05/08/2024 10:15

JO - Eau de la Seine : Plusieurs athlètes malades et une Belge hospitalisée - Des taux de contamination effroyables révélés - Les épreuves ont été maintenues ce matin - Vidéo

10h15: L’équipe de France de triathlon, favorite après ses bons résultats en individuel la semaine passée, n’a terminé qu’à la quatrième place du relais mixte remporté par l’Allemagne lundi à Paris après une chute à vélo de son premier relayeur, Pierre Le Corre. Emma Lombardi, le médailléde bronze Léo Bergère et la nouvelle championne olympique Cassandre Beaugrand n’ont pas pu combler ensuite le retard pris d’entrée.

L’Allemagne a été sacrée devant les Etats-Unis et la Grande Bretagne, départagés à la photo finish, à l’issue de cette épreuve disputée par équipes de quatre athlètes, chacun effectuant tour à tour un mini-triathlon (300 m de natation, 7 km de vélo, 1,8 km de course à pied). Tombé à vélo dans un virage en épingle, Le Corre, quatrième de la course individuelle mercredi, a déraillé et perdu une quarantaine de secondes, un écart quasi rédhibitoire dans une course au format aussi ramassé.

Esseulée, Lombardi, elle aussi quatrième en individuel, a encore concédé du temps sur la tête de la course avant de passer le relais à Bergère et Beaugrand, qui n’ont pas pu revenir sur les trio de tête malgré une belle remontée. Le relais mixte avait fait son apparition au programme olympique à Tokyo, où les Français avaient terminé troisièmes, derrière la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, avec Vincent Luis, Dorian Coninx, Léonie Périault et Beaugrand déjà.

La qualité de l’eau de la Seine avait fait planer de nouvelles craintes au cours du week-end sur le bon déroulement de l’épreuve après l’annulation de deux séances de reconnaissance dans le fleuve et une triathlète belge tombée malade, entraînant le forfait de son équipe.

07h00: Selon Nicolas Alfonsi, la Seine est montée jusqu'à 3.538 UFC d'E. Coli / 100ml d'eau pendant l'épreuve. La baignade est interdite en France à partir de 900, et dans certains pays même à partir de 200...

Le seuil de potabilité est ZERO, et les athlètes en ont bu.

Ces affirmations s'appuient sur les constatations effrayantes de la société Fluidion qui sont accessibles et qui montrent des taux très inquiétants d'E.coli dans l'eau. Malgré ces chiffres, les épreuves ont été autorisées.

 

06h30: Le triathlète suisse Adrien Briffod déclare forfait en raison d'une infection gastro-intestinale. Il est Impossible de savoir si son infection est liée à la qualité de l'eau de la Seine, mais "la question se pose quand même", a-t-il déclaré. C’est le deuxième forfait après celui de la Belge Claire Michel, hospitalisée après une baignade dans la Seine où elle a été infectée par la bactérie E.coli.

 

06h15: La triathlète belge Claire Michel, qui a fini 38e du triathlon féminin des Jeux de Paris le 31 juillet, a été hospitalisée et son équipe ne pourra pas prendre part à l’épreuve mixte programmée lundi, a annoncé le Comité olympique belge (COIB) dans un communiqué. « Le COIB et Belgian Triathlon espèrent que les leçons seront tirées pour les prochaines compétitions de triathlon aux Jeux olympiques », ajoute le comité olympique dans un communiqué. L’épreuve masculine avait dû être reportée de 24 heures, ainsi que plusieurs entraînements, l’eau de la Seine étant impropre à la baignade.

Après l’annulation de plusieurs entraînements dans le fleuve parisien, l’épreuve olympique masculine, prévue à l’origine le mardi 30 juillet, avait également dû être reportée de 24 heures, l’eau de la Seine étant impropre à la baignade. Elle avait eu lieu dans la foulée de l’épreuve féminine qui avait été maintenue à sa date initiale.

« Si la priorité était la santé des athlètes, alors cette course aurait été transférée depuis longtemps sur un autre site. Nous ne sommes que des marionnettes », s’était indigné, après le report, un autre triathlète belge, Marten van Riel, 4e des JO de Tokyo en 2021.

Après la course, l’association Surfrider Foundation s’était « inquiétée » que les athlètes aient « pris le départ » alors « qu’il a plu pendant plusieurs heures avant le départ », dans la nuit.

05h48: Malgré la dégradation de la qualité de l’eau de la Seine, à la suite de pluies abondantes, les épreuves de ce lundi sont maintenues. Dès 8 heures,  le relais mixte de triathlon qui débute sous le pont Alexandre III. Une décision prise tardivement par la Fédération internationale de triathlon et Paris 2024, après une dernière réunion ce hier soit à 19 heures. « Les derniers résultats des analyses confirment que la qualité de l’eau de la Seine s’est améliorée au cours des dernières heures », et que celle-ci « se situera dans les limites acceptables ».

L’amélioration qui a rendu la Seine baignable aujourd'hui pour les triathlètes serait due au soleil et à la chaleur qui favorisent la mortalité des bactéries fécales qui contaminent l’eau. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
5/août/2024 - 18h40

Comprenez que ce sera sans fin.

Un tel s’intéressera à tel détail, un autre dira qu’il a la vérité vraie.

Au final : c’est une ardoise de 1,4 milliards d’euros et une déclaration sibylline du comité olympique belge.

Portrait de YVESM
5/août/2024 - 18h37
Spathiphyllum a écrit :

Ce site propagerait de fausses informations, ou non vérifiées ???

Noooooon !!!!

Pas seulement ce site, le COIB, comité olympique belge.

Même si c’est sous forme diplomatique.

