10/07 19:05

Législatives - Pour Emanuel Macron "personne ne l'a emporté" et il écrit se laisser "un peu de temps pour nommer un premier ministre" qui viendra d'un accord entre "les forces républicaines"

19h02: Jean-Luc Mélenchon affirme dans un post sur le réseau social X que Macron «refuse de reconnaître le résultat des urnes» et doit «s'incliner» face au Nouveau Front populaire. «C'est le retour du droit de veto royal sur le suffrage universel. Il prétend donner du temps pour former une autre coalition par magouilles après les élections !», a-t-il écrit.

17h56: Sur le réseau social X, Jordan Bardella écrit: "Emmanuel Macron organise la paralysie du pays en positionnant l’extrême gauche aux portes du pouvoir, après d'indignes arrangements".

Et le président du Rassemblement national d'ajouter: "Et son message est désormais: débrouillez-vous. Irresponsable!".

17h40: La députée insoumise Clémence Guetté juge sur X que le président "n'est pas à la hauteur de l'Histoire".

"Plus seul que jamais, Emmanuel Macron brutalise. Il avait jeté la France dans les bras de l'extrême droite, nous l’avons évité. Maintenant, le Nouveau Front populaire doit gouverner", écrit-elle.

"Le président doit accepter la démocratie", a-telle ajouté.

16h51:  Emmanuel Macron demande aux "forces républicaines" de"bâtir une majorité solide", dans une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale et sur le site de France Bleu.

Voici la lettre en intégralité:

«Chères Françaises, chers Françaises,

Les 30 juin et 7 juillet derniers, vous vous êtes rendus aux urnes en nombre pour choisir vos députés. Je salue cette mobilisation, signe de la vitalité de notre République dont nous pouvons, me semble-t-il, tirer quelques conclusions.

D’abord, il existe dans le pays un besoin d’expression démocratique. Ensuite, si l’extrême-droite est arrivée en tête au premier tour avec près de 11 millions de voix, vous avez clairement refusé qu’elle accède au Gouvernement. Enfin, personne ne l’a emporté. Aucune force politique n’obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires. Divisées au premier tour, unies par les désistements réciproques au second, élues grâce aux voix des électeurs de leurs anciens adversaires, seules les forces républicaines représentent une majorité absolue. La nature de ces élections, marquées par une demande claire de changement et de partage du pouvoir, les oblige à bâtir un large rassemblement.

Président de la République, je suis à la fois protecteur de l’intérêt supérieur de la Nation et garant des institutions et du respect de votre choix.

C’est à ce titre que je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française, d’engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays. Les idées et les programmes avant les postes et les personnalités : ce rassemblement devra se construire autour de quelques grands principes pour le pays, de valeurs républicaines claires et partagées, d’un projet pragmatique et lisible et prendre en compte les préoccupations que vous avez exprimées au moment des élections. Elle devra garantir la plus grande stabilité institutionnelle possible. Elle rassemblera des femmes et des hommes qui, dans la tradition de la Vème République, placent leur pays au-dessus de leur parti, la Nation au-dessus de leur ambition. Ce que les Français ont choisi par les urnes – le front républicain, les forces politiques doivent le concrétiser par leurs actes.

C’est à la lumière de ces principes que je déciderai de la nomination du Premier ministre. Cela suppose de laisser un peu de temps aux forces politiques pour bâtir ces compromis avec sérénité et respect de chacun. D’ici là, le Gouvernement actuel continuera d’exercer ses responsabilités puis sera en charge des affaires courantes comme le veut la tradition républicaine.

Plaçons notre espérance dans la capacité de nos responsables politiques à faire preuve de sens de la concorde et de l’apaisement dans votre intérêt et dans celui du pays. Notre pays doit pouvoir faire vivre, comme le font tant de nos voisins européens, cet esprit de dépassement que j’ai toujours appelé de mes vœux.

Votre vote impose à tous d’être à la hauteur du moment. De travailler ensemble.

Dimanche dernier, vous avez appelé à l’invention d’une nouvelle culture politique française. Pour vous, j’y veillerai. En votre nom, j’en serai le garant.

En confiance. Emmanuel Macron»

16h09: Emmanuel Macron va adresser mercredi une "lettre aux Français" dans la presse régionale, trois jours après le second tour d'élections législatives anticipées qui n'ont dégagé aucune majorité absolue, a-t-on appris de sources concordantes.

Face à la coalition de gauche qui revendique le plus gros contingent de députés, les macronistes semblent divisés entre tenants d'une alliance avec LR et partisans d'une large coalition intégrant notamment "les sociaux-démocrates".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
11/juillet/2024 - 15h58

Pour mettre tout le monde d'accord , il faut attendre la constitution des groupes parlementaires et là on aura peut-être une surprise du coté de NFP !

Portrait de Lotus14
11/juillet/2024 - 14h59

Le Président n'aime pas les Français car il sait qu'il est détesté : il réagit en provoquant  en mettant la France chaos :   c'est sa vengeance personnelle !!!!

Il ne respecte pas la démocratie  !

Portrait de yannc04
11/juillet/2024 - 10h02

Alors ce qui est en train de se passer actuellement avec cette non-nomination d'un nouveau premier ministre est grave. Que l'on soit de gauche de droite du centre, il faut ensemble faire respecter notre démocratie bafouée déjà à plusieurs reprise par notre cher Président à coups de magouilles constitutionnelle et 49.3. Je n'ai pas voté NFP mais c'est bien cette alliance qui est arrivée en tête et il est logique que le premier ministre viennent de cette alliance. Après s'il doit être "censuré" par l'assemblée nationale, il sera censuré, mais on ne peut empêcher le processus démocratique. Et quand j'entends maintenant M. Larcher dire que "le premier ministre ne doit pas venir de la NFP", j'estime que là aussi c'est bafouer la démocratie. C'est grave ce qui est en train de se passer en France. Après le référendum perdu sur l'Europe il y a quelques années mais dont notre gouvernement de l'époque n'a pas tenu compte, c'est aujourd'hui le vote des Français qui se sont déplacés comme jamais aux urnes qui est volé..... Méditons..... 

Portrait de kuwabara
11/juillet/2024 - 09h47

et voila macron a encore rien compris !! le deni !!

Portrait de soi--même
11/juillet/2024 - 08h19
Le Suisse a écrit :

je suis français donc...mais clairement les suisses n'aiment pas les frouzes...plus précisement ils n'aiment pas les frontaliers.Après j'étais à Genève il y a 2 jours, je cherche vos drapeaux FR...

Par contre si c'est le sens de votre question, ils pensent que la france c'est devenu le magreb et un pays sous développé. J'avais beau protester au début, il est clair que je partage leur vision à chaque fois que je retourne en france...

Perso, ce que peuvent bien penser les Suisses ou n'importe qui, j'en ai rien à cirer...

Et je sais bien qu'il y a des xénophobes partout. Y a bien dans cet échange...Pissez sur votre territoire et ça ira mieux.

Portrait de Angelussauron
11/juillet/2024 - 07h55
Le Suisse a écrit :

T'as raison Gaston!

RN:8744437 (+1364964 Ciotti)

NFP: 7005381

ensemble:  6314424

 

Oui mais c'est pas le plus important pour cette élection donc on s'en fout un peu... Le plus important c'est le nombre de députés. C'est comme ça que c'est calculé le 1er, le 2eme , etc...

Portrait de Le Suisse
10/juillet/2024 - 23h46
soi--même a écrit :

Ca te fait quoi de voir tous ces drapeaux français en plein Genève ?

je suis français donc...mais clairement les suisses n'aiment pas les frouzes...plus précisement ils n'aiment pas les frontaliers.Après j'étais à Genève il y a 2 jours, je cherche vos drapeaux FR...

Par contre si c'est le sens de votre question, ils pensent que la france c'est devenu le magreb et un pays sous développé. J'avais beau protester au début, il est clair que je partage leur vision à chaque fois que je retourne en france...

