Le Schmilblic 17h20: Gabriel Attal s'est dit jeudi "favorable" à un débat avec le patron du RN Jordan Bardella et le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne des législatives, ce dernier écartant l'idée, laissant la main aux "chefs des grands partis" de gauche. Ce débat "doit être entre ceux ou celles qui ont été plus ou moins identifiés comme potentiellement Premier ministre à l'issue de ces élections (...) avec M. Bardella pour l'extrême droite et ses alliés, M. Mélenchon pour l'extrême gauche et ses alliés, et puis moi-même pour ce bloc progressiste", a jugé M. Attal lors d'un déplacement de campagne à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
"Je remercie TF1 et France 2 pour leur invitation aux débats avec Attal et Bardella. Le Nouveau Front Populaire n'a pas encore désigné son candidat Premier ministre. C'est donc aux chefs des grands partis de notre coalition d'aller à ce type de débats", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X.
Gabriel Attal a dénoncé "un accord de la honte" entre le PS, LFI et les autres partis de gauche pour la formation d'un nouveau "Front populaire". "Je me mets à la place des électeurs qui ont voté pour la liste de Raphaël Glucksmann. Ils doivent se sentir tellement trahis, ils ont entendu pendant toute la campagne (des européennes) que c'est fini avec Jean-Luc Mélenchon et ils n'ont pas attendu plus de 24 heures pour se remettre derrière Jean-Luc Mélenchon", qui n'a pas exclu mercredi de prendre la tête de cette coalition. Lors de ce déplacement, M. Attal a été interpellé sur des enjeux de la vie quotidienne comme les inondations, les heures supplémentaires des professeurs ou la réforme de l'assurance-chômage.
"Les gens ne nous parlent pas des accords entre machin, ils nous parlent de leurs problèmes", a-t-il constaté, en promettant de "se mobiliser à fond pour que les Français choisissent une voie qui est une voie attachée à une forme d'humanisme, d'éthique politique et de progrès".

13h35: Selon Le Parisien, un débat entre le Premier ministre Gabriel Attal, le président du Rassemblement national Jordan Bardella et le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est à l'étude.
Une source précise que "c'est en cours de calage". Ce débat pourrait être diffusé sur une grande chaîne, ajoute Le Parisien. La date du lundi 24 juin aurait été avancé, soit à moins d'une semaine du premier tour des élections législatives anticipées.
"La question de la participation de Jean-Luc Mélenchon à une telle joute est explosive. S’il se dit qu’il réserve sa réponse, son entourage assure n’être au courant de rien", expliquent nos confrères.
Pour mémoire, le 23 mai dernier, à 20h15, le Premier ministre Gabriel Attal et le patron du RN Jordan Bardella ont débattu pendant 1h30 sur France 2. Un débat qui avait réuni 3,6 millions de téléspectateurs (18% de part de marché).
Vos réactions
Toutes ces manœuvres politiques vont au final servir au R N, tout sauf MELANCHON.
Le tribun aux pieds plats et à la vue basse ne veut pas se faire étriller.
Sage décision.
Mélenchon a peur de se faire démonter. Quand on veut le pouvoir on ne se dégonfle pas. Moi j'ai choisi le drapeau français pour les intérêts de la France et des français. Je bani le drapeau de la Palestine.
"Mélenchon a peur de se faire démonter."
Pas si sûr. Melenchon est un très bon débatteur. Il ne se laisse jamais démonter. Souvenez-vous lors de la campagne présidentielle de 2022, alors que la majorité des candidats refusait de débattre avec Zemmour par haine et/ou par peur , car lui aussi est un très bon débatteur, Mélenchon a accepté le face-à-face.
C'est marrant
La guerre est fini dans la bande de Gaza
on vois plus de tweets de tout la clique de LFI
Front Populaire ! C'est faire offense à Léon Blum !
Mélenchon a peur de se faire démonter. Quand on veut le pouvoir on ne se dégonfle pas. Moi j'ai choisi le drapeau français pour les intérêts de la France et des français. Je bani le drapeau de la Palestine.
Que vient faire MELANCHON dans ce débat, il n'y a pas de tête de liste dans l'ex NUPES?
Edito du Journal Les échos (édition du 24 Mai):
Européennes 2024: Attal - Bardella, un débat qui a mis en grande difficulté la favori des sondages. A 17 jours des élections européennes, le débat ce jeudi soir sur France 2 entre Jordan Bardella et Gabriel Attal a tournée nettement à l'avantage du Premier ministre, qui s'est montré particulièrement offensif avec un discours économique étayé. Tour d'horizon des temps forts de ce duel....
C'est sûr que vu du comptoir d'un Bar - PMU, je confirme Attal s'est fourvoyé lol....mais pour avoir vu le débat, et confirmation dans les journaux de type Les Echos ou La Tribune, l'interprétation est tout autre que le ressenti de la salle d'attente des assedics ^^
On n'entend déjà plus parler de valérie hayer, leur "championne", leur "leader" qui devait mener la liste macroniste à la victoire. N'aurait-elle pas été bonne ? Auraient-ils fait un mauvais choix ? Ce qui me rassure, c'est que attal est juste un mini-macron, et qu'il sera bien vite insupportable, inaudible, et donc détesté comme son maître vénéré à qui il doit tout.
Un débat pour quoi faire ?? Attal va démonter Bardella comme lors du dernier débat.
Un débat ne se justifie que pour un partage d'idées, hors Bardella n'a ni idées, ni programme.
Sa seule chance pour se faire élire c'est qu'il se taise....
Ah, l'éloquence ! Macron en a à revendre, avec ses 900 milliards de dettes, l'immigration incontrôlée et la délinquance en hausse. Un débat, juste pour flatter l'ego d'Attal ? Bardella, lui, propose des idées claires et une vision pour la France, loin des mots creux et des promesses non tenues
Un débat pour quoi faire ?? Attal va démonter Bardella comme lors du dernier débat.
Un débat ne se justifie que pour un partage d'idées, hors Bardella n'a ni idées, ni programme.
Sa seule chance pour se faire élire c'est qu'il se taise....
Le PS est tombé bien bas pour tolérer la présence du tsar rouge ! Quant à Glucksmann il s'en fout il a sa place à Bruxelles !
Pourquoi Mélenchon ?
Raphaël Glucksmann a fait plus de voix à gauche que l'antisémite millionnaire.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?