01/08/2024 11:21

Le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, tué dans une frappe aérienne israélienne à Gaza le 13 juillet, annonce l'armée israélienne

11h21: Le point sur ce que l'on sait

L’armée israélienne a annoncé jeudi que le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, avait été « éliminé » dans une frappe le 13 juillet dans la bande Gaza, où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien depuis près de dix mois.

« L’armée israélienne annonce que le 13 juillet 2024, des avions de combat ont mené des frappes dans la région de Khan Younès, et à la suite à d’une analyse de renseignements, il peut être confirmé que Mohammed Deif a été éliminé », a indiqué un communiqué militaire.

« Deif a dirigé, planifié et exécuté le massacre du 7 octobre », a ajouté l’armée en référence à l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1.197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Gaza avait indiqué que les frappes du 13 juillet avaient fait plus de 90 morts dans la région de Khan Younès (sud). Mais le Hamas avait nié que Deif était parmi les victimes.

Chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, Deif était l’un des hommes les plus recherchés par Israël depuis près de trente ans et figurait sur la liste américaine des « terroristes internationaux » depuis 2015.

Selon l’armée israélienne, Deif a mené plusieurs attaques contre Israël au fil des années et opérait avec Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza.

« Pendant la guerre, il (Deif) a commandé les activités terroristes du Hamas dans la bande de Gaza en donnant des ordres et des instructions aux membres supérieurs de l’aile militaire du Hamas », a ajouté l’armée.

Lors de l’attaque du 7 octobre, 251 personnes avaient été enlevées, dont 111 sont toujours retenues en captivité à Gaza, parmi lesquelles 39 sont mortes, selon l’armée.

En riposte, Israël a lancé une offensive d’envergure à Gaza qui a fait jusqu’ici 39.480 morts, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne donne pas d’indications sur le nombre de civils et de combattants morts.

10h43: Le chef de la branche militaire du Hamas, Mohammed Deif, a été tué dans une frappe aérienne israélienne à Gaza le mois dernier, a annoncé ce jeudi l'armée israélienne.

«L'armée israélienne annonce que le 13 juillet 2024, des avions de combat de Tsahal ont frappé dans la région de Khan Yunis, et suite à une évaluation des services de renseignement, il peut être confirmé que Mohammed Deif a été éliminé lors de la frappe», a déclaré Tsahal.

10h30: Les funérailles officielles du chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyé, tué à Téhéran dans une frappe imputée à Israël, ont débuté tôt jeudi dans le centre de la capitale. Le guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, présidera la cérémonie de prières en mémoire d'Ismaïl Haniyé, qu'il a salué comme "un remarquable combattant de la résistance palestinienne", avant son enterrement vendredi au Qatar où il vivait en exil.

Une foule en deuil, portant des portraits du chef du Hamas et des drapeaux palestiniens, s'est rassemblée à l'Université de Téhéran, dans le centre, a observé un correspondant de l'AFP. L'assassinat à 61 ans du chef politique du Hamas ainsi qu'une frappe israélienne qui a tué mardi le chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokor, près de Beyrouth, font redouter une contagion de la guerre qui fait rage depuis presque dix mois dans la bande de Gaza entre Israël, ennemi juré de l'Iran, et le Hamas, soutenu par Téhéran. Alors que toutes les tentatives de médiation ont échoué, la guerre a envenimé les tensions à travers le Moyen-Orient entre Israël d'une part, et d'autre part l'Iran et ses alliés au Liban, au Yémen, en Irak et en Syrie, parmi lesquels le Hezbollah.

08h30: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré mercredi soir qu'Israël avait porté "des coups sévères" à ses "ennemis" ces derniers jours, en mentionnant explicitement l'élimination de Fouad Chokor mais sans commenter l'attaque de Téhéran. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est alarmé mercredi des attaques de Beyrouth et Téhéran, qui "représentent une dangereuse escalade", a déclaré son porte-parole. Tout comme le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, il a plaidé pour la poursuite des "efforts" en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, à l'heure où le Qatar, le principal pays médiateur, s'interroge sur l'opportunité de poursuivre la médiation. Les Etats-Unis, premiers alliés d'Israël, ont affirmé que les frappes à Téhéran et Beyrouth "n'aidaient pas" à faire baisser les tensions régionales, tout en estimant qu'il n'existait pas de signe d'une escalade "imminente".

