03/07/2024 15:12

Le président français Emmanuel Macron affirme qu'il n'est « pas question » de « gouverner » avec La France insoumise après les élections législatives

Le président français Emmanuel Macron a affirmé qu'il n'était « pas question » de « gouverner » avec La France insoumise (LFI, gauche radicale) après les législatives, malgré les désistements du camp présidentiel en faveur de la coalition de gauche Nouveau Front populaire pour faire barrage à l'extrême droite.

« Se désister aujourd’hui pour des élus de gauche face au Rassemblement national ne signifie pas gouverner demain avec LFI », a déclaré le chef de l'Etat en conseil des ministres, selon plusieurs participants. « Il n’en est pas question », a-t-il ajouté.

Dans un message posté sur X, le Premier ministre Gabriel Attal a insisté en affirmant : « il n'y a pas et il n'y aura jamais d'alliance avec La France insoumise ».

« Se désister ce n’est pas se rallier, ce n’est pas se compromettre », a renchéri la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, à l'issue du Conseil des ministres. « Combattre le Rassemblement national aujourd'hui, ce n’est pas s’allier à la LFI demain », a-t-elle insisté, en pointant au passage de possibles fractures avec les autres forces du Nouveau Front populaire (communistes, socialistes et écologistes) au lendemain du scrutin. « Est-ce qu'on considère qu'aujourd'hui cette alliance électorale est déjà en train de s'effriter au sein de la gauche ? Je pense que oui », a-t-elle lancé. « On ne peut pas faire de la LFI l’alpha et l'omega de la gauche en France », a-t-elle ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpïnaise
3/juillet/2024 - 18h38
Lotus14 a écrit :

C'est pitoyable de voir cette magouille 

Ils sont en train de sauver leur poste mais ne pensent pas du tout du peuple   Pouvoir d'achat Insécurité , Hôpital ,l'Ecole ,les  retraités etc etc etc ....... la liste est longue 

Comment leur faire confiance  lorsqu'on voit qu'ils reviennent toujours sur leur décisions  

Je faisais confiance avec Gabriel Attal il avait très bien commençé lorsqu'il était ministre de L'Education et aujourd'hui il est méconnaissable  Il se comporte comme  le Président !!!!

C'est grave  il faut écouter le peuple   où est la démocratie ?????

 

Je voyais Attal hier expliquer aux journalistes que lui et le parti de Macron étaient les seuls à pouvoir redresser le pays (ou un truc du genre). C'était à se taper le cul par terre !!!! Bref, comme vous l'avez souligné, Attal est devenu une réplique de Macron !

Portrait de bergil
3/juillet/2024 - 18h18
Titoon a écrit :

Par contre on prend leurs voix et on se désiste en leur faveur.

Le en même temps micronnien dans toute son horreur

Très juste !

Il ferait n'importe quoi maintenant que " sa grenade dégoupillée " lui est revenu dans les jambes !

Portrait de ajc21
3/juillet/2024 - 16h32

il veut pas gouverner avec LFI, ni avec le RN, mais il est au courant qu'il aura pas le choix

Portrait de Ma vision des choses
3/juillet/2024 - 16h11

Voyant que le RN est un candidat fort possible au poste de 1er ministre, Macron essaye maintenant de rassurer les électeurs de gauche qui hésitent car ils ne veulent pas de LFI. Mais voilà, comme à chacune de ses paroles, les promesses de macron n'engagent que ceux et celles qui y croient ! Il ne pourra certainement pas décider avec qui il doit gouverner si l'un (RN) ou l'autre (NFP) est en haut du classement dimanche soir... Encore une fois, un coup d'épée dans l'eau pour Macron !

Portrait de celec
3/juillet/2024 - 16h08

Je ne veux pas de vous mais votez quand même pour moi !!!! Vous n'êtes pas fréquentables mais vos voix si !!!! Pénible et ridicule !!! 

Portrait de Bigpower
3/juillet/2024 - 15h42

Donc il veut que la France soit ingouvernable pendant 3 ans !    Ce type est un irresponsable.  Après avoir mis le chaos, il veut casser son jouet !   smiley

Portrait de lyon69
3/juillet/2024 - 15h42

Comment croire un président qui dit tout et son contraire.

Portrait de djelloul
3/juillet/2024 - 15h20

il ne veut pas gouverner avec les lfi et non plus avec le rn Il n a plus qu a reprendre tout les macronistes (enfin ceux qui veulent)