Emmanuel Macron 19h02: Jean-Luc Mélenchon affirme dans un post sur le réseau social X que Macron «refuse de reconnaître le résultat des urnes» et doit «s'incliner» face au Nouveau Front populaire. «C'est le retour du droit de veto royal sur le suffrage universel. Il prétend donner du temps pour former une autre coalition par magouilles après les élections !», a-t-il écrit.
Unique dans le monde démocratique : le président refuse de reconnaître le résultat des urnes qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête des votes et des sièges à l'Assemblée. C'est le retour du droit de veto royal sur le suffrage universel. Il prétend donner du temps pour…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 10, 2024
17h56: Sur le réseau social X, Jordan Bardella écrit: "Emmanuel Macron organise la paralysie du pays en positionnant l’extrême gauche aux portes du pouvoir, après d'indignes arrangements".
Et le président du Rassemblement national d'ajouter: "Et son message est désormais: débrouillez-vous. Irresponsable!".

17h40: La députée insoumise Clémence Guetté juge sur X que le président "n'est pas à la hauteur de l'Histoire".
"Plus seul que jamais, Emmanuel Macron brutalise. Il avait jeté la France dans les bras de l'extrême droite, nous l’avons évité. Maintenant, le Nouveau Front populaire doit gouverner", écrit-elle.
"Le président doit accepter la démocratie", a-telle ajouté.

16h51: Emmanuel Macron demande aux "forces républicaines" de"bâtir une majorité solide", dans une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale et sur le site de France Bleu.
Voici la lettre en intégralité:
«Chères Françaises, chers Françaises,
Les 30 juin et 7 juillet derniers, vous vous êtes rendus aux urnes en nombre pour choisir vos députés. Je salue cette mobilisation, signe de la vitalité de notre République dont nous pouvons, me semble-t-il, tirer quelques conclusions.
D’abord, il existe dans le pays un besoin d’expression démocratique. Ensuite, si l’extrême-droite est arrivée en tête au premier tour avec près de 11 millions de voix, vous avez clairement refusé qu’elle accède au Gouvernement. Enfin, personne ne l’a emporté. Aucune force politique n’obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires. Divisées au premier tour, unies par les désistements réciproques au second, élues grâce aux voix des électeurs de leurs anciens adversaires, seules les forces républicaines représentent une majorité absolue. La nature de ces élections, marquées par une demande claire de changement et de partage du pouvoir, les oblige à bâtir un large rassemblement.
Président de la République, je suis à la fois protecteur de l’intérêt supérieur de la Nation et garant des institutions et du respect de votre choix.
C’est à ce titre que je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française, d’engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays. Les idées et les programmes avant les postes et les personnalités : ce rassemblement devra se construire autour de quelques grands principes pour le pays, de valeurs républicaines claires et partagées, d’un projet pragmatique et lisible et prendre en compte les préoccupations que vous avez exprimées au moment des élections. Elle devra garantir la plus grande stabilité institutionnelle possible. Elle rassemblera des femmes et des hommes qui, dans la tradition de la Vème République, placent leur pays au-dessus de leur parti, la Nation au-dessus de leur ambition. Ce que les Français ont choisi par les urnes – le front républicain, les forces politiques doivent le concrétiser par leurs actes.
C’est à la lumière de ces principes que je déciderai de la nomination du Premier ministre. Cela suppose de laisser un peu de temps aux forces politiques pour bâtir ces compromis avec sérénité et respect de chacun. D’ici là, le Gouvernement actuel continuera d’exercer ses responsabilités puis sera en charge des affaires courantes comme le veut la tradition républicaine.
Plaçons notre espérance dans la capacité de nos responsables politiques à faire preuve de sens de la concorde et de l’apaisement dans votre intérêt et dans celui du pays. Notre pays doit pouvoir faire vivre, comme le font tant de nos voisins européens, cet esprit de dépassement que j’ai toujours appelé de mes vœux.
Votre vote impose à tous d’être à la hauteur du moment. De travailler ensemble.
Dimanche dernier, vous avez appelé à l’invention d’une nouvelle culture politique française. Pour vous, j’y veillerai. En votre nom, j’en serai le garant.
En confiance. Emmanuel Macron»
16h09: Emmanuel Macron va adresser mercredi une "lettre aux Français" dans la presse régionale, trois jours après le second tour d'élections législatives anticipées qui n'ont dégagé aucune majorité absolue, a-t-on appris de sources concordantes.
Face à la coalition de gauche qui revendique le plus gros contingent de députés, les macronistes semblent divisés entre tenants d'une alliance avec LR et partisans d'une large coalition intégrant notamment "les sociaux-démocrates".
Vos réactions
Pour mettre tout le monde d'accord , il faut attendre la constitution des groupes parlementaires et là on aura peut-être une surprise du coté de NFP !
