08/08/2024 07:31

Une journaliste estonienne d'origine russe, Svetlana Burceva, a été inculpée en Estonie de violation des sanctions internationales visant Moscou et de trahison

Une journaliste estonienne d'origine russe, Svetlana Burceva, a été inculpée en Estonie de violation des sanctions internationales visant Moscou et de trahison, a-t-on appris auprès du parquet de ce pays balte. "S. Burceva est inculpée de violation des sanctions internationales et de trahison", a indiqué le procureur général Eneli Laurits, dans un communiqué envoyé à l'AFP par son bureau. Cette inculpation a été fermement critiqué par Moscou.

"Les accusations très graves portées contre Mme Burtseva n'ont qu'un seul but : la punir sévèrement pour ses activités professionnelles", a estimé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova sur le site officiel, selon qui il s'agit d'une "affaire montée de toutes pièces".

Svetlana Burceva, qui a acquis par naturalisation la nationalité estonienne en 1994, a collaboré depuis 2017 avec des sites estoniens en ligne contrôlés par le groupe de médias russe Rossia Segodnia.

Son travail "a servi les intérêts de la propagande russe", selon le parquet. Le Service estonien de sécurité intérieure (SSI) a conclu de son côté que Mme Burceva ne pouvait "en aucun cas être considérée comme une journaliste indépendante, objective et neutre", étant donné qu'elle servi "les objectifs agressifs du Kremlin", ce qui est un "crime contre l'État".

Ailleurs sur le web

Vos réactions