Portrait de soi--même
10/juillet/2024 - 23h26
Le Suisse a écrit :

T'as raison Gaston!

RN:8744437 (+1364964 Ciotti)

NFP: 7005381

ensemble:  6314424

Ca te fait quoi de voir tous ces drapeaux français en plein Genève ?

Portrait de Le Suisse
10/juillet/2024 - 23h24
COLIN33 a écrit :

@Greg1928 ne vous en déplaise c'est le front populaire qui a obtenu le plus de voix, la calculette vous pouvez me l'offrir si ça vous chante

T'as raison Gaston!

RN:8744437 (+1364964 Ciotti)

NFP: 7005381

ensemble:  6314424

Portrait de YVESM
10/juillet/2024 - 22h52
Greg1928 a écrit :

Quand on veut se mêler à un échange on ne répond pas à côté de la plaque.smiley Vous parlez de majorité quand on parle de nombre de voix. Collin33 compare le NFP a un parti politique. Ce qui n'est pas le cas c'est un conglomérat qui tiendra ce que dure les roses smiley Et du coup d'ici peu chacun des partis reprendront leur place initiale et là celui qui aura le plus de voix seul c'est bien le RN. Donc je ne fais pas de caca nerveux comme vous dite je remet juste l'église au milieu du village pour les QI98 qui frôlent le 93 

 

Oui, ce qui va nous divertir, c’est justement leur cinéma et notamment “leurs scènes de ménages”. Quant au RN, ce sera, effectivement un bloc qui tranchera, avec la gauche faisandée.

Portrait de soi--même
10/juillet/2024 - 23h02
Greg1928 a écrit :

Quand on veut se mêler à un échange on ne répond pas à côté de la plaque.smiley Vous parlez de majorité quand on parle de nombre de voix. Collin33 compare le NFP a un parti politique. Ce qui n'est pas le cas c'est un conglomérat qui tiendra ce que dure les roses smiley Et du coup d'ici peu chacun des partis reprendront leur place initiale et là celui qui aura le plus de voix seul c'est bien le RN. Donc je ne fais pas de caca nerveux comme vous dite je remet juste l'église au milieu du village pour les QI98 qui frôlent le 93 

 

Sauf qu'on en a rien à cirer du nombre de voix d'un seul parti, pour constituer un gouvernement. Puisque c'est bien la question qui se pose DESORMAIS.

C'est là qu'on comprend qu'il vaut mieux être QI>120.

Note pour les cacayeurs nerveux : j'habite très loin du 93, en province, et j'ai vue sur l'église qui est bien au centre du villagesmiley

 

Portrait de YVESM
10/juillet/2024 - 22h49

Ursula, y en n’a toujours qui n’ont rien compris, obnubilés par un univers mentale fantasmagorique.

Oui, je sais, que je ne m’adresse pas à Ursula, c’est juste un effet de style, mais au moins, moi je suis dans le réel.

Coalitions, combines, on s’en fout, nous sommes dans un système qui manipule les électeurs et dont les appareils politiques peuvent s’arranger pour trahir leurs convictions versatiles.

En résumé, beaucoup de bruit pour rien, s’il n y avait le communautarisme et le terrorisme.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, nous aura mis en garde.

Mais tant que Bruxelles est servi, tout va bien.

Donc chercher la nouvelle chambre introuvable à peu d’importance, ce n’est que du cinéma.

Portrait de Greg1928
10/juillet/2024 - 22h46
soi--même a écrit :

Je rejoins Collin33, il faut être majoritaire à l'assemblée pour constituer un gouvernement, sinon le gouvernement sera renversé par une motion de censure qui se vote à la majorité à l'assemblée.

Il ne vous aura pas échappé que le NFP seul n'a pas la majorité des députés.

Il faut donc une collation qui rassemble la majorité avec le NPF ou pas... Si le NFP n'est pas prêt à faire des concessions pour s'attirer un autre parti, il ne peut de diriger un gouvernement pérenne.

C'est clair comme ça ! ou Gregmachinchose va nous faire son caca nerveux ?

Quand on veut se mêler à un échange on ne répond pas à côté de la plaque.smiley Vous parlez de majorité quand on parle de nombre de voix. Collin33 compare le NFP a un parti politique. Ce qui n'est pas le cas c'est un conglomérat qui tiendra ce que dure les roses smiley Et du coup d'ici peu chacun des partis reprendront leur place initiale et là celui qui aura le plus de voix seul c'est bien le RN. Donc je ne fais pas de caca nerveux comme vous dite je remet juste l'église au milieu du village pour les QI98 qui frôlent le 93 

 

Portrait de soi--même
10/juillet/2024 - 22h40
COLIN33 a écrit :

@Greg1928 ne vous en déplaise c'est le front populaire qui a obtenu le plus de voix, la calculette vous pouvez me l'offrir si ça vous chante

Je rejoins Collin33, il faut être majoritaire à l'assemblée pour constituer un gouvernement, sinon le gouvernement sera renversé par une motion de censure qui se vote à la majorité à l'assemblée.

Il ne vous aura pas échappé que le NFP seul n'a pas la majorité des députés.

Il faut donc une collation qui rassemble la majorité avec le NPF ou pas... Si le NFP n'est pas prêt à faire des concessions pour s'attirer un autre parti, il ne peut de diriger un gouvernement pérenne.

C'est clair comme ça ! ou Gregmachinchose va nous faire son caca nerveux ?

Portrait de Greg1928
10/juillet/2024 - 22h34
COLIN33 a écrit :

@Greg1928 ne vous en déplaise c'est le front populaire qui a obtenu le plus de voix, la calculette vous pouvez me l'offrir si ça vous chante

Y a une braderie bientôt pour acheter un cerveau smiley Le NFP n'est pas un parti politique juste une coalition temporaire, elle fera comme la Nupes d'ci peu smiley

 

Portrait de COLIN33
10/juillet/2024 - 22h32 - depuis l'application mobile
Greg1928 a écrit :

Va falloir vous faire offrir une calculatrice à Noel . C'est triste pour vous d'être autant dans le déni cela vous fait du mal smiley

 

@Greg1928 ne vous en déplaise c'est le front populaire qui a obtenu le plus de voix, la calculette vous pouvez me l'offrir si ça vous chante

Portrait de soi--même
10/juillet/2024 - 22h29

Ce forum pullulait d'électeurs d'extrême droite, prêts à mettre les étrangers dehors et maintenant que les élections sont passées, on ne les entend presque plus... Ca veut dire quoi ?

1- Y avait des centaines de faux comptes tenus par les Russes ?

2- Les va t'en guerre contre les étrangers ont le dernière qui a dû mal à s'en remettre et on les entend plus

Vous voteriez pour la 1 ou la 2 ?

Portrait de Koikilencoute
10/juillet/2024 - 22h23

C'est bien tourné, Macron a de bons rédacteurs smiley De toute façon il ne peut rien faire de plus pour le moment. Oui, la balle est dans le camp des députés.

Et puis ça ne changera rien sur le fond : remplacement de mœurs, islamisation, dette publique (politiques menées depuis 50 ans) vont continuer tranquillement.

Portrait de iceman
10/juillet/2024 - 22h27
sandra666 a écrit :

Il laisse un peu de temps a tout le monde pour s'écharper, pendant qu'il sort par la petite porte.

Les stratégies minables de ce pauvre loser sont très prévisibles.

Tout ça, pour quelques cacahuètes.

Je suis pas sûr que tu aies compris que le mirage du front populaire pour gagner les élections, qui était voué à l'échec compte tenu des divergences évidentes entre ces groupes, ne tient déjà plus. Chaque parti propose son candidat, peu importe les autres. Le tout à 100 députés d'une majorité même quand ils sont faussement ensemble. Même si je ne porte pas Macron dans mon coeur, il aurait été idiot pour lui de nommer un 1er ministre dans ce climat qui se serait fait renverser dans la foulée...

