
20h35: Emmanuel Macron a également réagi aux propos du député LFI Thomas Portès qui a déclaré que les athlètes israéliens «ne sont pas les bienvenus aux JO», tout comme les athlètes russes. La guerre en Ukraine est une guerre «d’agression», contrairement à celle à Gaza, qui suit une attaque terroriste du Hamas. «Je condamne avec la plus grande fermeté ceux» qui font peser une menace sur les athlètes israéliens, a-t-il ajouté, faisant référence à Thomas Portès.
Emmanuel Macron en a profité pour de nouveau défendre une solution à deux États en Israël et Palestine.
20h21: Emmanuel Macron poursuit au sujet de l'élection du président de l'Assemblée Nationale: «La clarification de la fin de la semaine dernière est assez simple». «Le NFP a eu un candidat et il n’a été pas été élu (président de l’Assemblée nationale). Le parti qui est arrivé en tête lors de ces législatives c’est le Rassemblement national», a-t-il insisté.
"La question n'est pas un nom, c'est quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée pour qu'un gouvernement de la France puisse passer des réformes, passer un budget et faire avancer le pays. Ce que j'attends aujourd'hui des forces politiques, c'est qu'elles soient à la hauteur de ce qu'elles ont fait pendant l'entre-deux tous."
«Aucun parti ne peut appliquer son programme, ni le NFP, ni la majorité présidentielle ni la droite républicaine. Il va falloir savoir faire des compromis», a-t-il assuré, ajoutant que le Nouveau Front populaire n'a pas de «majorité quelle qu'elle soit».
Egalement, Emmanuel Macron a repoussé tout changement gouvernemental à «la mi-aout», «dès qu’on le pourra» après les Jeux olympiques. "J'ai choisi la stabilité avec des ministres qui ont eu un engagement remarquable", a-t-il rappelé , précisant qu'il n’est pas "en mesure actuellement de changer les choses."
"De manière évidente, jusqu'à la mi-août, on doit être concentrés sur les Jeux. Et puis à partir de là, en fonction de l'avancée de ces discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre et lui confier la tâche de constituer un gouvernement et d'avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d'agir et d'avoir la stabilité."
"Les Français nous ont dit : on a besoin d'avoir une réponse plus ferme sur les questions de sécurité et de justice. De l'autre côté, ils nous ont aussi dit 'on a un problème d'accès aux services publics' (...) Il faut entendre ce que les Français nous ont dit sur plus de fermeté, plus de sécurité, et plus de justice, plus de simplicité débureaucratisée et mieux vivre de son travail."
Emmanuel Macron a également écarté l’hypothèse de sa démission, se disant fidèle au «mandat que les Français (lui) ont confié».
"Les Françaises et les Français m'ont confié un mandat, je l'assumerai dans sa plénitude. Mon souhait, c'est de la stabilité pour le pays. J'ai décidé de cette dissolution, en mon âme et conscience, avec beaucoup de gravité, parce que l'Assemblée ne correspondait plus à la société et qu'une majorité avait annoncé qu'elle ferait une motion de censure à l'automne", a-t-il expliqué.
Avant d'ajouter: "Si les forces qui peuvent dégager une majorité veulent la stabilité, il n'y aura pas d'autre dissolution."
20h18: Invité du «20 heures» de France 2, Emmanuel est revenu sur la dissolution qu’il a actionnée dans la foulée des européennes. «L’Assemblée nationale ne correspondait plus à la société française», a indiqué Emmanuel Macron, qui dit «avoir pris ses responsabilités» avec «beaucoup de gravité».
Et d'ajouter: «Les Français ont placé le RN en tête, on doit l’entendre et le respecter», a fait valoir le chef de l’État. Alors que 11 millions d’électeurs ont voté au premier tour pour le parti nationaliste, l’absence du RN au bureau de l’Assemblée nationale «n’est pas une bonne chose».
19h17: Après seize jours de négociation, les responsables des partis du Nouveau Front populaire se sont donc finalement mis d'accord sur la candidature de Lucie Castets au poste de Première ministre. Animatrice des luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, elle s'est notamment engagée contre la réforme des retraites à 64 ans. Haute fonctionnaire, "elle a travaillé à la répression de la fraude fiscale", selon le communiqué du NFP.
19h14: Voici le communiqué du Nouveau Front Populaire
.
.
19h05: Lucie Castets, porte-parole et co-fondatrice du collectif Nos Services Publics, pour le poste de Première ministre. Elle avait été découverte par le grand public après un passage remarqué dans l’émission C ce soir durant un débat dédié au scandale des cabinets de conseil face à l’ancien ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini.
Diplômé de Sciences Po et de la London School of Economics, ancienne élève de l’ENA, elle a décroché son premier poste à la direction générale du Trésor avant de rejoindre Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy. Après les échecs Huguette Belo et Laurence Tubiana, Lucie Castets pourrait rassembler la gauche et rejoindre Matignon.
19h03: Lucie Castets est désignée par le Front Populaire pour être Premier ministre
18h52: Le Front Populaire devrait annoncer dans les prochaines minutes le nom d'une personnalité pour être Premier Ministre
Vos réactions
Détail : pourquoi personne n'avait de micro cravate ?
Parce qu'il y avait trop de vent !
On va finir où avec ce bordel créé par le Président, dans la rue à se taper dessus. La gauche n'a qu'une envie bordéliser et bloquer le pays.
""Il faut entendre ce que les Français"" ????? macron entend mais il ecoute pas ou il est sourd ?? ta politique on en veut plus ?? les urnes ont parlées non ???
ben justement les urnes ont parlées, et les français ne veulent pas non plus du NFP, vu que le NFP n'a pas la majorité
il est décontracté, décide de ses choix, autrement dit nous avons voté pour rien, même en minorité il va nommer le futur premier ministre qui sera LR, je doute que le RN et le NPF restent inactifs face à ce petit dictateur en herbe ....
Alors NON des législatives ne sont pas un référumdum
et faut pas oublier un truc, actuellement LFI a moins de députés que la macronie en 22. Donc en fait le seul gouvernement qui passera, ce sera grace a des alliances, soit Macron et NFP, ou RN et Macron,
"Il faut entendre ce que les Français nous ont dit sur plus de fermeté, plus de sécurité, et plus de justice, plus de simplicité débureaucratisée et mieux vivre de son travail."
Et l'immigration qui passe une fois de plus à la trappe. Désespérant...
Et pour combien qui ont dit NON AU RN...
Le tout avec une énorme participation .
Faut vous l'expliquer comment , que vous avez perdu ce référendum POUR où CONTRE le RN...
ON NE VOTE PAS CONTRE MAIS ON VOTE POUR.
Le RN est le parti qui a le plus de députés quoi qu'en pense les fascistes de LFI.
Le NFP va hurler au déni de démocratie dans 3, 2, 1…
Macron vient de renvoyer le NFP à ses chères études avec tout le mépris qui le caractérise...circulez, rien à voir... on verra à la rentrée...ou pas
Et pour combien qui ont dit NON AU RN...
Le tout avec une énorme participation .
Faut vous l'expliquer comment , que vous avez perdu ce référendum POUR où CONTRE le RN...
Faut vous l'expliquer comment, que, seul contre tous, le RN est le parti qui a obtenu le plus de députés !? Quant au nombre de voix, c'est 3 millions de plus que toute la gauche... laquelle croit qu'elle a gagné.
Quelqu'un lui dit qu'elle n'a aucune chance ?
Après un homo, une lesbienne, parfait !
Prochaine fois une drag queen ?
Commentaire inutile d'une personne jalouse.
Les deux personnes dont tu parles sont des énarques, des personnes brillantes qui font bouger les choses, contrairement à toi.
Regarde ce qu’elles ont, ce qu’elles font, pas ce qu’elles sont.
Ils ne proposent que des femmes ou des homos.
Encore une bourgeoise qui se prend pour une révolutionnaire.
Ç'est drôle quand même.... Avez-vous remarqué? Macron s'exprime à 20h00 et tout le monde s'en moque.
Les chaînes d'nformation parlent de Kamala Harris, des J.O., à l'instant de la candidature de cette personne.Mais quasiment pas de la conférence de presse.
Pauvre Macron! Un narcisse comme lui doit très mal vivre cette situation... Dans laquelle il est encore là, mais les gens sont déjà passés à autre chose. Il est aussi invisible que Casper
sa page WIKIPEDIA a été supprimée aujourd'hui
Les français n'en veulent pas du NFP 10 millions de voix R.N
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?