Alors ce qui est en train de se passer actuellement avec cette non-nomination d'un nouveau premier ministre est grave. Que l'on soit de gauche de droite du centre, il faut ensemble faire respecter notre démocratie bafouée déjà à plusieurs reprise par notre cher Président à coups de magouilles constitutionnelle et 49.3. Je n'ai pas voté NFP mais c'est bien cette alliance qui est arrivée en tête et il est logique que le premier ministre viennent de cette alliance. Après s'il doit être "censuré" par l'assemblée nationale, il sera censuré, mais on ne peut empêcher le processus démocratique. Et quand j'entends maintenant M. Larcher dire que "le premier ministre ne doit pas venir de la NFP", j'estime que là aussi c'est bafouer la démocratie. C'est grave ce qui est en train de se passer en France. Après le référendum perdu sur l'Europe il y a quelques années mais dont notre gouvernement de l'époque n'a pas tenu compte, c'est aujourd'hui le vote des Français qui se sont déplacés comme jamais aux urnes qui est volé..... Méditons.....
T'as raison Gaston!
RN:8744437 (+1364964 Ciotti)
NFP: 7005381
ensemble: 6314424
Oui mais c'est pas le plus important pour cette élection donc on s'en fout un peu... Le plus important c'est le nombre de députés. C'est comme ça que c'est calculé le 1er, le 2eme , etc...
Quand on veut se mêler à un échange on ne répond pas à côté de la plaque.
Vous parlez de majorité quand on parle de nombre de voix. Collin33 compare le NFP a un parti politique. Ce qui n'est pas le cas c'est un conglomérat qui tiendra ce que dure les roses
Et du coup d'ici peu chacun des partis reprendront leur place initiale et là celui qui aura le plus de voix seul c'est bien le RN. Donc je ne fais pas de caca nerveux comme vous dite je remet juste l'église au milieu du village pour les QI98 qui frôlent le 93
Oui, ce qui va nous divertir, c’est justement leur cinéma et notamment “leurs scènes de ménages”. Quant au RN, ce sera, effectivement un bloc qui tranchera, avec la gauche faisandée.
Ursula, y en n’a toujours qui n’ont rien compris, obnubilés par un univers mentale fantasmagorique.
Oui, je sais, que je ne m’adresse pas à Ursula, c’est juste un effet de style, mais au moins, moi je suis dans le réel.
Coalitions, combines, on s’en fout, nous sommes dans un système qui manipule les électeurs et dont les appareils politiques peuvent s’arranger pour trahir leurs convictions versatiles.
En résumé, beaucoup de bruit pour rien, s’il n y avait le communautarisme et le terrorisme.
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, nous aura mis en garde.
Mais tant que Bruxelles est servi, tout va bien.
Donc chercher la nouvelle chambre introuvable à peu d’importance, ce n’est que du cinéma.
Ce n'est pas un syndrome, c'est la quintessence même de l'ADN du politicien
Oui, bien vu.
ce cher mélanchon devrait se calmet un peu, le NFP n'a pas de majorité, donc en fait il ne peut pas gouverner, pour gouverner il faudra faire des alliances, mais il n'en veut aucune, si ENSEMBLE réussit a faire des alliances, et a avoir la majorité, et bien NFP ne gourvernera pas
Comment ?
L'arithmétique ne doit pas être votre fort je pense .
Il vous suffit simplement de faire le calcule en terme de voix , pour comprendre que non les Français ne veulent pas du RN .
C'est pourtant simple, sinon le RN aurait eu plus de voie.
Et je ne parle même pas du pourcentage de participation très haut , ce qui empêche en toute logique , une réserve potentiel de voie pour le RN .
Bah c'est le parti qui a récolté le + de voix, c'est factuel et le nier ne sert à rien.
Mais non .
La législative de 2024 est juste un référendum déguiser en : pour où contre le RN .
Et actuellement nous connaissons le résultat.
C'est bien pour ça que dans les hautes instances de l'encadrement RN , on se pose des questions , sur comment encore rendre plus propre le RN .
Et vous verrez que cela vas êtres la ligne directrice du RN
Nous avons fait le ménage , mea-culpa , nous allons faire plus attention etc... Mais cela n'empêchera pas sa base , la même base du FN d'exister...
Le résultat c'est plutôt que les Français veulent le RN mais que le système est fait par des gens qui ne veulent pas perdre le pouvoir
le peuple a voté à gauche, même si certains n'ont pas leur place, mais cela a bien arrangé Macron , cela relève du déni de démocratie et comme toujours il n'en perçoit pas les conséquences , la rue va parler à nouveau , je crains pour les jeux olympiques !
@COLIN33
En réalité, le peuple a voté majoritairement à droite, si on cumule les voix RN + LR + LR/RN + DVD, on arrive à 46%…
Le NFP (qui rassemble toutes les tendances de gauche, du PS au NPA), ne fait que 25,18%…
Ca va pas tarder à descendre dans les rues.........MACRON continue de tirer sur l élastique de la colère sociale , mais jusqu à quand ?? A quelle date le peuple va t il enfin se réveiller et cesser de se laisser manipuler par son président ?
Vous aviez quand même noté qu'avec 245 députés, une quarantaine de non affiliés et une soixantaine de LR c'était tout de même bien plus facile d'arriver à 289...
Peu importe c'était une majorité relative. Donc 2 poids 2 mesures
Les plus grands gagnants au final dans cette configuration reste le RN, car Centriste et droite réunie ne donne pas une majorité de vote. Par contre en rajoutant ceux du RN cette majorité peut devenir absolue sur certains sujets.
Le RN peut donc durant cette année souffler le chaud et le froid sans jamais subir le côté négatif puisque ce parti à subit les fourberies des législatives et que les autres droites ne diront jamais publiquement que leurs votes sera important pour certaines propositions.
En gros en voulant "éliminer" un parti ce dernier se trouve renforcer sans subir la ligne de front

Pourquoi, pas.
Mais alors, nos politiciens seraient victimes du syndrome de personne à identités multiples.
j'ai l'impression que les électeurs de gauche vont se faire baiser, ils ont voté pour le programme de LFI et auront un éléphant du parti socialiste à la place
Quoiqu’il arrivera, ce sera Bruxelles qui raflera la mise.
Nous, électeurs, nous sommes dans un jeu de dupes, uniquement,, là, pour être manipulés, permettre aux partis d’engranger des subventions issues de nos impôts, et aussi permettre d’assurer les privilèges des politiciens « élus « .
Vous êtes loin du compte et trop sur des raccourcis. Un gouvernement technique peut être mis en place, qui pourra gouverner sur des sujets communs à la droite (ce qui est la masse représentative de la France). Et ainsi vous aurez toutes les forces de droites qui voteront POUR. M. Macron aura ainsi moins de latitude mais pourra aborder les sujets importants comme l'immigration, le pouvoir d'achat, la sécurité... pour commencer.
Si les propositions tiennent la route vous aurez un vote commun de tous les "droitiers" sans parler du Sénat qui est aussi "droitier" et la NFP ben elle pourra bien faire de pseudos blocages, du ramdam et autres ce conglomérat comprendra enfin que leur motion de censure n'aura aucun effet
Et cela peut tenir jusqu'à la prochaine dissolution de juillet 2025
Et de toute façon, cela amusera « sa majesté « et rassurera Ursula et BlackRock.
Tout le monde sera content, ils continueront à jouer leur pièces de théâtre et à se faire livrer leur burgers et pizzas, par des migrants sans le sou.
j'ai l'impression que les électeurs de gauche vont se faire baiser, ils ont voté pour le programme de LFI et auront un éléphant du parti socialiste à la place
le peuple a voté à gauche, même si certains n'ont pas leur place, mais cela a bien arrangé Macron , cela relève du déni de démocratie et comme toujours il n'en perçoit pas les conséquences , la rue va parler à nouveau , je crains pour les jeux olympiques !
Non.
Le « peuple » a voté à droite, extrême droite, ou »centre mou ».
C’est les partis qui ont voté, contre le RN.
Si on était en Grande Bretagne, l’assemblée ressemblerait à celle obtenue, par les travaillistes, mais pour le RN.
Rassurez vous, vous-êtes, quand même, du côté des gagnants, les partis qui marchent à 100%, pour Bruxelles.
Traduction: "c'est moi ou le chaos."
Traduction : ici Bruxelles
(pourquoi croyez-vous, que j’ai dissous l’assemblée)
P.s) Les français sont des C….
(je ne me suis, jamais, senti français)
Le RN a doublé son nombre de députés et n’est considéré par personne. Près de 10 millions de français ont voté RN et eux non plus, on ne les considèrent pas.
La fronde contre le RN pour éviter qu’il ne soit majoritaire à bien fonctionner mais qu’en est-il maintenant ? Rien n’avancera, nous serons encore moins protégés socialement et physiquement.
Un vrai désastre. Merci M. Macron
Et comme il ne considère pas le RN en tant que parti républicain, ils vont donc encore s'arranger pour écarter, et donc mépriser, près de 9.000.000 de français qui ont voté. Par la faute de macron et subalternes, le pays est devenu ingouvernable, sauf à coups de 49.3. On n'a pas fini de rigoler avec ces incapables.
De toute façon Macron n'a jamais écouté le peuple. Ce n'est pas maintenant qu'il va commencer. Ça fait 7 ans qu'il fait un doigt d'honneur aux français et continuera encore pour les 3 à venir.
Et comme il ne considère pas le RN en tant que parti républicain, ils vont donc encore s'arranger pour écarter, et donc mépriser, près de 9.000.000 de français qui ont voté. Par la faute de macron et subalternes, le pays est devenu ingouvernable, sauf à coups de 49.3. On n'a pas fini de rigoler avec ces incapables.
Aux législatives qui ont suivi sa réélection, il n'y avait pas de majorité à l'assemblée. Je n'ai pas vu de lettre et il a formé son gouvernement aussitôt.
Donc ,démerdez vous ! Je m'en lave les mains ... Connards et connasses !
Clairement, il ne veut pas changer son gouvernement avant les JO !!
Il me semblait qu’après les élections effectivement personne n’avait gagné mais que le grand perdant était renaissance.
En lisant la lettre je me dis que je n’ai pas dû tout comprendre.
On alors c’est l’inverse c’est l’auteur qui n’a pas tout compris ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?