11/07 07:46

Le silence de la RAI, télévision publique italienne, sur la contre-performance du Rassemblement national au 2e tour des législatives françaises dimanche soir fait des remous en Italie

Le silence de la télévision publique RAI sur la contre-performance du Rassemblement national au 2e tour des législatives françaises dimanche soir fait des remous en Italie, où la commission parlementaire de supervision du diffuseur a exigé des explications de ses dirigeants. "Il n'est pas concevable qu'un événement mondial comme les élections françaises aient été suivies beaucoup plus en profondeur par les télévisions privées que par le service public", a dénoncé mardi la présidente de la commission, Barbara Floridia, citée par plusieurs médias.

Cette polémique intervient dans un contexte déjà tendu à la RAI, dont les journalistes ont observé une grève de 24 heures début mai pour défendre leur "liberté" face aux "tentatives" de faire de l'antenne "un mégaphone du gouvernement" de la dirigeante d'extrême droite Giorgia Meloni.

Financée en partie par une redevance et avec des dirigeants nommés depuis longtemps par des responsables politiques, l'indépendance de la RAI - qui représente part d'audience de 39% en Italie - a toujours été un sujet de débat mais les inquiétudes ont redoublé avec l'arrivée au pouvoir, en octobre 2022, de Mme Meloni.

Mme Floridia, une parlementaire du Mouvement 5 Etoiles (M5S, populiste), a demandé au président de la RAI Roberto Sergio "un rapport urgent et détaillé sur le comportement adopté par le groupe le soir des résultats des élections françaises".

Alors que les groupes audiovisuels privés Mediaset et La7 ont organisé des éditions spéciales sur cette soirée électorale, aucune des chaînes généralistes du groupe audiovisuel public n'a jugé opportun le faire.

Seule la chaîne d'information en continu du groupe, Rainews24, a suivi les résultats, entrecoupant toutefois sa couverture de reportages consacrés à un festival dont elle était média partenaire.

Le directeur de Rainews24, Paolo Petrecca, est en outre accusé d'avoir privilégié aux législatives françaises dans le journal de 22H00 la diffusion d'un reportage sur l'intervention à ce festival de celle qui serait son actuelle compagne, selon le quotidien Il Corriere della Sera.

La semaine dernière, une autre polémique avait visé la Rai après la diffusion d'une intervention du ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano au cours de la soirée de gala du festival du livre de Taormina en Sicile.

Les sifflets et les huées à l'encontre du ministre de Mme Meloni ont été coupés au montage, la chaîne Rai1 ne laissant que des applaudissements.

Cet épisode, qui a fait la joie des comiques et des satiristes, est devenu viral sur les réseaux sociaux, où ont été diffusées côte à côte les versions originale et expurgée. D'autant que M. Sangiuliano, journaliste et écrivain, est lui-même l'ancien directeur du JT de la chaîne de télévision publique Rai2.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
11/juillet/2024 - 13h33

Contre-performance ?

Le RN est le parti qui a obtenu le plus de voix...

Portrait de Archimedes
11/juillet/2024 - 08h29

Le dévoiement de notre démocratie par contre ça passe crème sur les chaines françaises du service public.

Portrait de remarques
11/juillet/2024 - 08h17

Vous pensez qu'on fait mieux sur notre service public ?

Moi pas et je dirais même pire....

C'est pour cela que je me marre à chaque fois que France Info clame : "Refuser l'intox !"