
Le journaliste star, Philippe Bouvard, 94 ans, qui tient toujours une chronique hebdomadaire sur RTL, annonce ce matin qu'il arrêtera l'antenne en janvier, à l'occasion de son soixantième anniversaire à l'antenne, "un record mondial", selon la station.
"Il y a une tentation, qui n'est pas une tentation de paresse, mais une tentation de record, c'est d'aller jusqu'au 1er janvier, ce sera déjà pas mal, et ensuite d'écouter les autres et de faire silence", a expliqué Philippe Bouvard dimanche sur RTL, en référence à la retraite qu'il a longtemps refusée.
"Parce que le 1er janvier, j'aurai établi le double record que j'espérais, c'est-à-dire 60 ans de radio et 60 ans de RTL" a justifié celui qui a démarré en 1965 à Radio Luxembourg, devenue RTL en 1966, avant d'y lancer "Les Grosses têtes" en 1977 et d'en faire l'émission la plus écoutée de France.
"J'aimerais bien avoir celui-là (ce record, ndlr), parce que, je ne vous le cache pas, j'ai beaucoup aimé la radio, et la radio me l'a bien rendu", a ajouté le journaliste qui revient sur des moments ayant forgé sa carrière dans "Les portraits de Philippe Bouvard", le dimanche à 6H40 sur RTL.
Dans un communiqué, la radio du groupe M6 a salué sa figure emblématique et son "record mondial" de "l'animateur ayant fait le plus de saisons sur une station". Sa carrière a "révolutionné la radio", a estimé le président de RTL, Régis Ravanas, cité dans le communiqué.
"Nous comprenons son choix, mais (...) Philippe sait qu'il appartient pour toujours à la famille RTL", a-t-il fait valoir. Le directeur des programmes, Gauthier Hourcade, a quant à lui rendu hommage à un "pionnier érudit de l'humour sur les ondes" à l'"esprit vif, indépendant et impertinent".
Après 37 ans à animer les "Grosses têtes", Philippe Bouvard avait laissé sa place à contrecoeur en 2014 à Laurent Ruquier, appelé pour rajeunir l'émission, qu'il n'a "jamais écoutée depuis", comme il l'expliquait en décembre à Var-Matin. RTL lui avait ensuite confié "Allô Bouvard", diffusé le week-end jusqu'à l'été 2020.
Philippe Bouvard tient également depuis quatre ans une chronique dans le mensuel VSD et prépare un 70e livre, titré "La retraite ? Pas une fin de vie, mais le début d'une nouvelle existence", selon son interview à Var-Matin
Vos réactions
ah bon il travaillait encore
Philippe Bouvard, c'est les grosses têtes radio mais aussi Tv qui était un grand show avec des sketchs mémorables et on pouvait à cette époque faire de l'humour sur tout en pratiquant l'autodérision dont des personnes de petites tailles qui défilent en se faisaient passer pour les enfants de Bouvard. On pouvait se moquer des homos sans méchanceté alors qu'il en y avait pas mal déjà à l'époque ( S Bern, jacques Chazot, T. le Luron...) Ce qu'il faut , c'est le faire avec talent. Il ne faut pas confondre impertinence et insolence! Philippe Bouvard , c'est aussi un découvreur de talent avec "Le Petit théâtre de Bouvard" ou il a fait découvrir entre autres, les inconnus, Mimi Mathy, Michele Bernier, Chevalier et Laspales....
Que devez-vous penser de tout ce qu’il se passe ?
À vous lire, à vous entendre.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?