09/06 17:27

Météo-France : Les Bouches-du-Rhône sont à leur tour placées en vigilance orange pour "orages" et "pluie-inondation", soit au total 7 départements en alerte

17h23: Les Bouches-du-Rhône sont à leur tour placées en vigilance orange pour "orages" et "pluie-inondation" par Météo-France. :Sur le quart sud-est, en lien avec une dépression circulant sur le Golfe du Lion, des orages éclatent de l'Hérault à la Lozère et à la Haute-Loire d'une part et des Bouches-du-Rhône à la vallée du Rhône d'autre part.

Observations notables : fortes précipitations avec chutes de grêle entre Aix-en-Provence et Istres (13) avec des cumuls compris entre 30 et 50 mm en une heure.

Au cours des prochaines heures, les orages actuellement situés le long d'un axe Hérault/Haute-Loire vont se décaler vers la vallée du Rhône et le département des Bouches-du-Rhône notamment, en donnant par moments de très fortes pluies, et en étant accompagnés d'une importante activité électrique. Les rafales de vent ne devraient pas excéder les 70 km/h, tandis que quelques chutes de grêle sont possibles.

Ces orages gagnent le massif alpin en fin d'après-midi/soirée, tandis qu'une accalmie se dessine à l'ouest du Rhône. A partir de 22/23h, les dernières cellules se résorbent sur les Alpes, ne laissant derrière elles que des pluies résiduelles, ce qui devrait marquer la fin de l'épisode.

Localement, et en peu de temps, des cumuls de 80 à 100 mm sont prévus, pouvant générer d'importants phénomènes de ruissellement. Les départements limitrophes de ceux placés en vigilance orange pourront, à un degré moindre, également subir de fortes précipitations orageuses (notamment avant-pays savoyards, Bouches-du-Rhône, sud du département de la Loire, et Lozère).

06h53: Météo-France place ce dimanche sept départements en vigilance orange pour pluie-inondation et orages: Les Landes, la Haute-Loire, l'Isère, l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse . Le matin du Sud-Ouest à l'Auvergne, des orages sont encore présents et pourront donner de fortes pluies sur les départements placés en vigilance orange. Cette activité pluvio-orageuse s'estompe au fil des heures, et c'est sur le quart Sud-Est que l'activité orageuse reprend de la vigueur l'après-midi, d'abord sur le Massif central puis s'étendant assez rapidement à l'est du Rhône avec des cumuls localement importants en peu de temps.

Des orages plus épars éclatent également l'après-midi de la Bourgogne au Jura et au sud de l'Alsace. Le littoral de PACA et la Corse sont épargnés par les orages avec du vent modéré soufflant jusqu'à 60 à 70 km/h pour la tramontane et un vent d'est à sud-est de 40 à 50 km/h en pointe en allant vers la Côte d'Azur. Enfin, au nord d'une ligne Biarritz-Strasbourg, le temps reste calme et bien ensoleillé dans l'ensemble.

Le vent de secteur nord contribue à y maintenir des températures sous les 25 degrés, notamment dans le sud-ouest qui perd presque 10 degrés par rapport à la veille.

Dans le quart le sud-est on retrouvera des maximales entre 25 et 28 degrés, jusqu'à 30 en Corse du sud. Les minimales iront de 8 à 14 degrés sur la moitié nord et de 15 à 18 au sud, 18 à 20 en Méditerranée. 

.

.

Samedi 8 juin 2024

.

10h28: Le département des Landes est à son tour placé en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation". Le département rejoint le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Un "épisode pluvio-orageux intense" est attendu sur ces quatre départements à partir de 18 heures, selon le bulletin de Météo-France.

.

.

06h08: En soirée de samedi et nuit suivante, une dégradation orageuse se met en place sur le sud-ouest de Midi-Pyrénées. Ces orages sont associés à de fortes intensités électriques et pluvieuses. De la grêle est aussi attendue. Des incertitudes demeurent pour la localisation des ces orages les plus virulents. Les départements en marge de ceux en vigilance orange peuvent également être concernés par des phénomènes localement forts.

Des orages forts vont éclater ce soir, en commençant sur la chaîne pyrénéenne, pour déborder sur le piémont ou en plaine rapidement. Des fortes pluies sont attendues en peu de temps, avec de la grêle et une activité électriques par moments intense. Ces orages s'atténueront progressivement après minuit.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions