31/07/2024 20:42

Alerte Météo: Météo-France place ce soir 66 départements en vigilance orange orages ou canicule - Découvrez la nouvelle carte de vigilance

20h39: Météo-France place ce soir 66 départements en vigilance orange orages ou canicule.

Faits nouveaux :

Passage en vigilance orange Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Haut-Rhin Situation générale : On garde toujours de l'air très chaud sur le pays. Des orages se déclenchent progressivement cet après-midi et ce soir sur un grand quart nord-est du pays.

Observations notables :

Canicule: on relève 33 à 38 °c sur tout le sud du pays sauf sur le sud de l'Aquitaine où des nuages bas ont limité la hausse des températures.

Orages : Il est tombé 110mm sur la région de Munster. Le phénomène perd en intensité. Par contre sur Gerardmer dans les Vosges il est encore très actif 60mm sont déjà tombé.

 

.

16h04: Météo-France place cet après-midi 62 départements en vigilance orange orages ou canicule. "Orages parfois forts sur un grand quart nord-est du pays nécessitant une vigilance particulière", explique Météo-France. 

Passage en vigilance orange sur les zones suivantes :

- Toute l'Ile-de-France

- La Champagne-Ardenne (08-51-10-52)

- La Haute-Normandie (27-76) et l'Orne (61)

- L'Oise (60) et l'Aisne (02)

- L'Eure-et-Loire (28), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), le Cher (18), l'Yonne (89), La Nièvre (58), la Côte d'Or (21)

 

Passage en vigilance orange canicule pour les Bouches-du-Rhône (13), à compter de demain jeudi à 12h.

 

Situation générale : On garde toujours de l'air très chaud sur la pays, mais les conditions anticycloniques faiblissent. Des orages se déclenchent progressivement cet après-midi et ce soir sur un grand quart nord-est du pays.

 

Observations notables :

Canicule: on relève 33 à 38 °c sur tout le sud du pays sauf sur le sud de l'Aquitaine où des nuages bas ont limité la hausse des températures.

 

Orages : des orages se déclenchent déjà, notamment sur l'Eure et la Haute-Marne.

 

.

14h16: Aucun train ne circulera avant 17h sur la ligne LGV Sud-Est, annonce la SNCF. "Nous demandons aux voyageurs de reporter leur voyage", déclare-t-elle.

Le trafic a été interrompu vers 07H40 après de violents orages et la reprise de la circulation est « possible à partir de 14H00 » mais seulement « sur ligne classique », la ligne grande vitesse Sud-Est n’étant « toujours pas dégagée » et des installations d’alimentation électrique « encore en dérangement », a déclaré la SNCF dans un point de situation.

« Aucun train ne partira de Gare de Lyon et des gares de la ligne grande vitesse avant 17h », précise la compagnie en indiquant que « priorité est donnée aux voyageurs bloqués dans les trains ».

Une « mini-tornade » dans le nord de la Bourgogne a couché de nombreux arbres sur les voies, rapides et classiques, touchant certaines alimentations électriques et impliquant d’importants travaux de remise en état, a expliqué la SNCF en appelant ses clients à reporter leur voyage.

Dans la matinée, la décision a été prise de ramener en gare tous les trains en ligne, a indiqué la compagnie publique en estimant que « 80.000 voyageurs vont être impactés ».

A l’origine des problèmes, « un arbre est tombé sur la ligne à grande vitesse, qui a été heurté par un TGV lancé à pleine vitesse », a expliqué à l’AFP Séverine Lepère, directrice générale adjointe Ile-de-France de SNCF Réseau.

« Il n’y a pas de blessés à bord » mais le train est immobilisé, a-t-elle ajouté. La SNCF a annoncé en milieu de journée l’envoi d’un train pour récupérer les voyageurs de ce TGV.

« Les trafics LGV entre Lyon et Paris et Dijon sont interrompus mais la ligne entre Lyon et Marseille fonctionne bien, naturellement avec des retards », a précisé Mme Lepère.

13h37: Des milliers de foyers étaient privés d’électricité en région Centre et en Bourgogne, à son tour touchée par de violents orages ce matin, a-t-on appris auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.

« A 10H30, en région Centre, il restait 2.500 clients à réalimenter. En Bourgogne, 5.000 clients sont privés d’électricité, 3.600 ayant été réalimentés via des manoeuvres à distance réalisées plus tôt ce (mercredi) matin », a précisé le gestionnaire.

« Les équipes d’Enedis renforcées d’équipes d’entreprises prestataires sont mobilisées depuis hier (mardi) soir et sont sur le terrain pour réaliser les diagnostics dans les zones impactées et réaliser les travaux de réparation pour rétablir au plus vite (le courant chez) les clients concernés », a assuré Enedis.

Enedis avait signalé mardi vers 20H00 « une coupure du réseau très haute tension géré par RTE (Réseau de transport d’électricité) près de Blois », provoquée par les orages et qui avait privé d’électricité jusqu’à 23.000 clients au plus fort de l’événement, avant que la situation ne soit totalement rétablie dans ce secteur au cours de la nuit.

11h39: La SNCF a annoncé mercredi en fin de matinée qu’un total de 80.000 voyageurs étaient concernés par l’interruption de la ligne à grande vitesse du Sud-Est, due à un défaut d’alimentation électrique dans l’Yonne lié aux orages et « au passage d’une mini tornade soudaine », dans un communiqué.

Le trafic est interrompu depuis 07H40 sur cette ligne qui relie Paris à Lyon, Marseille et Montpellier. « Après le passage d’une mini tornade soudaine, ayant engendré des dégâts sur les réseaux ferroviaire, routier et électrique, les équipes de SNCF Réseau ont réussi à se rendre sur place malgré les difficultés d’accès », indique dans un communiqué la SNCF.

« Suite à leurs premières constatations, les agents ont estimé qu’ils ne pourraient pas récupérer rapidement les voies de la LGV et de la ligne classique. Notre priorité est maintenant la prise en charge des clients. Tous les trains en ligne sont donc en train d’être ramenés en gare », est-il précisé.

« Nous estimons que 80.000 voyageurs vont être impactés aujourd’hui. Nous invitons les voyageurs à ne pas se rendre en gare. Tous les billets émis ce jour seront échangeables et remboursables. Les équipes de SNCF Réseau sont bien sûr mobilisées pour réparer au plus vite », résume la SNCF.

Plus tôt dans la matinée, un précédent communiqué indiquait que « plusieurs arbres sont tombés sur la Ligne à grande vitesse Sud Est à hauteur de la bifurcation de St Florentin dans l’Yonne », la SNCF indiquant qu’un TGV avait « heurté un des arbres » mais qu’il n’y avait « aucun blessé à bord ».

Elle précisait que les opérations étaient « rendues très difficiles en raison des conditions d’accès compliquées suite à la présence d’arbres et de branches d’arbres sur les routes ».

.

.

09h40: Le trafic est interrompu mercredi matin sur la ligne à grande vitesse du Sud-Est, qui relie Paris à Lyon, Marseille et Montpellier, à la suite d’un défaut d’alimentation dans l’Yonne lié aux orages, a indiqué la SNCF. L’interruption est prévue jusqu’à 10H00 pour le moment, a fait savoir une porte-parole de la SNCF à l’AFP.

Le trafic est interrompu depuis 07H40 ce mercredi en raison d’un défaut d’alimentation à Vergigny (Yonne) - où un acte de malveillance avait été déjoué vendredi - dû aux « conditions climatiques », précise la SNCF sur son site internet. Il faut prévoir « un retard de 1 heure 50 » pour les TGV Inoui et Ouigo circulant sur la LGV, précise la compagnie.

« L’emprunt d’un itinéraire alternatif n’est pas possible » en raison de la présence d’arbres sur les voies due aux orages qui sévissent dans l’Yonne. « Nos équipes sont mobilisées pour permettre un retour à la normale », assure la SNCF.

Le département de l’Yonne est balayé depuis 07H00 ce mercredi matin par de violents orages, précise l’agence départementale Météo89. On a relevé 98 km/h à Auxerre et 99 km/h à Tonnerre. Des dégâts dus au vent sont signalés, notamment des arbres sur les chaussées. La circulation est localement difficile, y compris sur la Nationale 77 entre Auxerre et Troyes, où des arbres se trouvent en travers des voies.

07h02: 41 départements restent placés ce matin en vigilance orange canicule. "Épisode caniculaire régressant peu à peu vers le sud. Nouvelle vague orageuse à partir de la mi-journée sur une large moitié nord du pays, ainsi que du Massif Central aux Alpes, à surveiller", précise Météo-France.

Mercredi, sur le Sud-Ouest, les températures minimales seront stationnaires entre 20 et 23 °C. L'épisode caniculaire sera en régression l'après-midi avec le retour au niveau 'jaune' pour les départements de la façade atlantique.

Ailleurs, les températures amorceront une baisse de quelques degrés. Néanmoins elles resteront élevées, comprises entre 30 et 35 °C sur la moitié nord (légèrement plus en Alsace) et 35 à 38 °C dans la moitié sud (localement 39°C sur le Midi méditerranéen).

.

.

MARDI 30 JUILLET

.

16h19: Voici la nouvelle carte des prévisions pour demain avec 47 départements en alerte orange

.

.

16h08: Le Premier ministre Gabriel Attal, déclare que l'épisode de canicule va "s'intensifier" dans "les prochaines heures et gagner la partie nord du pays avant de décroître à partir de demain". "J'appelle notamment les plus fragiles à être vigilants", ajoute Gabriel Attal. Il précise également que la situation météorologique "est suivie heure par heure" dans le cadre des Jeux olympiques. Pour l'instant, il n'y a "pas eu de décision d'adaptation, de report en fin de journée" d'épreuves en raison de la météo, qui sera notamment marquée par des orages en Île-de-France ce soir, précise le Premier ministre démissionnaire.

"Vendredi, il pourrait ne plus y avoir de département en vigilance orange canicule", affirme-t-il, relayant les prévisions de Météo France. 

11h09: Ce soir et en première partie de nuit, du nord du Centre à l'Île-de-France, une dégradation orageuse est probable. Sur les départements placés en Vigilance Orange, il existe un risque significatif d'orages forts avec d'intenses précipitations, de la grêle et des rafales de vent.

.

.

10h13: Météo-France étend sa vigilance orange canicule et orages: 56 départements sont désormais concernés, dont ceux de l'Ile-de-France. Situation anticyclonique faiblissante sur le pays avec advection d'air très chaud. L'épisode caniculaire qui a débuté dimanche par le sud, va s'étendre vers le nord.

Dégradation orageuse attendue ce soir au nord. Observations notables : Hier après-midi on relevait : 40.9 °C à Grospierres (Ardèche), 40.6 °C à Moules-et-Baucels (Hérault), 39.6 °C à Villaries (Haute-Garonne), 39.4 °C à Brive (Corrèze), 38.9 °C à Auch (Gers), 38.8 °C à Bordeaux-Mérignac (Gironde), 38.7 °C à Orange (Vaucluse), 38.3 °C à Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne).

 

.

.

08h30: Avec jusqu’à 40°C lundi dans le Sud, la France fait face à sa première vague de chaleur de 2024 qui s’étendra mardi plus au nord et concernera les sites olympiques en Île-de-France, sans reports d’épreuves à ce stade malgré une vigilance jaune. Quelque 41 départements d’une large portion méridionale sont désormais concernés par cette vigilance orange aux fortes chaleurs, a annoncé Météo-France.

Lundi, des températures de 40,6°C et 40,1°C ont été relevées à 17h00 respectivement à Moules-et-Baucels (Hérault) et Les Vans (Ardèche), avec également 38,7°C à Bordeaux ou 38,1°C à Toulouse. « Ce sont des valeurs remarquables et qui deviennent de plus en plus fréquentes depuis quelques étés déjà », explique à l’AFP Gaëtan Heymes, prévisionniste de Météo France, qui évoque des températures « relativement exceptionnelles ».

Pour mardi, 45 départements ont été placés en alerte orange dans la moitié Sud, avec une frange plus au nord, allant de la Loire-Atlantique au Haut-Rhin en passant par les départements franciliens, placée en vigilance jaune pour la chaleur ou les orages. Météo-France évoque un "épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense ».

« Ces fortes chaleurs progressent vers le nord du pays. Les 36°C (seront) atteints ou dépassés sur une grande partie du pays » mardi, prévoit l’institut, qui s’attend à voir le mercure dépasser à nouveau 40°C localement.

05h45: La vigilance orange concerne 45 départements aujourd'hui l'Indre, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Jura étant également concernés. La barre des 40°C pourrait être dépassée dans le midi toulousain, l'arrière-pays du Gard et de l'Hérault ou encore la Nouvelle-Aquitaine lors de cette première vague de chaleur de l'année, selon Météo-France.

À Bordeaux, où la plage urbaine du Lac a été prise d'assaut , la mairie a annoncé "avoir pris des mesures de sécurité immédiate" dans cette "ville de pierre".

Parcs et piscines publics seront ouverts plus tard, 600 personnes âgées isolées seront contactées "plusieurs fois par jour" par téléphone pour "savoir comment elles supportent cet épisode de chaleur", et "les maraudes seront aussi plus fréquentes avec des distributions de gourdes pour permettre aux sans-abris de se désaltérer", a notamment indiqué dimanche le maire Pierre Hurmic.

En région parisienne, où ont lieu la plupart des épreuves olympiques, "le pic de chaleur devrait être atteint mardi, où les maximales graviteront autour de 34-35°C", a expliqué dimanche à l'AFP Tristan Amm, prévisionniste de Météo-France.

D'après les dernières prévisions et informations de Météo France, la "chance" de voir cette vigilance orange migrée sur le bassin parisien est de 30% à cette heure.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djelloul
31/juillet/2024 - 12h09

Quand c estpas des sabotages, c est la greve ou la chaleur ou le froid ....Bref c est le merdier et ca continue

Portrait de Guaranna
31/juillet/2024 - 00h59

Gabriel "Votez NFP y'a aucun risque" Attal nous gratifie d'un nouveau conseil de génie.

Portrait de bergil
30/juillet/2024 - 20h27

Mr le premier ministre démissionnaire ( comme le disent les médias ) vient nous donner des conseils qui tombent sous le sens de personnes adultes !

Portrait de MICMAH458
30/juillet/2024 - 19h42

Du moment que c'est attal qui donne ses conseils, et comme il n'y connaît rien ni en météo ni en beaucoup d'autres choses dont ils parle pourtant abondamment, j'ai bien envie de ne pas tenir compte de ce qu'il dit et de faire comme bon me semble, depuis quelques dizaines d'années maintenant, et tout s'est bien passé sans lui.

Portrait de riri08
30/juillet/2024 - 18h53

Mr météo il n'a rien d'autre à faire

Ca sent la fin

Portrait de Raymond C
30/juillet/2024 - 18h19

Si être nommé à Matignon c'est pour faire Mr ou Mme Météo alors la miss Castets pourrait finalement très bien faire l'affaire !

Portrait de Orwell2025
30/juillet/2024 - 16h57

Pas besoin de conseil de ce guignol !