08h02: Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé jeudi "toutes les parties" au Moyen-Orient à la désescalade et à parvenir "urgemment" à un cessez-le-feu à Gaza, sur fond de craintes d'un embrasement après la mort du chef du Hamas, tué à Téhéran dans une frappe imputée à Israël.

"En ce qui concerne le Moyen-Orient, la région est actuellement sur la voie de la multiplication des conflits, de la violence, de la souffrance et de l'insécurité. Il est essentiel de rompre ce cycle, et cela commence par un cessez-le-feu sur lequel nous travaillons", a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse en Mongolie. Il a ajouté que cela supposait "d'abord que toutes les parties" s'abstiennent "de toute mesure contribuant à une escalade".

07h34: De nombreux membres du Conseil de sécurité de l'ONU se sont inquiétés mercredi des risques d'escalade au Proche-Orient, évoquant une situation critique après la mort à Téhéran du chef du Hamas dans une frappe imputée à Israël. Quelques heures après la mort d'Ismaïl Haniyé, chef du mouvement palestinien, le Conseil s'est réuni en urgence à la demande de l'Iran, soutenu par la Russie, la Chine et l'Algérie.

Le Conseil « doit prendre des mesures immédiates pour qu'Israël soit tenu responsable de cet acte d'agression, y compris envisager des sanctions et d'autres mesures nécessaires pour empêcher d'autres violations et montrer que les activités malveillantes d'Israël ne seront pas tolérées par la communauté internationale », a déclaré l'ambassadeur iranien Amir Saeid Iravani, réaffirmant le droit de l'Iran à « l'auto-défense ».

Ismaïl Haniyé a été tué mercredi à Téhéran dans une frappe imputée à Israël par le Hamas et par l'Iran, qui ont promis de venger sa mort, faisant craindre un embrasement de la région en pleine guerre à Gaza. Plusieurs membres du Conseil, notamment la Chine, la Russie et l'Algérie, ont directement condamné cet assassinat.

« Israël a entrepris une politique d'effusion de sang et de terre brûlée, qui laisse la destruction dans son sillage, une vague sans fin de violence qui submerge Gaza, la Cisjordanie, le Yémen, le Liban et maintenant la République islamique d'Iran. Où s'arrêtera cette folie ? », a ainsi lancé l'ambassadeur algérien, accusant Israël de « sabotage » des efforts de paix au Proche-Orient.

Mais la plupart des Etats membres ont simplement exprimé leurs craintes d'une escalade du conflit dans la région, la guerre faisant déjà rage à Gaza entre Israël et le Hamas. « Nous craignons que la région ne soit au bord d'une guerre totale », a ainsi déclaré l'ambassadrice japonaise adjointe Shino Mitsuko, tandis que la Slovénie a décrit une région « dans l'oeil du cyclone ».

« Nous appelons à la plus grande responsabilité et à la plus grande retenue afin d'éviter un embrasement régional », a de son côté plaidé l'ambassadrice française adjointe Nathalie Broadhurst.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FRDF
1/août/2024 - 16h17
Bravo Israël ! Au suivant (Yahya Sinwar) et vite !
Portrait de bergil
1/août/2024 - 15h22

Pour les lfi , dépêchez vous il y a des promotions au hamas !

Portrait de bergil
1/août/2024 - 15h22

Pour les lfi , dépêchez vous il y a des promotions au hamas !

Portrait de MICMAH458
1/août/2024 - 11h14

Le temps se gâte vraiment pour le groupe palestinien et néanmoins terroriste du hamas.  Et les frais de couronnes, fleurs et autres marques de regret, compassion et de soutien, commencent à coûter cher aux LFI, mais ça c'est un moindre mal et même plutôt satisfaisant, tant qu'à faire.

Je sais qu'ils sont en vacances pour profiter pleinement d'un juste repos après les efforts faits pour le bien-être du pays, mais on n'entend pas du tout les panot, hassan, bompard, portes ni même mélenchon, aucune réaction de leur part.  C'est vrai qu'ils traversent une période bien difficile et que l'on comprend la grande tristesse d'avoir perdu deux de leurs amis, en si peu de temps.