23/06 14:01

Le groupe de communication Havas annonce qu’il va investir 400 millions d'euros sur quatre ans dans l'intelligence artificielle et les données

Le groupe de communication Havas va investir 400 millions d'euros sur quatre ans dans l'intelligence artificielle (IA) et les données, a-t-il annoncé, dans le cadre d'un plan stratégique censé préparer son entrée en Bourse prévue entre "la fin 2024 et le début 2025".

Ce plan stratégique "ouvre un nouveau chapitre pour Havas en préparation de notre probable entrée en Bourse entre la fin 2024 et le début 2025", a déclaré Yannick Bolloré, PDG de Havas, au quotidien Le Figaro.

Sa présentation intervient alors que la maison mère Vivendi a pour projet de se scinder en quatre entités: Canal+, Havas, une société regroupant édition et distribution (Lagardère et Prisma Media), ainsi qu'une société d'investissement. L'autre annonce de ce plan est le lancement d'un "système d'exploitation" unique, déployé à l'ensemble des 23.000 collaborateurs du groupe et compatible avec les systèmes informatiques de ses clients, qui permettra grâce à l'IA et aux données d'élaborer les étapes clés d'une campagne publicitaire.

En janvier dernier, son concurrent Publicis avait annoncé investir 300 millions d'euros sur trois ans pour sa stratégie en matière d'intelligence artificielle (IA), afin de mettre cette technologie "au coeur" de ses activités et en tirer "le meilleur parti" pour ses clients.

Pour la seule année 2024, Publics prévoit un investissement de 100 millions d'euros, "dont 50% dédiés à la formation et au recrutement des équipes, et 50% à la technologie, via l'achat de licences, de logiciels informatiques et d'infrastructures cloud (informatique dématérialisé)", avait-il précisé.

Après avoir racheté dix agences à travers le monde l'an passé, Havas va poursuivre sa politique offensive d'acquisitions, a encore indiqué son dirigeant. "Nous avons déjà réalisé quatre acquisitions de toutes tailles cette année en France, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient, et nous allons continuer", a souligné Yannick Bolloré auprès du Figaro. En 2023, Havas a vu son chiffre d'affaires progresser de 3,9%, à 2,9 milliards d'euros.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions