
À Saint-Gildas-de-Rhuys, un arrêté municipal "anti-naturisme" vient d’être attaqué auprès du tribunal administratif par le mouvement naturiste pour "excès de pouvoir". La plage du Kerver, à cheval entre Arzon et Saint-Gildas-de-Rhuys accueille en effet des naturistes depuis plusieurs années, mais cela déplaît fortement au Maire qui a décidé de prendre un arrêté municipal y interdisant la nudité.
De son côté le fondateur du Mouvement naturiste vient lui de déposer un recours "pour excès de pouvoir", auprès du tribunal administratif de Rennes, contre l’arrêté pris en date du 11 juin 2024, interdisant le naturisme sur toutes les plages de la commune selon nos confrères de Ouest France.
« C’est une philosophie et à ce titre, le naturisme ne peut être interdit, estime Jean-François Feunten, président de l’association, textes de loi à l’appui. Comme toutes les formes de pensées, il est protégé par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen et par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme. Par conséquent, aucune loi ni règlement ne peut l’interdire a priori, ni créer les conditions de son ostracisation ou organiser sa discrimination.
Il n’existe plus en France, depuis la réforme du Code pénal, au 1er mars 1994, de texte qui réprime l’état de simple nudité. Il n’appartient plus, désormais, aux collectivités locales de prendre des arrêtés “d’autorisation de plages naturistes”, ou “de plages autorisées à la pratique du nudisme”, puisque grâce à cette évolution législative, la simple nudité, qui constitue la pierre angulaire du naturisme, est désormais totalement libre. »
Image d'illustration
Vos réactions
Un petit coin de liberté de temps en temps, ça fait du bien à tout le monde...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?