30/06/2024 22:37

Législatives - Le triomphe du RN qui n'a jamais été aussi puissant en France - Gabriel Attal : "Pas une voix ne doit aller au RN. Si un de nos candidats est 3e, il se désistera" - Incendies, manifs dans certaines villes...- Regardez

22h28: Le député sortant divers-droite Damien Abad, accusé de viol, est éliminé dès le 1er tour dans la 5e circonscription de l'Ain avec 18,73% des voix. Marc Chavent, le candidat du RN, est en tête avec 39,12% des voix, suivi par Florence Pisani pour le NFP avec 24,32% des suffrages.

22h25: Manifestation en cours à Lille également

 

22h19: Incidents en cours à Lyon avec des forces de l'ordre attaquées avec des tirs de mortiers, selon des images sur les réseaux sociaux

 

22h16: La Une choc de Libération, avec une photo à peine orientée...

21h56: Gabriel Attal, le Premier Ministre prend la parole : "Nos candidats veulent faire gagner la France et nos valeurs pour faire avancer notre pays. Notre combat est juste et fort. L'extrême droite est aux portes du pouvoir. Pas une voix de doit aller au RN. N'hésitons pas. Il faut empêche le pire. Je me dresse de toutes mes forces contre ce projet qui va ajouter du malheur au malheur. Vous avez pu être déçu ces dernières années.

Nous allons continuer à nous battre, à résister, votez ensemble pour la République. Le Front Populaire n'aura pas de majorité absolue. (...) L'enjeu de ce second tour, c'est de priver l'extrême droite d'une majorité absolue" pour "bâtir des majorités de projets entre forces républicaines. "

.

.

21h46: Incendies, manifestations... Regardez les premières réactions aux résultats de ce soir

 

 

 

21h42: Sébastien Chenu a annoncé être arrivé en tête du premier tour des élections législatives dans la 19e circonscription du Nord: le candidat du Rassemblement national obtient 58,35% des suffrages ce dimanche 30 juin. Il est donc réélu dès le premier tour. Son adversaire du NFP, Cédric Brun, obtient 21,83% des suffrages. Le candidat Ensemble obtient 15,07%.

21h13: Nouvelle estimation Harris

21h08: Le naufrage de Fabien Roussel, patron du Parti Communiste, éliminé au 1er tour par le candidat RN. Député depuis 2017, le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, a annoncé son élimination, dimanche 30 juin, à l’issue du premier tour des élections législatives se disant « battu mais pas abattu ».

Il a été largement battu par le candidat du Rassemblement national Guillaume Florquin élu dès le premier tour, dans la 20e circonscription du Nord.

.

.

21h07: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce qu'il vire en tête à l'issue du premier tour, dans sa circonscription de Tourcoing (Nord). Et précise : "Le RN a obtenu un score élevé dans notre territoire. Nous appelons donc tous les électeurs à se mobiliser pour voter au second tour afin que l’emportent, au final, les valeurs du Nord : le respect, l’humanité et la République."

20h54: Projection en sièges à l’Assemblée nationale (source Elabe) :

• Rassemblement National : 260-310

• Nouveau Front Populaire : 115-145

• Majorité présidentielle : 90-120

• Divers droite : 30-50

• Reconquête : 0

20h51: Edouard Philippe demande aux électeurs de voter "Ni Insoumis, ni Rassemblement National pour le second tour"

20h38: Jordan Bardella prend la parole : "Aujourd'hui, les Français ont été au rendez-vous de leurs responsabilités et je tiens à les en remercier. Ils ont rendu un verdict sans appel et confirmé leur aspiration claire au changement. Le vote de dimanche prochain est l'un des plus déterminants de l'histoire de la Ve République. 

Le camp présidentiel  n'est plus en mesure de l'emporter", se félicite qui se voit "en rempart patriote qui peut faire gagner la France.  J'entends être le Premier ministre de tous les Français , le Premier ministre du quotidien qui mettra dans ses priorités le pouvoir d'achat et de la sécurité."

20h27: Raphaël Glucksmann du PS appelle à voter pour TOUS les candidats opposés au RN, quelque soit leur parti"

20h19: Jean-Luc Mélenchon : "Ce sera où le Front Populaire ou le National. Il faut donner une majorité au Front Populaire car c'est la seule alternative. Nul part nous ne permettrons au RN de l'emporter. Si nous sommes 3e nous retirerons notre candidature. Dans tous les cas, notre consigne est claire pas une voix pour le RN. Nous allons vers un deuxième tour d'une exceptionnelle intensité. Le pays doit choisir.

Va-t-il aggraver le pire de ses divisions, celles de ses inégalités sociales, de religion, de couleur de peau, d'origine sociale et géographique, ou bien va-t-il se rassembler pour ne former qu'un seul peuple sans condition préalable ?

Tel est le choix du deuxième tour. (...) Dans ces conditions, nous ne pouvons avoir d'autres propositions, d'autre demande raisonnable que celle-ci : il faut donner une majorité absolue au Nouveau Front populaire !"

20h18: Communiqué de presse des Républicains :

20h11: Emmanuel Macron appelle à "un large rassemblement démocrate et républicains contre le RN" . Le président de la République a transmis un communiqué à l'AFP dès l'annonce des résultats. "La participation élevée au premier tour de ces élections législatives témoigne de l’importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique."

.

.

20h09: Marine le Pen annonce son élection à l'Assemblée dès ce soir au 1er tour et au niveau national, elle demande désormais une majorité absolue. "En démocratie, rien n'est plus normal et sain que l'alternance politique. Pour la conduire, il nous faut une majorité absolue, pour que Jordan Bardella soit dans huit jours nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Les Français ont, dans un vote sans ambiguité, témoigné de leur volonté de tourner la page de sept années de pouvoir méprisant, et corrosif. (...) Pour autant, rien n'est gagné, et le deuxième tour sera déterminant. "

 

20h07: Estimations pour CNews

 

 

20h06: Estimations pour TF1

 

20h02: Estimation pour France 2

.

.

20h01: Estimation pour RMC et BFM

20h : Voici les premières estimations

- Le Rassemblement National entre 33% et 35%

- Nouveau Front Populaire entre 28% et 29%

Majorité Présidentielle entre 21% et 23%

- Les républicains autour de 10%

. Divers gauche entre 1% et 2%

- Reconquête à 0,6%

19h11: Indiscrétions : Les premiers sondages sont arrivés dans les QG (et dans les rédactions). Donc ne les croyez pas quand ils vous disent qu'il ne savent rien. Regardez les têtes des journalistes et les ambiances dans les QG pour savoir.

.

.

18h12: Dans les bureaux de vote, beaucoup d'électeurs témoignaient de leur anxiété et de leur fébrilité pour ces élections anticipées décidées à la surprise générale par le président Emmanuel Macron le 9 juin, et pour lesquelles le RN est grand favori. "J'aimerais retrouver de la sérénité car depuis les élections européennes, tout a pris une ampleur inquiétante. Mais il faut continuer à se battre pour ce que l'on croit", a affirmé à l'AFP Roxane Lebrun, 40 ans, à Bordeaux.

A Saint-Etienne, Christophe, policier de 22 ans, s'inquiète d'un scrutin qui risque d'"encore plus diviser la population".

Dans les quartiers Nord de Marseille, Nabil Agueni, 40 ans, s'est déplacé alors qu'il ne s'était pas rendu aux urnes aux européennes: "Tant qu'on a le choix, vaut mieux aller voter" glisse-t-il. Theo, 30 ans, un Rennais qui travaille dans la culture, constate que, dans son entourage, "beaucoup de gens qui ne votent pas habituellement vont voter".

A Rennes comme à Lyon, de nombreux magasins en centre-ville ont protégé leur vitrine par crainte de débordements après l'annonce des résultats.

18h02: Les trois départements ayant la plus forte participation à 17 heures sont le Finistère (68,26% contre 44,38% en 2022), le Tarn (67,31% contre 45,28% en 2022) et la Dordogne (66,82% contre 48,58% en 2022), selon des chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. La Seine-Saint-Denis est le département avec la participation la plus faible à 17 heures: elle s'élève à 47,04% (contre 27,72% en 2022).

17h22: La participation définitive ce soir serait de 68,5% selon l'estimation de Cnews et de 69,5% selon BFM TV

 

17h00 : La participation à 17h est de 59,39% confirmant la très forte hausse qui avait été enregistrée à midi. C'est le taux le plus fort depuis... 1978 ! Et c'est 20 points de plus qu'en 2022 ! 

.

.

16h44: Si le risque de débordements à l’issue des résultats du scrutin du 30 juin semble modéré pour ce 1er tour (contrairement au second tour où les membres des forces de l’ordre craignent «un risque plus élevé de troubles à l’ordre public»), selon Le Figaro, les forces de l’ordre ont été appelées à être tout particulièrement vigilantes à Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Nantes, Angers, Lille, Rennes, Strasbourg, Rennes et Nancy.  

Si les extrêmes n’ont pas fait état sur les réseaux sociaux de projets d’actions violentes à l’issue du 1er tour des législatives, une attention particulière devrait être portée ce soir à certains quartiers populaires de Nantes et de Douai, qui devraient «connaître quelques tensions en réaction aux résultats du 1er tour», a indiqué au Figaro une source policière.

14h38: Le député loyaliste de Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf, rapporteur du projet de loi sur le dégel du corps électoral qui a provoqué la colère des indépendantistes, est arrivé en tête dimanche du premier tour des élections législatives. Candidat dans la 1ère circonscription, composée essentiellement de Nouméa, Nicolas Metzdorf - député sortant de la 2e circonscription - a obtenu 39,81% des suffrages, selon les résultats provisoires communiqués par le Haut-Commissariat de l'archipel.

«C'est la victoire d'une ligne politique, celle de la fermeté face aux destructions, et la victoire d'une stratégie politique qui est celle de l'union», s'est réjoui Nicolas Metzdorf auprès de l'AFP. «Le travail n'est pas fini (...) Il y a un deuxième tour et il faut aller le gagner», a-t-il ajouté.

Dimanche prochain, il affrontera l'indépendantiste Omayra Naisseline, membre de l'Union calédonienne, qui a obtenu 36,34% des voix dans une élection marquée par un fort taux de participation.

13h00: Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, vient de voter à Tourcoing.

12h49: Emmanuel Macron a voté au Touquet, où il s'est rendu en compagnie de sa femme Brigitte Macron.

12h42: A Paris, le taux de participation à plus que doublé avec 25,48%, contre 12,26% en 2022.

12h27: Le président Emmanuel Macron est arrivé au Touquet, dans le Pas-de-Calais, où il va voter.

12h26: Raphaël Glucksman est en train de voter à son bureau du 20ème arrondissement de Paris.

12h15: Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, le département où l'on a le plus voté est l'Aveyron  avec 34.41% de votants.

En revanche, la Seine-Saint-Denis est le département où l'on a le moins voté à la mi-journée avec un taux de participation de 17,93%.

12h00: Le taux de participation aux élections législatives françaises était en nette hausse dimanche à 12H00 (10H00 GMT) en France métropolitaine, à 25,90%, contre 18,43% lors du scrutin de 2022 à la même heure, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

En 1997, lors des dernières législatives anticipées, il était à midi de 22,74%. Le séisme de la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin, et les enjeux du scrutin, qui pourrait ouvrir la voie à l'accession de l'extrême droite au pouvoir, semblent encore davantage mobiliser les Français.

 

11h57: Marine Le Pen est à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, où elle va voter.

