19/07/2024 07:16

Yaël Braun-Pivet au perchoir : La colère du Front Populaire qui dénonce "une élection volée" et "des magouilles", exigeant d'Emmanuel Macron la nomination d'un Premier Ministre de leur camp - Vidéo

Au terme d'une journée "historique" et pleine de suspense, Yaël Braun-Pivet a été élue au troisième tour avec 220 voix contre le candidat de la gauche André Chassaigne (PCF), 207. Sébastien Chenu a quasiment fait le plein des suffrages de son camp avec 141 voix. La "légalité du scrutin" a aussitôt été remise en cause par tous les Insoumis sur les réseaux sociaux pointant un nombre de ministres démissionnaires ayant voté supérieur à l'écart de voix. 

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le "nouveau coup de force d'une clique prête à tout pour garder le pouvoir". Alors que le candidat du Nouveau Front populaire, André Chassaigne a été battu au 3e tour de 13 voix, face à la candidature de Yaël Braun-Pivet, le fondateur de la France insoumise a de nouveau exigé que le président de la République nomme un chef du gouvernement issu du NFP.

Sur X, le coordinateur des Insoumis Manuel Bompard dit « ne pas accepter la négation du vote des Français par des combinaisons politiciennes » et demande au président de la République d’appeler le NFP à la formation d’un gouvernement. 

André Chassaigne (PCF) a  dénoncé la "combinaison" des Républicains "qui a permis de ne rien changer alors que le peuple attendait que ça change". Selon lui, "que certains se déclarent aujourd'hui dans l'opposition de l'Assemblée nationale, non seulement, c'est malsain, mais je dirai que c'est nauséabond".

"Le vote des Français et Françaises, c'est un vote qui a été volé aujourd'hui par une alliance contre-nature", a-t-il encore dénoncé, promettant de poursuivre avec le Nouveau Front populaire "ce combat pour faire en sorte qu'à l'Assemblée nationale, nous soyons les défenseurs du pouvoir législatif qui ne doit pas être la courroie de transmission de quelques pouvoirs exécutifs".

À la suite d'André Chassaigne, Mathilde Panot, députée La France insoumise, a estimé que "le vote pour Yaël Braun-Pivet, qui a une victoire qui résonne comme un échec, est un signal terrible pour la démocratie." Selon elle, "les magouilles ont non seulement volé le résultat des urnes, mais ont primé sur le résultat de ces urnes qui donnaient le Nouveau Front Populaire comme première force politique, ce que nous avons vérifié encore une fois dans l'élection."

Elle a dénoncé les voix des 17 ministres-députés, qui ont pu participer au vote, parce que le gouvernement a été déclaré démissionnaire hier. "Si [Emmanuel Macron] n'avait pas combiné ainsi, alors le Nouveau front populaire aurait gagné la présidence de l'Assemblée", a insisté Mathilde Panot.

"Il y a donc 13 voix d'écart qui sont une combine pour voler le résultat des urnes. Nous sommes, et c'est ce que nous avons vu dans le premier, dans le second tour et dans le troisième tour s'il n'y avait pas eu de telles combines, nous sommes le premier bloc politique", a-t-elle ajouté, exigeant qu'Emmanuel Macron nomme un chef du gouvernement issu du NFP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dragon13127
22/juillet/2024 - 10h24 - depuis l'application mobile

je rêve. Ceux sont les premiers magouilleurs et les racistes , terroristes et Palestiniens n'ont pas leurs places à l'assemblée nationale. Le LFI doit être dissoud

Portrait de Alexshe
19/juillet/2024 - 13h20

"Maiiis heuuuuuu ils ont pas le droit d'utiliser nos méthodes contre nous! ! " smiley

Portrait de Favie500
19/juillet/2024 - 11h58

Alors là, je suis trop contente. Les NFP dehors avec vos magouilles, alors ca fait quoi de subir les magouilles ça fait mal. 

Portrait de breizhald
19/juillet/2024 - 11h48

Les LFI qui se plaignent de magouilles politiques ... aucun amour propre. C'est bien eux qui ont lancé le barrage contre le RN avec leur front populaire. Il ne faut pas venir se plaindre maintenant de la même application de ces magouilles.

Lorsque je vois leur réaction dans l 'hémicycle qui ne montre aucun respect au benjamin des députés et de l'intimidation qu' a voulu faire l'autre LFIste en bombant le torse  ... il s'est cru dans une cour d'école.

Quel spectacle affligeant smiley

Portrait de ajc21
19/juillet/2024 - 11h03

mais pour que le vote des francais ait été volé, il aurait fallu que le NFP soit majoritaire

Ce n'est pas le cas, il y a 3 grands groupes a l'AN, a peu pres a mm niveau, et aucun n'a de majorité. Et bien que cela plaise ou non, le groupe qui sera le plus intelligent et proposera des alliances sera au pouvoir. Un groupe seul, sera toujours bloqué par les 2 autres.

De plus, crié au deni de démocratie, mais annoncé que le RN naura aucun poste a l'AN si présidence NFP, alors qu'ils representent presque le tiers de lAN, c'est quoi?

Portrait de Reda 93
19/juillet/2024 - 10h33

Tous ça grâce au barrage des barreurs, c'est a plus rien n'y comprendre...

Notre AS de la finance s’avère être un as de la magouille politique ce qui ne fait pas avancer la France, bien au contraire.

Portrait de Raymond C
19/juillet/2024 - 10h26

Pleurez les gauchiasses. Mais gardez des larmes en réserve pour quand Matignon vous passera aussi sous le nez comme cela semble se préciser.

Portrait de phiphi44
19/juillet/2024 - 09h55

Qu'ils arrêtent de parler de scandale et de pleurnicher, même pas foutu de de proposer un nom pour le poste de premier ministre !!!!!

Portrait de Kiwi75
19/juillet/2024 - 09h20

Je rêve ! Ce sont ces pompes à vélos de gauche qui parlent "d'alliance contre-nature" ?...Mais le NPF c'est quoi ?... On parle de plusieurs petits partis qui ne représentent pas grand monde chacun... Ils sont les rois du "mettons nous à plusieurs même si on ne s'entend sur rien"... Alors oui ça fait un score, mais pas assez pour une majorité absolue, c'est pour dire à quels points même à plusieurs partis ils ne fédèrent pas tant que ça... Alors quand les autres fond une petite alliance, là ça ne va pas, là c'est scandaleux... Mélanchon exigent !... Nous on exige qu'il parte à la retraite... Allez à l'Ehpad le Fidel Castro en plastique !

Portrait de MICMAH458
19/juillet/2024 - 09h10

Les français ont voté pour du changement, tant ils en ont assez de la politique de macron.  Et pourtant on reprend les mêmes, puisque la ravie de la crèche ("mes chers collègues, mes chers collègues", dépourvue de la moindre autorité pour tenir une Assemblée nationale de clowns) a retrouvé son perchoir.  Le Général De Gaulle avait dit, il y a bien longtemps, que les français étaient des veaux, et bien leurs députés sont également des veaux.  Et dans le fond, c'est un peu normal puisqu'ils les représentent.

Portrait de Bdhy
19/juillet/2024 - 08h06
Talya a écrit :

C'est cela ! Ces LFI osent parler de magouilles alors qu'eux-mêmes ne font que des menaces, du bordel, de l'intimidation et des manoeuvres douteuses. Le bordel permanent, c'est eux. Les électeurs qui ont mis ces gugusses au pouvoir sont inconscients.

LFI avec ses 71 députés représentent 12% des députés, ils sont loin encore du pouvoir !

Portrait de Talya
19/juillet/2024 - 07h58
verticolli a écrit :

L’arroseur ..arrosé .! Ils font vraiment pitié…et des personnes ont voté pour ça ?

C'est cela ! Ces LFI osent parler de magouilles alors qu'eux-mêmes ne font que des menaces, du bordel, de l'intimidation et des manoeuvres douteuses. Le bordel permanent, c'est eux. Les électeurs qui ont mis ces gugusses au pouvoir sont inconscients.

Portrait de KERCLAUDE
19/juillet/2024 - 07h45

Une claque méritée quand on voit le comportement de certains députés refusant de serrer la main, une honte .

Portrait de verticolli
19/juillet/2024 - 07h39 - depuis l'application mobile

L’arroseur ..arrosé .! Ils font vraiment pitié…et des personnes ont voté pour ça ?