est satisfait de moi", poursuit-il. Le quintuple vainqueur en Grand Chelem en double, également détenteur avec l'Américain John Isner du record du plus long match de tennis de l'ère Open (plus de onze heures sur trois jours en simple à Wimbledon en 2010), se dit "à la fois enthousiaste et un peu stressé" à l'idée de devenir consultant, en duo avec le journaliste Frédéric Verdier.

"En tant que téléspectateur, je peux être assez critique. Il m'arrive de couper le son (...) parce que je ne suis pas d'accord avec certaines analyses. J'aimerais bien que les gens ne fassent pas la même chose quand je commente", sourit le joueur.

Un bon consultant doit savoir "expliquer ce qui se passe", "amener le téléspectateur à avoir une vision différente de ce qu'il voit lui-même" et "mettre de la vie" dans ses commentaires, juge-t-il, en citant comme modèles les anciens joueurs Fabrice Santoro et Justine Henin.

"Jean-Paul Loth, très clairement, il m'a fait ressentir de l'émotion (...). Il avait son style et les téléspectateurs se sont attachés à sa voix, sa manière de parler", souligne Nicolas Mahut au sujet de celui dont l'expression "Et pan!" a marqué le public. "J'ai réussi mon pari d'être le plus vieux commentateur", s'était quant à lui amusé Jean-Paul Loth dans un entretien à TV Magazine début août.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions