24/06 17:31

Après des mois de course contre la montre, le prolongement de la ligne 14 du métro accueille aujourd'hui ses premiers voyageurs pour relier Saint-Denis à l’aéroport d’Orly - VIDEO

Après des mois de course contre la montre, le prolongement de la ligne 14 accueille aujourd'hui ses premiers voyageurs, pour relier Saint-Denis, au nord de Paris, à l’aéroport d’Orly, un mois avant l’ouverture des Jeux olympiques.

« C’est une réussite majeure » pour la RATP, maître d’oeuvre principal du projet, a salué le porte-parole du groupe public Jimmy Brun. « Il était ultra-complexe, avec un prolongement, une modernisation du système d’automatisation de l’exploitation et le renouvellement du matériel roulant », explique-t-il.

Avec 28 km de long, huit nouvelles stations et 11 communes traversées, la ligne 14 transportera d’ici mi-2025 un million de voyageurs par jour, devenant ainsi le premier « supermétro » de la région parisienne. Lors d’une visite début juin, le directeur du projet Stéphane Garreau avait évoqué un « trait d’union entre le réseau historique et le futur réseau du Grand Paris Express » grâce à ses correspondances avec les lignes 15, 16, 17 et 18 en phase de construction.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions