16/06 12:31

Législatives : Sans la moindre consultation de leurs adhérents, plusieurs groupes mutualistes comme la MAIF, la MACIF ou la Mutualité Française prennent position contre le Rassemblement National

 Sans la moindre consultation de leurs adhérents, plusieurs groupes mutualistes comme la MAIF, la MACIF ou la Mutualité Française prennent position contre le Rassemblement National. Les dirigeants des sociétés mutualistes s'affichent ouvertement contre le Rassemblement national depuis l'annonce de la dissolution dimanche, en accord avec les valeurs qu'ils affichent, des voix rares parmi le patronat.

"Même derrière un physique avenant et une jolie cravate, l'extrême droite reste l'extrême droite", a écrit dès dimanche soir le directeur général d'Aéma (qui chapeaute entre autres la Macif)

Les "propositions sociales" issues de l'extrême droite sont "incompatibles avec les valeurs républicaines d'égalité et de fraternité", a déclaré mercredi la Mutualité française, qui fédère les complémentaires santé à statut mutualiste.

"Face au risque de voir le Rassemblement national gouverner la France dans quelques semaines, le temps est à la mobilisation et en particulier des milieux économiques", a réagi de son côté le patron de la Maif Pascal Demurger, dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Il nous revient de rappeler que le programme du Rassemblement national est contraire aux intérêts du pays", a-t-il ajouté, citant pêle-mêle la perspective d'une "explosion de dépenses publiques non financées", d'un "danger pour l'emploi" ou encore d'un "coup d'arrêt à la transition écologique" conduisant "au déclin".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Borgia
17/juin/2024 - 09h01

C'est sure que si RN en vire certains, il y aura beaucoup moins de taf pour eux et moins de cotisations smiley

Portrait de Beguin
17/juin/2024 - 07h42

Quand on voit le bordel dans lequel Macron a mis le pays par incompétence. Ca pose question.

Portrait de iceman
16/juin/2024 - 22h47
Marie 3903 a écrit :
Morelwen 16/juin/2024 - 12h42

Sans la moindre consultation de ses lecteurs, le site Morandini a fait un virage à droite toute, valorisant des Hanouna et des Bolloré. L'indépendance de ce site a disparu!

Quelle tristesse!

Le pire, c'est que la majorité des lecteurs aussi!

Ce n'est plus un site people divertissant comme avant, c'est une tribune... et c'est dommage

.

Marie 3903

vous avez entièrement raison, mais Monsieur Morandini, doit son salaire à qui, bien sûr à Monsieur Bolloré

Malheureusement, c'est exactement ça... JMM peut avoir des opinions politiques bien évidemment mais de là à rendre son site propagandiste, c'est triste.

Portrait de Marie 3903
16/juin/2024 - 20h45
Morelwen 16/juin/2024 - 12h42

Sans la moindre consultation de ses lecteurs, le site Morandini a fait un virage à droite toute, valorisant des Hanouna et des Bolloré. L'indépendance de ce site a disparu!

Quelle tristesse!

Le pire, c'est que la majorité des lecteurs aussi!

Ce n'est plus un site people divertissant comme avant, c'est une tribune... et c'est dommage

.

Marie 3903

vous avez entièrement raison, mais Monsieur Morandini, doit son salaire à qui, bien sûr à Monsieur Bolloré

Portrait de mariposa
16/juin/2024 - 19h17

Il va leur arriver une Squeezinade..... Les adhérents vont résilier pour une mutuelle qui les respecte.

Portrait de kuwabara
16/juin/2024 - 19h16

si macron et tut les autres avaient fait le boulot , on en serait pas la..

Portrait de Cfoutoutca
16/juin/2024 - 18h34

Demain j'appelle pour résilier.

Portrait de Beguin
16/juin/2024 - 18h11

De MUTUELLE, ils n'en ont plus que le nom

Portrait de Rd78
16/juin/2024 - 18h05

Propos intolérables. Une personne a tout à fait le droit de s engager à titre personnel mais pas au nom d une entreprise. Dans chaque entreprise il y a des employés qui votent librement pour chaque partie politique du RN au NPA. Vous avez peut-être même 40 ou 50% de vos salariés qui vote pour le RN c est leur choix, c'est leur liberté.  La parole de ces patrons n à donc aucun sens, elle est même contraire aux valeurs républicaines

Portrait de Angelussauron
16/juin/2024 - 17h39

Je savais pas que les mutuelles étaient rattachées à un parti politique ???

Portrait de Marie 3903
16/juin/2024 - 17h35
saskia a écrit :

Totalement d’accord avec vous 

vous avez entièrement raison, mais Monsieur Morandini, doit son salaire à qui, bien sûr à Monsieur Bolloré

Portrait de stbx00
16/juin/2024 - 17h30
Frederico a écrit :

Votre comparaison n'a ni queue ni tête. Les mutuelles ont l'obligation légale de consulter leurs membres pour certaines décisions, contrairement aux partis politiques. Mélanger ces deux situations est trompeur

Ce n'était pas l'objet de mon propos et je trouve anormal qu'une mutuelle exprime une quelconque opinion politique. Cependant elles n'ont aucune obligation légale de faire des communications sans avoir sondé tous leurs adhérents (et heureusement d'ailleurs).

Je précisais juste que jmm.com titre "Sans la moindre consultation de leurs adhérents..." comme si c'était une condition préalable évidente alors que la décision personnelle de Ciotti engageant son parti ne semblait pas être anormale pour ce site (alors que ça l'est bien entendu).

Portrait de GLGD
16/juin/2024 - 17h16

A mon dernier contact pour un devis à la MACIF, j'avais d'abord établi un devis d'assurance voiture sur leur site web qui ne m'avait servi que pour avoir leur 1ère approche financière. En me rendant à leurs bureaux pour avoir des précisions sur des détails du contrat, je leur indique que j'ai déjà eu le devis et que je veux juste des informations complémentaires. Ne retrouvant pas mon devis dans leur système, je lui explique que j'avais simplement mis un faux nom et fausse adresse pour ne pas recevoir leurs pubs envahissantes et non désirées. Elle s'est lancée dans une leçon de morale parce qu'il "ne faut jamais leur donner une fausse identité", comme si je n'aurais pas donné mon identité si j'avais voulu souscrire ensuite... Ahaha mais eux peuvent t'envoyer des tonnes de mails et de courriers non désirés sans te demander ton avis. En plus, ils étaient trois fois plus chers que 2 autres concurrents, qui eux avaient une meilleure franchise et le reste des prestations équivalentes. Des donneurs de leçons qui se croient plus vertueux alors qu'ils te la font à l'envers.

Portrait de MICMAH458
16/juin/2024 - 17h08

Ces types (je parle des dirigeants de ces Mutuelles), plutôt que de s'occuper de politique, feraient beaucoup mieux de vérifier comment fonctionnent leurs groupes, et d'essayer ainsi d'améliorer les échanges entre eux et leurs affiliés.  Il est de plus en plus difficile de contacter un responsable pour demander des renseignements, cela peut prendre plusieurs semaines avant que votre problème ne soit résolu, les employés perdent régulièrement les documents que nous leur adressons, et l'amabilité n'est pas toujours de rigueur, ni au téléphone, ni au guichet (quand on a réussi à rentrer, étant donné que tout est fait pour que vous n'ayez plus de contact "en physique" avec les employés et qu'ils préfèrent que tout soit traité par mail (et ça ne fonctionne pas terriblement bien, il faut le dire).  Bref, chers directeurs qui prenez des décisions en lieu et place de vos adhérents, alors qu'on ne vous a rien demandé, améliorez d'abord vos structures, vous aborderez d'autres sujets après si nécessaire.

Portrait de Beguin
16/juin/2024 - 17h02
grosse tourte a écrit :

Annulez vos contrats chez eux !!!!!!!

GROUPES MUTUALISTES D'EXTREME GAUCHE !!!!!

D'autant plus que de MUTUEL ils n'en ont plus que le nom

Portrait de maudav
16/juin/2024 - 16h31
Frederico a écrit :

"Devant la réaction d'une partie de la famille éloignée de Léon Blum, et pour faire cesser la polémique", Vincent Bolloré a décidé de rendre publics, jeudi, des "documents familiaux attestant de la présence de Léon Blum dans le manoir de la famille Bolloré en Bretagne". Selon l'homme d'affaires, M. Blum a choisi d'y passer plus d'un mois "en raison de leur comportement [de la famille Bolloré] pendant la guerre".

Merci d'autant qu'on a vu les photos chez Christine Kelly l'autre soir.

Portrait de Greg1928
16/juin/2024 - 16h26

Ils ont si peu confiance dans la réussite de la coalition de gauche avec des fichés "S" et des tapeurs de femmes comme représentants ? C'est quand même un monde de traiter un extrême de nazis , de racistes, et j'en passe quand d'un côté l'extrême qui les habite fait la même chose mais en pire.

Bien contente de savoir que ma mutuelle ne participe pas à cette pantalonnade.smiley

Portrait de ajc21
16/juin/2024 - 16h25

de quels droits en fait le font elles, c'est sensé être apolitique ce genre de trucs

Que les syndicats prennent positions c'est une chose, c'est eux aussi des organisations politiques, mais des mutuelles NON, donc elles n'ont pas a prendre partie

Portrait de KenShiro
16/juin/2024 - 16h20

Oui oui bien sûr, il est vrai que l'antisémitisme de gauche, ça va, ça passe et la soumission à l' islamisme, tellement moins grave pour le pays, pour les libértés des femmes, des lgbt, non musulmans, apostats, et parlons même pas de celles des petites filles, qui pourront connaître les mêmes bonheurs que Aïcha.

Quand au budget du programme du NFP de la honte, du peux que l'on sache, est nettement pire encore. Donc on peut doucement rire. 

Portrait de fleure02000
16/juin/2024 - 16h09
grosse tourte a écrit :

Annulez vos contrats chez eux !!!!!!!

GROUPES MUTUALISTES D'EXTREME GAUCHE !!!!!

Décision faite dès demain 

Portrait de fleure02000
16/juin/2024 - 16h07

Mon choix est fait cela fait des années que nous étions à la Macif, je suis écoeurée que cette mutuelle prenne partie pour un parti politique et contre le RN. Il nous ont pas consultée et nous prenne en otage donc j'ai pris la résolution de changer d'assurance dès demain . A part se gavé , il nous donne des leçons de vote, la seule chose qui nous prendrons pas c'est notre liberté de pensé. Vive le RN 

Portrait de Dragon13127
16/juin/2024 - 15h43 - depuis l'application mobile

je suis prêt boycotter ces assurances.

Portrait de grosse tourte
16/juin/2024 - 15h40

Annulez vos contrats chez eux !!!!!!!

GROUPES MUTUALISTES D'EXTREME GAUCHE !!!!!

Portrait de Frederico
16/juin/2024 - 15h40
stbx00 a écrit :

Amusant de voir que sur ce site on trouve manifestement anormal que la direction d'une mutuelle prenne un décision contre un mouvement politique sans consulter ses membres mais ça ne semble pas si anormal quand c'est Ciotti qui fait exactement la même chose pour s'allier au RN...

Votre comparaison n'a ni queue ni tête. Les mutuelles ont l'obligation légale de consulter leurs membres pour certaines décisions, contrairement aux partis politiques. Mélanger ces deux situations est trompeur

Portrait de Frederico
16/juin/2024 - 15h35
Cmoi_ a écrit :

Ce qui est bien avec le militant RN , c'est qu'il n'est pas a un mensonge prêt. 

La famille de Léon Blum a démenti formellement les dires de Bolloré.

"Devant la réaction d'une partie de la famille éloignée de Léon Blum, et pour faire cesser la polémique", Vincent Bolloré a décidé de rendre publics, jeudi, des "documents familiaux attestant de la présence de Léon Blum dans le manoir de la famille Bolloré en Bretagne". Selon l'homme d'affaires, M. Blum a choisi d'y passer plus d'un mois "en raison de leur comportement [de la famille Bolloré] pendant la guerre".

Portrait de Cmoi_
16/juin/2024 - 15h25
Jeje82000 a écrit :

@Cmoi_ tu es le toutou de melanchon tu as les mêmes paroles antisémites

Pauvre de toi , j'ai en exergue les extrêmes. 

Ne me fais pas un Procé d'attention qui n'est pas le mien.

 

Portrait de Koikilencoute
16/juin/2024 - 15h11

Pas de souci, je vais mettre à jour ma liste noire (Decathlon, Séphora...), que je consulte avant de souscrire à un service ou d'acheter quoi que ce soit.

Portrait de Jeje82000
16/juin/2024 - 15h08 - depuis l'application mobile
Cmoi_ a écrit :

Ce qui est bien avec le militant RN , c'est qu'il n'est pas a un mensonge prêt. 

La famille de Léon Blum a démenti formellement les dires de Bolloré.

@Cmoi_ tu es le toutou de melanchon tu as les mêmes paroles antisémites

Portrait de saskia
16/juin/2024 - 14h50
Morelwen a écrit :

Sans la moindre consultation de ses lecteurs, le site Morandini a fait un virage à droite toute, valorisant des Hanouna et des Bolloré. L'indépendance de ce site a disparu!

Quelle tristesse!

Le pire, c'est que la majorité des lecteurs aussi!

Ce n'est plus un site people divertissant comme avant, c'est une tribune... et c'est dommage.smiley

Totalement d’accord avec vous 

Portrait de Philtlse
16/juin/2024 - 14h45
Lendy a écrit :

@Morelwen je suis bien d’accord avec vous. Ce qui est gênant sur ce blog et après analyse de plusieurs articles convergents, on ressent le soutien non dissimulé au RN : intitulé des articles, affiche de ceux qui critiquent ce parti… où est la déontologie et la supposée neutralité journalistique. Ça en devient gênant

Depuis quand un journaliste doit être objectif, qui a inventer cette règle, avez-vous déjà rencontré un être humain objectif? même les programmateurs de robots ne le sont pas