18/06/2024 10:46

Législatives - En cas de victoire, le Nouveau Front populaire devra choisir son Premier ministre par "un vote" des députés nouvellement élus, estime Olivier Faure - Regardez

En cas de victoire, le Nouveau Front populaire devra choisir son Premier ministre par « un vote » des députés nouvellement élus, a estimé mardi Olivier Faure, contredisant les Insoumis qui veulent que le groupe parlementaire le plus important propose un nom pour Matignon.

Au lendemain des élections législatives, si la gauche a la majorité « il y aura un vote car je ne connais pas d’autre façon d’arbitrer », a expliqué le premier secrétaire du PS sur BFMTV. « Je ne peux pas imposer un Premier ministre socialiste. Personne ne peut imposer un Premier ministre insoumis. La seule façon d’y arriver est de voter », a-t-il affirmé.

« Il n’y a pas un bloc insoumis qui s’imposerait au reste de la gauche », a prévenu M. Faure. « La seule façon de faire fonctionner cette nouvelle majorité, ce sera d’avoir un fonctionnement démocratique. En l’absence de fonctionnement démocratique, les choses ne dureraient pas », a lancé M. Faure à l’adresse des Insoumis.

Sur France 2, Jean-Luc Mélenchon avait indiqué que c’est « le groupe parlementaire le plus important qui propose un Premier ministre ».

Il avait alors dit que c’était une proposition... d’Olivier Faure. La cheffe sortante des députés LFI Mathilde Panot a confirmé cette position sur France 2 mardi.

« Nous avons dit que c’est le plus grand groupe à l’Assemblée nationale, à l’intérieur du Nouveau Front populaire, qui proposera aux autres forces le nom d’un Premier ministre. C’est d’ailleurs Olivier Faure qui l’a dit en premier », a-t-elle affirmé. « C’est quelque chose d’assez classique dans des régimes parlementaires », a-t-elle jugé.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
19/juin/2024 - 07h39

Olivier FAURE s'accroche à LFI pour garder sa place de privilégié.

Portrait de bruno.13
18/juin/2024 - 19h08

Ce qui va se passer, c'est qu'il va se prendre un bon coup de pied au cul par Mélenchon lorsqu'il s'agira de choisir le 1er ministre et qu'il va retourner à sa niche, en bon toutou servile qu'il est. Souhaitons que ce Nouveau Front Populaire échoue à prendre le pouvoir

Portrait de bergil
18/juin/2024 - 15h58

Le pauvre naïf ne sait pas compter , avec aux européennes 13.83 % il n'a que 175 circonscriptions , alors que LFI avec seulement 9.89 % en a 229 , et il espère imposer ses désirs ?

Portrait de EDEN12
18/juin/2024 - 15h39

Si éventuellement le FP venait à gagner le PS va se prendre une raclée par la bande des méchancons ça va faire mal et ça sera bien fait d'avoir fait union avec ce parti LFI nauséabond.

Portrait de Reda 93
18/juin/2024 - 14h23

Il nous prend vraiment pour des idiots, c'est les LFI qui ont le plus d'investitures donc c'est eux qui seront les plus nombreux et choisiront Mélanchon.

Portrait de DoubleNo
18/juin/2024 - 13h46

Pour moi, il est malhonnête de ne pas annoncer aux électeurs qui souhaitent voter à gauche ( ou qui ne souhaitent pas voter à l'extrême droite) qui sera le premier ministre désigné au sein de ce front populaire.

Portrait de Blondissime
18/juin/2024 - 12h12

Il a fait alliance avec le diable ! honte à lui. Il n'a rien à estimer

Portrait de KERCLAUDE
18/juin/2024 - 11h28

FAURE change souvent d'avis et ose s’associer avec Mr POUTOU.

Portrait de riri08
18/juin/2024 - 11h21

Faure c'est la dernière roue du carosse