19/06 15:31

Des associations LGBT+ se disent «choquées» et «atterrées» par les propos d'Emmanuel Macron, qui a tancé la volonté «ubuesque» du Nouveau Front populaire de permettre de «changer de sexe en mairie» - VIDEO

Des associations de défense de la communauté LGBT+ se sont dites «choquées» et «atterrées» par les propos tenus par Emmanuel Macron, qui a tancé la volonté «ubuesque» du Nouveau Front populaire de permettre de «changer de sexe en mairie». «Ces propos sont très choquants, nous sommes atterrés», a déclaré à l'AFP le président de l'Inter-LGBT James Leperlier. «C'est d'autant plus inquiétant vu le contexte actuel de transphobie: c'est ajouter de l'huile sur un feu qui est déjà ardent.»

«C'est le signe qu'ils n'hésiteront pas à revenir sur nos droits, ne serait-ce que dans le débat, pour racoler des voix», a-t-il ajouté, dénonçant «un glissement dangereux» et la «porte ouverte vers des propositions de loi transphobes et LGBTphobes». «Emmanuel Macron convoque la transphobie pour attaquer les programmes de ses opposant.e.s politiques», a réagi de son côté SOS Homophobie sur son compte X. «La stratégie est donc claire: instrumentaliser les minorités dans la course au pouvoir.»

L'Elysée a défendu la position controversée d'Emmanuel Macron contre "le changement de sexe, libre, en mairie" qu'il a pris en exemple des "choses totalement ubuesques" figurant, selon lui, dans le programme électoral du Nouveau Front populaire.

"Le président a un bilan de progrès sur les questions sociétales comme peu de ses prédécesseurs", a plaidé son entourage auprès de l'AFP. Il "considère pour autant que le changement de sexe, libre, en mairie n'est pas un projet de société qu'il défend au regard de la complexité de toutes les questions que cela soulève chez les personnes concernées qu'il faut accompagner quand elles décident d'entrer dans une telle démarche", a dit son entourage à l'AFP.

L'alliance de gauche propose d'"autoriser le changement d'état-civil libre et gratuit devant un officier d'état civil".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Juliette87
20/juin/2024 - 08h29 - depuis l'application mobile

la je suis d accord avec lui .

Portrait de Beguin
19/juin/2024 - 18h02

Ca devient comique. smiley

Portrait de sandra666
19/juin/2024 - 17h21

Ces associations puantes ne disent pas un seul mot quand une trans est tabassée ou assassinée par leurs petits anges.

Ils n'ont aucun courage.

A vomir.

Portrait de Orwell2024
19/juin/2024 - 17h05

C'est sur que cette proposition profondément débile ,du Nouveau Front fachiste populaire et islamiste va plaire à son électorat de soumis ! 

Portrait de celec
19/juin/2024 - 16h31

Pour une fois, plein soutien à Macron !!!! Ils sont ridicules. 

Portrait de Ocarina
19/juin/2024 - 15h46

Quelque soit le parti, franchement il y a d'autres priorités que celle là.

Portrait de maudav
19/juin/2024 - 15h37

Eh ouais macron, on ne s'attaque pas aux "petits anges" et aux homos en France !