S'il avait été stratégique, il aurait mis Mélenchon 1er ministre qui se serait fait défoncé... Perso c'est ce que j'aurais fait à sa place pour lui faire fermer sa bouche et qu'il prenne un peu conscience de sa réelle place dans l’échiquier politique actuel.

Portrait de sandra666
10/juillet/2024 - 21h40

Il laisse un peu de temps a tout le monde pour s'écharper, pendant qu'il sort par la petite porte.

Les stratégies minables de ce pauvre loser sont très prévisibles.

Tout ça, pour quelques cacahuètes.

Portrait de Greg1928
10/juillet/2024 - 21h35
Cmoi_ a écrit :

32 % de voix exprimer pour le RN 

Ça fait donc combien contre lui ? 

La vache , faut vraiment en avoir pour osez dire le contraire.

Oh Fannnn je savais l'électeur RN endoctriné ,mais là cela dépasse l'entendement.

Et encore à coller des étiquettes. Dès que quelqu'un vous contre dit ou parle du RN c'est automatiquement un votant RN. Faudrait vous décoller la pulpe du crane qui vous sert de neurone pour ne pas affirmer des choses dont vous ne savez rien smiley

 

Portrait de Cmoi_
10/juillet/2024 - 21h15
Greg1928 a écrit :

Apprenez à compter vous aussi , du moins comparer ce qui est comparable smiley

Vous partez du principe de 49 millions d'inscrits sauf que 67.1% de ce nombre d'inscrits se sont exprimés soit 32.9 millions. Les 33% qui ne se sont pas exprimés se foutent du système donc ils ne peuvent ensuite prétendre à quoique ce soit. Surtout que depuis 2017 les votent blancs peuvent s'exprimer. 

Donc le RN à lui seul représente avec ces 10.65 millions de voix  32.4 % des votants qui se sont exprimés. 

 

32 % de voix exprimer pour le RN 

Ça fait donc combien contre lui ? 

La vache , faut vraiment en avoir pour osez dire le contraire.

Oh Fannnn je savais l'électeur RN endoctriné ,mais là cela dépasse l'entendement.

Portrait de Cmoi_
10/juillet/2024 - 21h04
Arthur 3000 a écrit :

10 650 000 de voix sur 49 000 000 d'inscrits pour le RN + alliés au 1er tour ce n'est pas la majorité de Français hein.

Et comme ce chiffre est plus ou moins resté le même au second tour (10 110 000 ) alors ce n'est toujours pas la majorité de Français qui veulent du RN.

Donc lorsque Cmoi_ écrit non les Français ne veulent pas du RN, il a raison.

Que voulez-vous , l'endoctrinement ne permet pas de prendre de la hauteur , pour comprendre , un simple calcule arithmétique.

J'en suis réellement à comprendre , comment ce parti arrive à fédérer autant de gens , ils gobent tout , le chef a dit donc c'est comme ça , il a raison .

Je me rappel d'un interview d'un électeur  RN , après une question d'un journaliste .

Réponse à la question : ben Jordan Bardella a dit que ... Aucune once de réflexion de sa part...  smiley 

Portrait de Greg1928
10/juillet/2024 - 21h00
Arthur 3000 a écrit :

10 650 000 de voix sur 49 000 000 d'inscrits pour le RN + alliés au 1er tour ce n'est pas la majorité de Français hein.

Et comme ce chiffre est plus ou moins resté le même au second tour (10 110 000 ) alors ce n'est toujours pas la majorité de Français qui veulent du RN.

Donc lorsque Cmoi_ écrit non les Français ne veulent pas du RN, il a raison.

Apprenez à compter vous aussi , du moins comparer ce qui est comparable smiley

Vous partez du principe de 49 millions d'inscrits sauf que 67.1% de ce nombre d'inscrits se sont exprimés soit 32.9 millions. Les 33% qui ne se sont pas exprimés se foutent du système donc ils ne peuvent ensuite prétendre à quoique ce soit. Surtout que depuis 2017 les votent blancs peuvent s'exprimer. 

Donc le RN à lui seul représente avec ces 10.65 millions de voix  32.4 % des votants qui se sont exprimés. 

 

Portrait de YVESM
10/juillet/2024 - 20h56
Greg1928 a écrit :

Ce n'est pas un syndrome, c'est la quintessence même de l'ADN du politicien smiley

 

Oui, bien vu.

smiley

Portrait de Greg1928
10/juillet/2024 - 20h50
Cmoi_ a écrit :

Mais bordel , il faut juste avoir une once d'intelligence pour faire la calcule .

RN nombres de voix 

Et les autres parti , qui accumulent plus d voix que le RN .

Si le RN était un parti majoritaire en France ce dernier aurait plus de voix .

Vous avez tendance à oublier que le RN a présenter plus de 500 candidats. Et si comme le dite , il n'auraient pas eu que 10 M de voix . 

Il a fait le plein dans des circonscriptions, mais le contraire aussi dans les autres ,

Il suffit d'un simple calcule pour comprendre que c'est un rejet du RN de la part des Français. 

C'est vous qui ne comprenez rien. Vous comparez un parti avec un conglomérat. La NFP n'est aucunement un parti politique.

Mathématiquement le RN est donc le premier parti de France représenté à l'Assemblée en nombre de députés.

Quand vous dites que le RN à présenter 500 candidats je vous rétorque que les autres gros partis ont fait de même puisqu'il y a eut 4011 candidats au premier tour.

 

Portrait de Arthur 3000
10/juillet/2024 - 20h44
Alexshe a écrit :

Bah c'est le parti qui a récolté le + de voix, c'est factuel et le nier ne sert à rien. 

10 650 000 de voix sur 49 000 000 d'inscrits pour le RN + alliés au 1er tour ce n'est pas la majorité de Français hein.

Et comme ce chiffre est plus ou moins resté le même au second tour (10 110 000 ) alors ce n'est toujours pas la majorité de Français qui veulent du RN.

Donc lorsque Cmoi_ écrit non les Français ne veulent pas du RN, il a raison.

Portrait de Cmoi_
10/juillet/2024 - 20h41
Alexshe a écrit :

Bah c'est le parti qui a récolté le + de voix, c'est factuel et le nier ne sert à rien. 

Mais bordel , il faut juste avoir une once d'intelligence pour faire la calcule .

RN nombres de voix 

Et les autres parti , qui accumulent plus d voix que le RN .

Si le RN était un parti majoritaire en France ce dernier aurait plus de voix .

Vous avez tendance à oublier que le RN a présenter plus de 500 candidats. Et si comme le dite , il n'auraient pas eu que 10 M de voix . 

Il a fait le plein dans des circonscriptions, mais le contraire aussi dans les autres ,

Il suffit d'un simple calcule pour comprendre que c'est un rejet du RN de la part des Français. 

Portrait de ajc21
10/juillet/2024 - 20h31

ce cher mélanchon devrait se calmet un peu, le NFP n'a pas de majorité, donc en fait il ne peut pas gouverner, pour gouverner il faudra faire des alliances, mais il n'en veut aucune, si ENSEMBLE réussit a faire des alliances, et a avoir la majorité, et bien NFP ne gourvernera pas

Portrait de Alexshe
10/juillet/2024 - 20h29
Cmoi_ a écrit :

Comment ? 

L'arithmétique ne doit pas être votre fort je pense .

Il vous suffit simplement de faire le calcule en terme de voix , pour comprendre que non les Français ne veulent pas du RN . 

C'est pourtant simple, sinon le RN aurait eu plus de voie.

Et je ne parle même pas du pourcentage de participation très haut , ce qui empêche en toute logique , une réserve potentiel de voie pour le RN .

Bah c'est le parti qui a récolté le + de voix, c'est factuel et le nier ne sert à rien.