stephane plaza 21h56: Le nom de l'économiste Laurence Tubiana fait partie de ceux proposés la semaine dernière par le PS, les Écologistes et le PCF pour Matignon. Après plusieurs jours de tractations - débutées au lendemain des résultats des législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire arriver en tête - plusieurs noms ont été évoqués en fin de semaine dernière. À commencer par Huguette Bello, présidente de la région de La Réunion, proposée par le PCF et soutenue par les insoumis avant qu'elle ne décline face à l'absence de consensus.
18h37 : Fabien Roussel réagit sur les réseaux sociaux. Sur X, il indique: "Notre responsabilité est immense. Il serait incompréhensible que l’une des forces quitte les discussions que nous avons depuis des semaines, au risque de laisser le camp présidentiel reprendre la main. Il faut de la clarté et répondre à l’immense attente des Français."
Avant de publier le communiqué du Parti Communiste:

18h35: Dans un communiqué de presse, le Parti Socialiste réagit, et indique "regretter" la décision de La France Insoumise "alors que nous œuvrons collectivement depuis plusieurs jours pour trouver un nom de Premier ministre et former un gouvernement du Nouveau Front Populaire."
"Nous souhaitons d'une part indiquer qu'il n'y a jamais eu la volonté d'un quelconque veto systématique de la part du Parti socialiste à toute candidature issue du Nouveau Front Populaire.", est-il écrit.
Et d'ajouter: "Nous avons exprimé un désaccord sur une candidature, comme d'autres ont exprimé leur désaccord sur d'autres candidatures. C'est le fonctionnement démocratique d'une union respectueuse de chacune de ses composantes. D'autre part, nous avons comme les autres fait plusieurs propositions, pour cheminer vers un choix consensuel."
"Nous avons fait ce jour, avec les écologistes et les communistes, une proposition de candidature commune issue de la société civile au poste de Premier ministre, permettant de rassembler toute la gauche autour du projet que nous avons porté. Elle a été proposée à la France insoumise et nous souhaitons sur cette base une reprise immédiate des discussions pour un accord à 4 dans les plus brefs délais." estt-il indiqué.
Avant de poursuivre: "Nous sommes en outre favorables, comme nous l'avons toujours été, à la proposition d'une candidature unique du Nouveau Front Populaire au perchoir de l'assemblée nationale. Plus que jamais, le Parti socialiste reste au cœur du Nouveau Front Populaire, mu par l'espoir qu'il a suscité, et avec la conviction qu'il porte en lui les victoires futures de la gauche et des écologistes."

16h21: Sur le réseau social X, Jean-Luc Mélenchon réagit: "Assez de manipulations. Notre décision est la suivante : nous exigeons une candidature unique pour la présidence de l'Assemblée nationale et ne reprenons aucune discussion sur quoi que ce soit d'autre tant que ce n'est pas réglé."

16h01: La France insoumise met en pause les négociations autour du nom du candidat du NFP à Matignon. "Pour l’heure, nous ne participerons à aucune discussion supplémentaire sur la formation du gouvernement tant que la candidature unique à l’Assemblée nationale ne sera pas acquise et que le vote n’aura pas eu lieu", annonce le parti. Les insoumis dénoncent un "blocage politique", dont le PS serait à l'origine, autour du nom d'un potentiel Premier ministre pour le NFP. Après l'échec de l'hypothèse Huguette Bello, le mouvement refuse une candidature "extérieure", issue de la société civile.
14h10: Les cinq anciens députés "frondeurs" de La France insoumise - Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danièle Simonnet - siégeront dorénavant avec le groupe écologiste à l'Assemblée nationale, annoncent Clémentine Autain et Cyrielle Chatelain à l'AFP. "Nous avions un objectif commun de création d'un groupe plus large avec les députés communistes et ultramarins. Ce projet n'a pas pu voir le jour et nous remercions les députés écologistes et Générations de nous accueillir chaleureusement", a déclaré Clémentine Autain.
12h18: Le député centriste Charles de Courson est candidat à la présidence de l'Assemblée nationale, promettant d'être le «garant de son bon fonctionnement» dans une «période inédite et chaotique», a-t-il fait savoir dans un communiqué lundi.
«Dans cette période inédite et chaotique, il est fondamental que le président de l'Assemblée nationale soit le garant de son bon fonctionnement, de la dignité et de la profondeur des débats et qu'il ne soit pas au service de coalitions partisanes, parfois contradictoires et animées par le seul objectif de se distribuer les postes entre eux», affirme Charles de Courson, 72 ans.
«C'est dans ce contexte que j'ai déclaré ma candidature à la présidence de l'Assemblée Nationale car je crois profondément à l'importance du rôle du Parlement pour préserver une démocratie parlementaire, notamment dans sa mission de contrôle, dans le respect de notre Constitution et d'un indispensable pluralisme politique», poursuit-il.
.

.
12h08: Alors que Gérald Darmanin se disait prêt à gouverner avec le PS s’il se séparait du «programme économique délirant» de LFI, le premier secrétaire du Parti socialiste lui a vertement répondu sur X (ex-Twitter). «Il y a un #NouveauFrontPopulaire. Il est arrivé en tête. C'est lui que le président doit appeler pour gouverner. Point barre. Le « en même temps » a fait son temps. Ce temps a été celui de la confusion, véritable carburant de l'extrême droite», l’a-t-il taclé.
Il y a un #NouveauFrontPopulaire. Il est arrivé en tête. C’est lui que le président doit appeler pour gouverner. Point barre.
— Olivier Faure (@faureolivier) July 15, 2024
Le « en même temps » a fait son temps. Ce temps a été celui de la confusion, véritable carburant de l’extrême droite. https://t.co/9maxSZfHVT
11h24: Selon France Info, Emmanuel Macron compte accepter la démission de Gabriel Attal demain après le Conseil des ministres. Ce conseil se tiendra demain à 11h30 au palais de l'Elysée, confirme l'Elysée à franceinfo.
11h12: Emmanuel Macron convoque un conseil des ministres demain à 11h30 à l'Elysée, indique Le Figaro. Emmanuel Macron prévoit de réunir le Conseil des ministres mardi à 11h30, a appris Le Figaro de plusieurs sources au sein de l’exécutif. Ce devrait être le dernier Conseil des ministres avant la démission effective de l’équipe de Gabriel Attal, qu’Emmanuel Macron n’a pas encore acceptée.
La fin officielle des fonctions du gouvernement permettra notamment aux ministres élus ou réélus députés de briguer des postes-clés de la nouvelle Assemblée nationale, qui doit tenir sa première session à partir de jeudi.
Ce devrait être le dernier Conseil des ministres avant la démission effective de l’équipe de Gabriel Attal, qu’Emmanuel Macron n’a pas encore acceptée, rappellent nos confrères.
Emmanuel Macron doit également recevoir les chefs des partis de la majorité pour une réunion à la mi-journée ce lundi à l'Elysée afin d'évoquer les suites des législatives, confie l'entourage du chef de l'Etat au service politique de France Télévisions. Gabriel Attal, Premier ministre et président du groupe Renaissance à l'Assemblée, sera présent.
Vos réactions
Quelle ambiance dans ce bourbier politique de gauche......
Le vrai visage des haineux d'extrême-droite: La violence.
Inversion des valeurs. Celui qui défend sa famille, sa maison, son pays, de la mort, du viol, de la destruction est tout sauf haineux. Il aime son prochain, au sens étymologique, et n'est pas suicidaire
Il n'est tellement pas haineux qu'en échange de son travail dans le calme, l'Etat lui doit la sécurité et la justice. S'il n'y a ni l'un ni l'autre, ils ne répondent plus de l'Etat. C'est toujours de la sécurité et de la justice, pas de la violence.
Vous refusez de voir la violence initiale, vous niez qu'il y a l'impunité, et vous n'acceptez même pas l'idée qu'ils soient des envahisseurs indésirés et violents. Avec de tels enjambements sur les faits, forcément, toute analyse sera infondée.
LFI est une secte. Que fait la MIVILUDES ?
La MIVILUDES c'est comme France Radio ou l'ARCOM c'est plein de bourgeois gauchistes donc c'est la MÊME secte.
Ce CP (Communiqué de Presse) du PS est plutôt mal écrit « d’autres… d’autres… » (x2) et aussi « d’autre part » qui n’est censé s’utiliser que si on a écrit « d’une part » prealablement. Sinon, on emploie « par ailleurs. Bref. Ils n’ont pas le niveau pour gouverner !
Le vrai visage des haineux d'extrême-droite: La violence.
Ah ces gauchistes ce sont vraiment des connards. Entre nous je ne suis même pas d'extrême-droite, juste de droite et pas la plus dure en plus, c'est dire à quel point la France est sur le point d'exploser quand des gens, habituellement modérés se disent qu'il va falloir agir afin de sauver la France.
Mais sinon ?
Qui brûle ?
Qui agresse les policiers ?
Vous la voulez la révolution ?
Vous la fantasmez ?
Vous allez l'avoir.
Et oui ce sera violent.
Et oui les français vont venir s'occuper des bourgeois...
Des black-blocks aux petits collabos comme vous.
A l'image des collabos gauchistes comme Pierre Laval qui ont donné les pleins pouvoir à Pétain.Toutes les dictatures les plus infâmes se sont toutes revendiquées du socialisme ou du communisme alors excusez-nous de ne pas vouloir de vos projets mortifères.
Je suis sûr qu'il est prof de philo ce débile.
Et vous vous croyez être où du coup?
Ne me parlez pas svp.
Je n'ai rien à vous dire.
Vous êtes le problème.
Et je vous hais.
Et il est très probable que quand, nous, les prolétaires français, nous sortirons les fourches pour châtier les bourgeois qui détruisent la France vous terminiez au bout de cette dernière.
Parce que ne vous leurrez pas, quand les français indigènes vont s’énerver ils vont s'occuper en priorité des bourgeois gauchistes qui ont mené la France dans ce foutoir.
C'est beau de ne n'avoir aucun argument
Les gauchistes n'ont pas besoin d'argument ils croient être dans le camp du bien, le clan des pro-hamas, le camp des antisémites, le camp des homophobes, le clan des anti-blancs, le clan de l'anti-France... heureusement tous ces débiles seront bientôt grandramplacés telle la grosse Panneau par Rima Hassan.
non pas un premier ministre de la gauche.
Réponse parfaite, encore que, quitte à l'envoyer regarder des vidéos autant lui recommander Dora l'exploratrice ou Tchoupi, c'est plus adapté à ses capacités.
Non honnêtement PANTOUFL' c'est du niveau de Martine.
Avez-vous vu "Pantoufl' en banlieue" ?
Ça se regarde comme Quotidien, pas besoin d'un cerveau c'est distrayant.
Si vous avez du temps à perdre...
Même en leur mettant le nez dans leur caca ils ne comprennent pas !
Je ne désespère pas qu'un jour tous ces clodos en sarouel comprennent que faire des études de socio ou de philo c'est comme subventionner France Inter ça ne sert à rien pour la société sinon occuper quelques limités intellectuels pendant quelques années avant le chômage.
Oui, partez du principe que je suis idiot, vous pouvez m'expliquer du coup maintenant svp?
C'est plus par statistique que l'on sait que les gauchistes sont idiots.
Des idiots et des traites qui protègent des racailles dont ils seront les premières victimes et cela nous ravi. Je suis quasi sûr que Samuel Paty votait NUPES.
C'est même pour cela que l'on se passe le mot pour évincer certains profils de certains postes.
De votre côté vous partez du principe que j'ai du temps à perdre à essayer de vous faire comprendre des choses... NON.
Comme à chaque fois que j'ai un crétin anarchiste en face de moi je lui explique ce que je lui ferais à lui et ses proches si l'anarchie devait arriver et bizarrement ces crétins comprennent rapidement à quoi sert la police.
Bref si vous êtes trop bête pour comprendre allez regarder des vidéos de Pantoufl' elles sont intellectuellement adaptées aux capacités cognitives limitées des gauchistes.
Quel cirque leur soi-disant "alliance" ! ça n'aura pas tenu très longtemps
Cette actualité est bien la démonstration qu'ils se sont mis d'accord uniquement pour conservé les postes de députés, c'est d'un risible, pauvre France, ou va t-on ?
J'ai oublié de dire qu'il est quand même risible de vouloir diriger un pays quand on se dit insoumis , tout ça est très antinomique , et à presque 73 ans il peut prendre sa retraite le Mélenchon , lui qui la souhaite à 60 , ça éclaircirait le paysage politique .
Si vous avez du temps à perdre...
Même en leur mettant le nez dans leur caca ils ne comprennent pas !
Tout à fait d'accord !
Il se prend pour Fidel Castro pépère , sa façon dictatoriale est risible et manque de lucidité , il ne se rend pas compte qu'il ne représente pas grand monde , les seuls chefs qui restent pour le moment , ce sont Macron et Larcher , et la couleur du poste de président de l'assemblée nationale ressemblera beaucoup à celle du futur 1er ministre , et que Mélenchon n'oublie pas non plus que Macron ne veut ni d'un 1er ministre LFI , ni même d'aucun ministre de la même couleur . Reste que se voyant défroqué , JLM va lâcher la meute syndicale pour nous foutre un maximum de "bordel" . Je n'ai pas hâte de voir ça .
C'est un appel au meurtre?
Les gauchistes sont-ils à ce point débiles qu'il faille tout leur expliquer ?
c'est lui qui cherche un premier ministre ? tout ça va mal se terminer, le retour des vacances risque d'être mouvementé
Le summum des révolutionnaires en carton pâte... on fera la révolution à la rentrée de 8h à 17h du lundi au vendredi...
Quand les français vont s’énerver on va découper du gauchiste par douzaine.
et comme vous êtes des merdes de bourgeois blancs vous irez vous cacher.
La guerre civile elle va durer 5 jours car la Police, la Gendarmerie et l'Armée est avec le peuple.
A la fin les salopes comme Melanch', Rima Hassan, Boyard et les traitres comme Caron et Rousseau finiront dans des fosses à déchets.
VIVEMENT QUE CA COMMENCE LA RÉVOLUTION QU'ON FOUTE LES TÊTES DES BOURGEOIS EN HAUT DES FOURCHES COMME L'ONT FAIT NOS ANCETRES.
MDR !
Je serai Macron je désignerai tout de suite Mélenchon 1ier ministre.
Il fera foiré tout de suite les JO en nommant Tibo InShape ministre des sports, même s'il n'est pas une femme racisée en fauteuil roulant, mais au moins lui il a dépassé Squeezie sur Youtube, et Juju FitCats ministre de la santé, elle sait de quoi elle parle sur les réseaux sociaux après avoir chopé le Covid ...
A eux deux ils vont faire exploser les scores de LFI sur les réseaux !
Bravo les castors !
Très bonne nouvelle. Ils sont tellement cons chez LFI qu'ils vont se saborder eux-même. Mélenchon est tellement imbu de sa personne qu'il ne pige pas que plus personne ne peut supporter sa tronche.
Les " insoumis " insoumis avec les écolos , très cocasse !
Il faut nommer hollande en tant que 1er Ministre : ce serait toujours la même pétaudière, mais au moins ce serait drôle.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?