11h38: François Hollande, ancien président de la République, a voté dans son bureau de vote à Tulle, en Corèze, où il est candidat.

11h34:  Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé aux abords de son bureau de vote, à Vanves, dans les Hauts-de-Seine. Il vient de voter.

11h28: Eric Ciotti, président du parti Les Républicains, est à Nice , et vient de voter lors de ce premier tour des élections législatives.

11h12: Plus de 2.7 millions de procurations ont été enregistrées entre le 10 et le 28 juin, indique le ministère de l'Intérieur. C'est 3.9 fois plus qu'avant le premier tour les législatives en 2022.

10h24: Jordan Bardella, président du Rassemblement national, s'est rendu dans son bureau de vote à Garches, dans les Hauts-de-Seine. Marion Maréchal Le Pen, élue députée européenne le 9 juin, sous l'étiquette Reconquête, a, elle aussi, déposée son bulletin de vote dans les Hauts-de-Seine.

08h03 : Le taux de participation au premier tour des élections législatives est en forte hausse à midi en Nouvelle-Calédonie par rapport au scrutin de 2022, selon les chiffres donnés dimanche par le haut-commissariat. «Le taux de participation estimatif à 12H00 est de 32,39%. Lors du précédent scrutin, il était de 13,06% en 2022 et 15,76% en 2017», a annoncé dans un communiqué le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

.

.

08h00: Les bureaux de vote sont ouverts en France métropolitaine

07h38: Les 49,3 millions de Français inscrits sur les listes électorales, selon l'Insee, sont appelés à voter dimanche pour le premier tour des élections législatives. Ils éliront 577 députés élus pour un mandat de cinq ans qui siégeront à l'Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement. Les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, qui a lieu dans 577 circonscriptions. Elles sont réparties en France hexagonale, en Corse et dans les territoires d'outre-mer.

Onze circonscriptions sont aussi allouées aux Français habitants à l'étranger. Dans chaque circonscription, les candidats se présentent avec un suppléant.

Les candidats aux législatives peuvent en effet être élus dès le premier tour, à condition d'obtenir plus de 50 % des suffrages représentant 25 % des inscrits (et non pas des votants). Dans les circonscriptions où aucun candidat n'est élu dès dimanche, un second tour sera organisé dimanche 7 juillet.

Les candidats qualifiés sont les deux arrivés en tête, ainsi que les candidats suivants ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits.

Cela signifie qu'il est possible de retrouver trois, voire quatre candidats au second tour dans certaines circonscriptions. Le candidat qui recueille le plus de voix est ensuite élu. En cas d'égalité du nombre de voix, c'est le candidat le plus âgé qui devient député.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 8Gako8
1/juillet/2024 - 07h00
COLIN33 a écrit :

l'horreur totale, il y a de nombreux français qui feraient bien de consulter, l'histoire du front national, et aujourd'hui les diverses procédures judiciaires du RN , un aperçu de leur état d'esprit de ce qui attend de nombreux français touchés par la pauvreté, ils ne tarderont pas a en prendre conscience mais il sera trop tard...

et oui le RN gagne tous seul avec 33% de raciste en France continuer a insulté les Français sans changé de disque a la place de les combattre sur les idées  smiley

Portrait de vixen87
1/juillet/2024 - 05h17

Les antisémites défendent ils les valeurs de la république ?

J'ai quand même quelques doutes.

Portrait de Amandecroquante
1/juillet/2024 - 00h43

Les français ont voté. Mal ou bien, cela dépend de vos sensibilités.

Par contre il faut retenir qu’Attal veut bloquer le pays en empêchant la majorité absolue.