Sans compter, que nous avons appris que Libération était russe...

Svoboda, pravda, telle est la question.

Portrait de Spathiphyllum
5/août/2024 - 18h27

Ce site propagerait de fausses informations, ou non vérifiées ???

Noooooon !!!!

Portrait de WALKOFLIFE
5/août/2024 - 16h15

fake news! pas d'hospitalisation pour cette athlète

Portrait de YVESM
5/août/2024 - 16h03
boilo2017 a écrit :

Bref tout est faux et fluidion n'est même pas un laboratoire jusqu'où va aller ce grand n'importe quoi de l'extrême droite pour salir les jeux olympiques en France. 

Désolé.

Ces jeux ont été déjà salis, par la cérémonie d’ouverture.

La Seine et la Cène, à la sauce Macron, même combat.

Portrait de Amandecroquante
5/août/2024 - 13h28
iceman a écrit :

Y'a pas un moment où on se dit qu'on va vérifier ces pseudos infos ? Cette athlète belge malade est une parmi plusieurs. Les autres n'ont pas été dans la Seine et le médecin a indiqué que le plus probable était une intoxication alimentaire. Et le comité belge n'a jamais fait de lien entre la maladie et la qualité de l'eau qu'ils ont toujours critiqué malgré tout, contrairement à certains raccourcis dans la reprise du communiqué.

Amélie, ce n’est pas ce que dit Le soir. Va faire ta propagande ailleurs

Portrait de msc2006
5/août/2024 - 13h15
JO - Triathlon : Claire Michel n’a jamais été hospitalisée après sa baignade dans la Seine, «une information erronée» de la presse belge

 

Donc en gros on ne vérifie pas l info juste le buzz

Portrait de BisouBisou
5/août/2024 - 11h22
iceman a écrit :

Y'a pas un moment où on se dit qu'on va vérifier ces pseudos infos ? Cette athlète belge malade est une parmi plusieurs. Les autres n'ont pas été dans la Seine et le médecin a indiqué que le plus probable était une intoxication alimentaire. Et le comité belge n'a jamais fait de lien entre la maladie et la qualité de l'eau qu'ils ont toujours critiqué malgré tout, contrairement à certains raccourcis dans la reprise du communiqué.

je remonte, merci de mettre effectivement à jour l’information, de démenti de la Fede suisse. De plus l’athlète belges, n’est pas hospitalisée.

Comme d’habitude, information déformée pour inciter les gens à dégueuler leur mépris sans esprit critique.  

 

 

Portrait de mbagnick
5/août/2024 - 11h11
nantes66 a écrit :

Pas médiatisé mais vous vous savez mdr

 

Oui je le sais car romain Molina l'explique dans son livre "le livre noir des JO" : ils ont déjà fait une expérience d'une épreuve en mai 2024 et la moitié des décathloniens a fini à l'hôpital -> pas un mot dans la presse.

Portrait de mbagnick
5/août/2024 - 11h08
msc2006 a écrit :

Tu crois que les travaux et construction seront démolie après les JO ??? Cela va servir des années 

Oui mais à quoi ça sert d'avoir assaini pour 1,4 milliards si on ne peut même pas s'y baigner?

Portrait de msc2006
5/août/2024 - 10h48
kuwabara a écrit :

1.4milliard pour rien mais faut taper sur les chomeurs et rsa , pour faire des economie ..ben oui. le foutage de gueule !.

 

Tu crois que les travaux et construction seront démolie après les JO ??? Cela va servir des années 

Portrait de Nini76700
5/août/2024 - 09h48

Près de 1,5 milliard pour tenter de dépolluer la Seine alors que les épreuves pouvaient très bien être faites ailleurs et seulement 400 millions pour des agriculteurs qui crèvent et travaillent dur pour nourrir la France. Cherchez l'erreur !!!

Portrait de mbagnick
5/août/2024 - 09h25
nantes66 a écrit :

1 seule athlète malade, l'information viens d'un journal flamand, la commission médicale du CIO dit ne pas avoir été informé de ce cas et va enquêter.

Il y en a beaucoup plus mais cela n'a pas été médiatisé…

Portrait de Cfoutoutca
5/août/2024 - 09h12

Ça va changer notre vie": Anne Hidalgo salue à nouveau la qualité de la Seine pour les JO.

Message de ce matin, Cnews est vous sur de votre information ?

Portrait de Amandecroquante
5/août/2024 - 08h43
duduf1949 a écrit :

Jusqu'où va vous mener l'anti gouvernementLa société Fluidion qui propose ces analyses est une société microscopique qui cherche des fonds et qui est encore basée dans une pépinière d'entreprisesIl faut le faire de faire un énorme titre avec çaça s'appelle de la désinformation et à mon avis vous méritez le même sort que cnews

Macron ?

je te déconseille d’allumer ou lire la presse aujourd’hui étant donné que dans la presse internationale c’est partout …

Portrait de mbagnick
5/août/2024 - 08h20
duduf1949 a écrit :

Jusqu'où va vous mener l'anti gouvernementLa société Fluidion qui propose ces analyses est une société microscopique qui cherche des fonds et qui est encore basée dans une pépinière d'entreprisesIl faut le faire de faire un énorme titre avec çaça s'appelle de la désinformation et à mon avis vous méritez le même sort que cnews

Fluidion a fait comment pour rendre les athlètes malades?

Portrait de mbagnick
5/août/2024 - 08h19

C'est vraiment des jeux "quoi qu'il en coûte"…

Portrait de YVESM
5/août/2024 - 07h05

C’est le “en même temps”, que nous vivons en France, tous les jours, depuis des années.

You’re welcome !