13/08/2024 16:11

Alerte Météo - 34 départements en orange aujourd'hui et 21 départements seront en vigilance orange demain avec un ciel chaotique, des averses, parfois orageuses de Rhône-Alpes en passant par le Grand-Est et les Hauts de France

16h08: 21 départements seront en vigilance orange demain mercredi. En soirée de mardi, un système pluvio-orageux se met en place sur le sud-ouest de l'ancienne région Midi-Pyrénées. De fortes intensités pluvieuses apportant des cumuls horaires de 20/30 mm sont à attendre dans les premières heures. Ensuite, après une courte accalmie en cours de nuit, des pluies modérées reprennent de manière plus durables jusqu'à la mi-journée de mercredi, faisant grimper les cumuls de pluie. Ainsi, sur la totalité de l'épisode, on attend généralement 50 à 80 mm et très ponctuellement 100 mm.

En matinée, sous un ciel chaotique, des averses, parfois orageuses, intéressent encore les régions allant de Rhône-Alpes vers le Grand-Est et les Hauts de France. Sur le Sud-Ouest, débordant des Pyrénées, un corps pluvio-orageux apporte des précipitations continues, modérées à fortes par instants.

Les cumuls de pluie peuvent atteindre 40 à 60 mm sur le sud de l'Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Sur le Nord-Ouest, le ciel est variable, assez nuageux avec quelques ondées possibles.

L'après-midi, la limite pluvio-instable se décale du Languedoc-Roussillon vers l'Auvergne Rhône-Alpes et la Franche-Comté. Les orages peuvent y être à nouveau localement forts. Plus à l'ouest, le temps reste variable avec des averses éparses.

Près de la Méditerranée, après une matinée nuageuse avec quelques ondées, le soleil fait son retour, notamment sur le sud de PACA et en corse.

La Tramontane est de retour, soufflant de 40 à 60 km/h. Les températures poursuivent leur baisse. Les minimales s'inscrivent entre 15 à 19 degrés sur la moitié ouest du pays, entre 18 à 22 à l'est, jusqu'à 25 en Corse.

Les maximales varient entre 22 et 26 degrés sur la moitié ouest, de 27 et 31 à l'est, jusqu'à 33 sur le Sud-Est localement 34 dans le Var. Il fait encore chaud en Corse avec 34 à 36 degrés.

11h08: 31 départements sont désormais placés en vigilance orange pour des orages, canicule ou pluie-inondation. "Poursuite de l'épisode caniculaire sur un quart sud-est du Pays. Orages forts (Précipitations importantes, grêle, rafales, foudre) le long d'un axe allant de l'est pyrénéen aux Ardennes", explique Météo France dans son bulletin. 

.

.

06h41: La deuxième vague de chaleur de l'été reflue mardi avec seulement neuf départements du Sud-Est encore en vigilance orange canicule, selon Météo-France. Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence descendent d'un niveau et passent en jaune.

Le Rhône, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont concernés par la vigilance orange canicule, indique le prévisionniste dans son bulletin de 06H00.

La veille, 40 départements avaient été placés à ce niveau de vigilance face à la vague de chaleur. Seules les Alpes-Maritimes et les deux départements corses doivent rester oranges mercredi, d'après Météo-France. Par ailleurs, l'Allier, la Loire, l'Averyon et le Tarn ont rejoint le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme en vigilance orange orages.

Une dégradation orageuse est attendue mardi dès la mi-journée sur le Massif central, avec des cumuls de pluie "de l'ordre de 30-50mm/24h voire très localement 60-80mm/24h", de la grêle et des rafales pouvant atteindre jusqu'à 100km/h localement.

.

.

06h00: Voici ce qui vous attend pour cette journée où 42 départements sont en alerte orange canicule à travers la France avec des températures qui s'envolent. Le soleil domine toute la journée de l'Alsace vers Rhône-Alpes, la région Paca et la Corse hormis quelques orages d'évolution diurne près des différents massifs. Sur le reste du pays le matin, les éclaircies composent avec des passages nuageux donnant de rares averses, localement orageuses. Quand d'autres circulent du plateau Lorrain à l'Oise et s'évacuent par le Benelux, d'autres arrivent par l'Aquitaine et s'enfoncent jusqu'aux portes du Massif Central.

Cette masse d'air instable va se propager pour l'après-midi des Pyrénées à l'Auvergne, le Limousin et le sud de la Bourgogne, générant de fréquents et forts orages (grêle, grosse intensité pluvieuse et forte bourrasques de vent de l'ordre de 100 km/h).

Les orages vont ensuite remonter en cours de fin de journée et soirée vers le reste de la Bourgogne, la Franche-Compté, le Grand-Est et la région parisienne tout en continuant de menacer les alentours du Massif Central jusqu'au Pyrénées. D'autres cellules débordent également un peu plus tard sur le Lyonnais.

Dans le même temps à peu près et pour la nuit suivante, une seconde dégradation orageuse est attendue dans le Sud-Ouest, remontant depuis le fond de Golfe de Gascogne et l'Espagne jusqu'en Aquitaine et midi-toulousain. Sur le reste du pays, les nuages dominent, ne laissant passer que quelques éclaircies, la pluie est de retour sur la pointe de Bretagne à cause de l'arrivée d'une perturbation.

Au lever du jour, le thermomètre affiche entre 15 et 20 degrés, jusqu'à 22 à 24 sur l'arc méditerranéen.

Les températures maximales amorcent une baisse par l'ouest du pays mais la moitié Est conservent des maximales élevées: de 21 à 26 degrés en Bretagne, de 26 à 28 du Nord-Pas de Calais à l'Aquitaine, de 30 à 34 plus à l'est, jusqu'à 35 à 36 sur l'arrière pays méditerranéen et le Centre-Est du pays.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de camille352
13/août/2024 - 09h14

Comme il n'y a rien de "particulier" en ce moment niveau news, c'est la météo qui est à l'honneur et comme c'est l'été, bah oui il fait chaud, très chaud même !

Ce genre d'info s'appelle un marronnier.

Portrait de MS54840
13/août/2024 - 09h05

Il fait chaud, c'est l'été et logique ce qui ne les pas, c'est l'écart d'un jour sur l'autre des températures ! et les pluies du printemps... mais grâce à elle, pas de sécheresse !