Certains diront que c’est bien car c’est pour empécher les méchants de gagner…

Mais encore une fois, c’est le PEUPLE qui a choisit ! Vouloir le blocage, c’est être anti-démocratie… Sauf quand l’élection tourne à son avantage 

Portrait de PhilRAI
30/juin/2024 - 23h24
COLIN33 a écrit :

l'horreur totale, il y a de nombreux français qui feraient bien de consulter, l'histoire du front national, et aujourd'hui les diverses procédures judiciaires du RN , un aperçu de leur état d'esprit de ce qui attend de nombreux français touchés par la pauvreté, ils ne tarderont pas a en prendre conscience mais il sera trop tard...

Ce discours mensonger ne passe plus ! le danger c'est LFI, les gens commencent à le comprendre.

 

Portrait de ajc21
30/juin/2024 - 22h14

le pois chiche que les gauchos ont dans le ciboulot, c'est dingue, ils ont pas compris que tout cramer, c'est donner raison au RN et donc des voies

Portrait de DK Dent
30/juin/2024 - 22h14
maudav a écrit :

Politique de la peur, ça ne marche plus monsieur le castor.

Par contre on parle deux secondes des communistes et du national socialisme ou pas ?

On parle de macron avec nos 3100 milliards de dette ?

On parle de LR avec son ministère de l'immigration, de chirac avec son bruit et l'odeur, etc... ?

Pourquoi as-tu voté deux fois pour lui, camarade ?

Portrait de Hercule Poirot
30/juin/2024 - 22h01

Vu le résultat du NFP il n'est que question de quelques années pour que la France devienne un second Liban, voir à moyen terme une République islamiste.

À la faveur des naissances, des naturalisations et de la migration à marche forcée.

Un conseil à nos Amis Juifs, partez en terre Sainte avant qu'il ne soit trop tard.

Et à ceux qui ont un peu de biens, un bon métier. Partez vite sous des cieux plus favorables car d'ici peu vous serez spoliés de vos richesses et dans un pays à l'insecurité démente, car vous serez des cibles privilegiées pour l'électorat de gauche.

Seuls ceux qui detestent la France et/ou ont juste un papier disant qu'ils sont français peuvent voter pour cette gauche antisémite et islamique 

Portrait de DK Dent
30/juin/2024 - 21h43
Koikilencoute a écrit :

La Géorgie mène 1-0 face à l'Espagne ! Allez les Blancs ! smiley

Des orthos. T'aimerais pas, frérot.

Portrait de DK Dent
30/juin/2024 - 20h58
maudav a écrit :

Bonsoir petit gauchiste, alors contrairement à vous, si j'avais voté un jour pour le poudré je ne pourrais plus me regarder dans le miroir.

Tu dois te couper en te rasant.

Portrait de MICMAH458
30/juin/2024 - 20h54

Une seule solution pour macron : se rallier au NFP, comme hollande a eu le courage de le faire (euh non, lui ce n'est pas du courage, c'est de l'opportunisme enrobé de trahison et de foutage de gueule).  Après tout, c'est macron est ses stratégies qui a foutu le pays dans la merde, c'est normal qu'il y soit aussi.

Portrait de Lazus
30/juin/2024 - 20h48

Donc, là on voit le vrai visage de notre président Mr MACRON. En gros, il n'a pas participé à la marche contre l'antisémitisme et maintenant, il dit clairement " Votez contre le RN", qu'est-ce que cela signifie?????

 

Portrait de Jeje82000
30/juin/2024 - 20h47 - depuis l'application mobile

vous avez compris soit on repart avec le gouvernement actuel arrangé avec quelques bobo soi c'est le RN le choix est vite fait

Portrait de DK Dent
30/juin/2024 - 20h42
maudav a écrit :

Visiblement c'est vous qui faites un caca nerveux.

Vous êtes qui pour demander quoique ce soit ?

En parlant d'incompétence, des communistes au macronnistes, ils ont tous été au pouvoir et quand on voit où on en est...

ça risque de durer un moment, si j'étais vous je partirais à l'étranger smiley

Pourquoi as-tu voté Macron en 2017 et en 2022 ?

Tu n'es pas vraiment construit politiquement, camarade.

