
Mourad Tsimpou, jeune prodige du piano connu sous le nom de scène de Mourad, est mort à l’âge de 19 ans d’une longue maladie, a annoncé à l’Agence France-Presse l’un de ses managers. Il est mort samedi matin à l’hôpital pour enfants Necker à Paris, des suites d’une maladie rare du foie dont il souffrait depuis l’enfance, a expliqué Salim Lebghil, l’un des deux dirigeants de 1392 Records.
L’histoire musicale de Mourad avait commencé lors d’un énième passage à l’hôpital de la Timone marseillais. Originaire comme Zinédine Zidane de la cité La Castellane dans les quartiers du nord de Marseille, il y découvre un piano, n’y a jamais joué de sa vie. Il a 14 ans, écoute un impromptu de Chopin sur Internet et le reproduit en improvisant.
Mourad avait « l’oreille absolue, il jouait sans partition », explique Salim Lebghil.
La scène est captée par un autre patient, qui la poste sur les réseaux sociaux, suscitant un engouement incroyable. C’était le début d’une carrière éclair, deux albums, un troisième en préparation.
Il a collaboré avec André Manoukian et Soprano. Il s’est aussi produit lors de la finale de rugby du Top 14 en 2021 en jouant "La Marseillaise". Il sera enterré aux Comores d’où sa famille est originaire.
Vos réactions
Arrangez vous dans l'arrière-salle
Plus de 2650 vues, mais aucun commentaire car il est noir ET pianiste, mais pas un migrant ni quelqu'un accusé de quoi que ce soit…… Certains ici n'ont soudain plus rien à dire!! En plus vous le mettez en une… certains ici en PLS!!
En tout cas pour moi, bien triste nouvelle, un jeune homme plein de talent RIP
Pourquoi voulez-vous sous-entendre du racisme partout et sur tout ? Est-ce qu'on peut seulement penser, gentiment, naturellement, que s'il n'y avait pas de commentaire sur cette info, c'est simplement parce que ce jeune pianiste de 19 ans, à peine au début d'une carrière probablement prometteuse, n'est pas très connu, voire pas du tout, en dehors de ce milieu artistique ? Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit noir, jaune, rouge, blanc... Et d'ailleurs, s'il avait été question d'un jeune blanc pianiste pas connu, est-ce que vous auriez eu la même réaction s'il n'y avait pas eu de commentaire ? Qui qu'il soit, d'où qu'il vienne, le seul avis que nous pouvons avoir tous, c'est que c'est d'une absolue tristesse de mourir à cet âge-là, et que sa famille doit être dévastée par ce drame.
Que dieu l'accueil en son royaume pour l'éternité RIP
Je viens d'apprendre sa disparition , je suis très peiné , il avait la musique en lui et qui dominais l'autre : la musique où Mourad
Sincères condoléances et bon courage à ses proches et amis
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?