australie Ce matin, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts, était l'invitée de la matinale de France Inter pour évoquer les résultats du premier tour des élections législatives qui s'est tenu hier.
Sur la radio, la femme politique n'a pas caché sa colère et son émotion en évoquant les propos tenus quelques minutes plus tôt par Bruno Le Maire. Le ministre de l’Economie a appelé à voter au second tour des législatives pour "un candidat du camp social-démocrate" sans y inclure LFI, afin de contrer le Rassemblement national.
"Je suis atterrée et extrêmement en colère. Je suis très émue parce que ça fait dix ans que je vis dans une ville tenue par le Rassemblement national [Hénin-Beaumont, dont le maire est Steeve Briois, ndlr]. Ce que vient de faire Bruno Le Maire c'est un comportement de lâche et de privilégié. C'est hors-sol, c'est lunaire et ce n’est pas à la hauteur de l'histoire", a déclaré Marine Tondelier, les larmes aux yeux.
Et d'interroger : "Est-ce que le RN a la possibilité d'avoir la majorité absolue à l'Assemblée nationale ? La réponse est oui. Est-ce que la France insoumise a la capacité d'avoir la majorité absolue à l'Assemblée nationale ? La réponse est non. Est-ce qu'ils ont la capacité d'avoir un Premier ministre ? La réponse est non. Donc il se trompe de problème !".
"Heureusement que les électeurs de gauche et écologiste sont moins sectaires et moins lâches que ça. Parce que c'est grâce à ça qu'ils ont gagné en 2017 et en 2022 (...) Ils ont choisi le déshonneur aujourd'hui. Ils auront le déshonneur et la défaite parce que le macronisme c'est fini", a conclu la secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts.
Vos réactions
Laisse-nous devinez dans quel quartier tu vis ?
Spoiler : pas de HLM mais des beaux quartiers entourée de gens qui votent à DROITE et très probablement elle met ses gamins dans l'école bourgeoise catholique privée du quartier.
Marre de ces bourgeoises donneuses de leçons.
Si ça fait 10 ans c'est que c'est pas trop mal sinon elle aurait déménagé comme tous les juifs de France l'ont fait en Seine Saint Denis.
Oh pauvre petite si ça te plais pas au bout de 10ans t'as cas déménager Mireille.
Ca me saoule d'ignorer 12000000 de personnes
LE COUP DES LARMES, c'est pire que de la lâcheté. attendrir l’électeur avec des larmes . sinon, être aussi émotive, faut pas prétendre a gouverner. c'est sur que le RN a une autoroute avec des lâches et des chialeurs en face de lui . cela fait un bail que vous habitez une ville dirigé par le RN, oui ! et ????
"Heureusement que les électeurs de gauche et écologiste sont moins sectaires et moins lâches"
elle est marrante au moins
C'est bon de savoir qu'elle souffre.
Je pense que la ville Hénin-Beaumont doit être sans racaille. Si elle n'est pas contente elle a qu'a allé en Palestine.
Pas la peine d'aller si loin , en France elle n'a que l'embarras du choix ! malheureusement
madame tondelier, faut peut être se poser aussi les bonnes questions, parce que le maire a été élue la premiere fois avec 50.2% des voix, et il est réelu au premier tour avec 75.2% c'est surement que les administrés ne sont pas si mécontent du travail effectué
Je pense que la ville Hénin-Beaumont doit être sans racaille. Si elle n'est pas contente elle a qu'a allé en Palestine.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?