Portrait de YVESM
30/juin/2024 - 20h06

Rendez-vous, la semaine prochaine.

 

Portrait de nina83
30/juin/2024 - 19h42
camille352 a écrit :

Selon RTBF :

Les premières estimations : 34,5% pour le Rassemblement nationalVoici les premières estimations basées sur le dépouillement, toujours partiel à cette heure, des bureaux de vote (en pourcentage des votes des suffrages exprimés) :Rassemblement national et alliés 34,5%Nouveau Front Populaire 28,5%Majorité Présidentielle 22,5%Les Républicains, divers droite 10%Extrême gauche 1,2%Reconquête ! 0,5%Divers 2,8%

 

 

merci pour les chiffres

Portrait de camille352
30/juin/2024 - 19h32

Selon RTBF :

Les premières estimations : 34,5% pour le Rassemblement nationalVoici les premières estimations basées sur le dépouillement, toujours partiel à cette heure, des bureaux de vote (en pourcentage des votes des suffrages exprimés) :Rassemblement national et alliés 34,5%Nouveau Front Populaire 28,5%Majorité Présidentielle 22,5%Les Républicains, divers droite 10%Extrême gauche 1,2%Reconquête ! 0,5%Divers 2,8%

 

 

Portrait de lg22
30/juin/2024 - 19h30

Vu les résultats annoncés je me demande avec quelle equipe va jouer la France demain.

Choix cornélien pour eux joindre les actes à la parole ou choisir leurs juteux contrats publicitaires                                                                               

Portrait de fredo 53
30/juin/2024 - 19h08

Ma France est toujours là , celle de la Liberté , l' égalité et la  FRATERNITE.

Tous enssemble c' est la richesse de la France .

Elle a accueillie nos parents qui en on bavé avec rien pour nous envoyer a l' école .

L'école c' est notre force pas la rue .

 

 

Portrait de fredo 53
30/juin/2024 - 19h05

Ce soir grosse mobilisation .

De toute façon c'est pliè pour le RN , merci d' être venus  je ne vous racompagne pas vous savez ou est la sortie ..

Par contre les petits frères qui cassent c' est domage , c'est leur donner raison .

C'est frustrant de voir les résultats je comprend mais sachez que tous les français ne sont pas racistes et intolérants .

 

 

Portrait de Cfoutoutca
30/juin/2024 - 18h06

Des incidents ?

Euh 70% de participations ça c'est la démocratie !

Portrait de Ma vision des choses
30/juin/2024 - 18h04

Tiens ! Mais pourquoi des incidents ? Qui pourrait manifester contre la démocratie et le résultat par les urnes ?

Bon sang ! Mais c'est bien sûr !

Portrait de Angelussauron
30/juin/2024 - 17h50
maudav a écrit :

Vous pensez vraiment que les députés lfi ont représenté les personnes qui ont voté pour eux depuis deux ans ?

Caron et ses moustiques, boyard, kéké, etc.. Ils s'en foutent une fois élus, j'espère que les gens auront ouvert les yeux !

LFI je les vois pas en 2027 non plus... SI le RN se rate je doute que les gens votent de nouveau pour un extrême.

Portrait de Angelussauron
30/juin/2024 - 17h44
dede35 a écrit :

Faiurt pas se leurer ça va être le bordel dans toutes les grandes villes comme Rennes aussi mais comme les étudiants sont en vacances peut-être que ...... 

 

Il y aura des débordements mais ce qui sera le plus chaud c'est à la rentrée. Car il y aura pas mal de professions dans la rue (Les enseignants, la justice, etc...). Bref les professions irréformables.

Portrait de Angelussauron
30/juin/2024 - 17h40
maudav a écrit :

ça change quoi ? 10% c'est déjà la preuve que la mentalité des gens change et c'est bien.

Prochaine échéance 2027 smiley

 

Ils vont devoir faire leur preuve sinon ça suivra pas en 2027. C'est une élection piège pour eux.

Portrait de bergil
30/juin/2024 - 14h53

Il me semble que Cmoi est un peu chocolat ( rires dans la foule ) !

Portrait de YVESM
30/juin/2024 - 13h55
GLGD a écrit :

Le RN serait tellement nauséabond que même les socio-démocrates au pouvoir en Allemagne, ou au Danemark décident d'expulser les clandestins qui manifestent de l'apologie de terrorisme ou qui sont carrément délinquants. Même les socio-démocrates suédois ont aussi demandé pardon pour leur accueil irrégulé et naïf des clandestins violents.

Tellement nauséabond que Biden aux États-Unis a repris à son compte les lois America First de Trump, et a mis en place des quotas à la frontière mexicaine pour freiner les arrivées massives de clandestins et "pour protéger en premier les familles américaines". smiley

Encore nauséabonds, nous avons le gouvernement algérien qui expulse les migrants subsahariens par centaines chaque semaine. Le président tunisien s'est inquiété publiquement du grand remplacement subsaharien en Tunisie qui doit "rester arabe".

Ce qui est vraiment nauséabond et extrême c'est de forcer les Français à vivre avec des coupeurs de têtes et des violeurs.

Les organismes vivants, ont des membranes, des épithéliums.

Quand ils n’en n’ont plus, leurs organes et organistes meurent, les éléments venant de l’extérieur ne sont plus assimilés et des organismes externes les détruisent en s’en nourrissant.

Sans frontières et sans équilibre, pas de régulation et plus de vie.

Le bon sens.

En résumé : faisons tout, pour ne pas ou plus nous faire manger.

Portrait de GLGD
30/juin/2024 - 13h50

Le RN serait tellement nauséabond que même les socio-démocrates au pouvoir en Allemagne, ou au Danemark décident d'expulser les clandestins qui manifestent de l'apologie de terrorisme ou qui sont carrément délinquants. Même les socio-démocrates suédois ont aussi demandé pardon pour leur accueil irrégulé et naïf des clandestins violents.

Tellement nauséabond que Biden aux États-Unis a repris à son compte les lois America First de Trump, et a mis en place des quotas à la frontière mexicaine pour freiner les arrivées massives de clandestins et "pour protéger en premier les familles américaines". smiley

Encore nauséabonds, nous avons le gouvernement algérien qui expulse les migrants subsahariens par centaines chaque semaine. Le président tunisien s'est inquiété publiquement du grand remplacement subsaharien en Tunisie qui doit "rester arabe".

Ce qui est vraiment nauséabond et extrême c'est de forcer les Français à vivre avec des coupeurs de têtes et des violeurs.

Portrait de YVESM
30/juin/2024 - 13h28
emsuppl_50 a écrit :

Pour quoi aller voter ? ils Les dirigeants et les députés français ne font plus le poids fâce à la réglementation et aux structures juridiques européennes, fâce à l'OTAN etc... Le RN et le Front Populaire ne pourront strictement rien faire passer. L'Europe s'oppose à tout.

Pourquoi.

Je ne me prononce pas, pour qui vous allez voter, ou pas.

Justement, cela ne va pas.

Donc, soit on met un coup de semonce, pour voir comment le système peut résister à la volonté des Français, soit on continue à les laisser faire.

S’il y a des blocages, à nous de les faire contester, sur les réseaux sociaux et autres moyens d’expression.

Nous ne sommes ni la Grèce, ni l’Italie, soyons en conscients.

Portrait de emsuppl_50
30/juin/2024 - 13h17

Pour quoi aller voter ? ils Les dirigeants et les députés français ne font plus le poids fâce à la réglementation et aux structures juridiques européennes, fâce à l'OTAN etc... Le RN et le Front Populaire ne pourront strictement rien faire passer. L'Europe s'oppose à tout.

Portrait de Constat
30/juin/2024 - 12h35

La participation de ce matin est forte mais logique quand on voit les enjeux de ce scrutin !