07/06 14:31

Corée du Sud: Des employés du géant sud-coréen Samsung Electronics se sont mis en grève pour la première fois de leur histoire aujourd’hui - VIDEO

Les employés du géant sud-coréen Samsung Electronics se sont mis en grève pour la première fois de leur histoire vendredi, a indiqué à l’AFP le responsable d’un syndicat représentant des dizaines de milliers de personnes. Samsung Electronics est l’un des plus grands fabricants mondiaux de smartphones et un des rares producteurs de cartes mémoire à forte valeur ajoutée utilisées pour l’intelligence artificielle (IA) générative.

La direction négocie les salaires avec le syndicat depuis janvier mais les deux parties ne sont pas parvenues à un accord. L’action collective de vendredi est « largement symbolique, mais c’est un début », a déclaré Lee Hyun-kuk, vice-président du syndicat national de Samsung Electronics.

« Nous prévoyons d’autres grèves si la direction n’est pas disposée à communiquer ouvertement avec nous », a ajouté M. Lee interrogé par l’AFP, ajoutant qu’une grève générale n’est pas totale. Le responsable de ce syndicat, Son Woo-mok, a affirmé que la « première grève chez Samsung Electronics » se déroulait en « utilisant des congés payés, et (...) de nombreux employés y participent ».

« Il est difficile de fournir un chiffre exact, mais d’après ce que j’ai constaté (...), il y a une différence significative par rapport à d’habitude », a-t-il ajouté. Cette grève est le premier débrayage en Corée du Sud des employés de cette entreprise qui a affirmé être « engagée avec diligence dans des négociations avec le syndicat » et qu’elle « continuerait à l’être ».

« Il n’y a pas d’impact sur la production et les activités commerciales. Le taux d’utilisation des congés payés le 7 juin est inférieur à celui du 5 juin l’an passé », qui, comme vendredi, était entre un jour férié et un week-end, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions