08/06 16:01

Les autorités australiennes abandonnent leurs poursuites judiciaires contre le réseau social X pour le contraindre de retirer des vidéos montrant une attaque au couteau dans une église de Sydney

Les autorités australiennes ont annoncé l'abandon de leurs poursuites judiciaires contre le réseau social X pour le contraindre de retirer des vidéos montrant une attaque au couteau dans une église de Sydney.

"J'ai décidé de mettre fin à la procédure engagée devant la Cour fédérale contre X Corp", a écrit dans un communiqué Julie Inman Grant, responsable du régulateur chargé de la sécurité en ligne eSafety.

Cet organisme avait ordonné au réseau social d'Elon Musk de retirer en Australie et dans le reste du monde quelque 65 vidéos et audios montrant un prêtre se faire poignarder à plusieurs reprises lors d'un sermon retransmis en direct mi-avril.

X avait contesté le droit de l'autorité à ordonner un retrait mondial, arguant que le géoblocage des utilisateurs en Australie était suffisant.

L'organisme de surveillance avait fait valoir que les mesures prises par X étaient facilement contournables en utilisant un réseau privé virtuel (VPN) ou un autre service de masquage de localisation.

Julie Inman Grant, ex-salariée de Twitter, à l'origine de la décision du régulateur, a affirmé rester fidèle à sa décision d'intenter une action en justice.

"Notre seul objectif en formulant notre demande de retrait était d'empêcher que cette séquence extrêmement violente ne devienne virale, n'incite potentiellement à d'autres violences et n'inflige davantage de préjudices à la communauté australienne", a-t-elle déclaré.

Les publications au coeur de ce bras de fer judiciaire montrent l'évêque d'une église assyrienne, Mar Mari Emmanuel, être poignardé à la tête et à la poitrine par un adolescent de 16 ans.

La décision de la commissaire australienne à la sécurité de l'internet intervient après un revers subi par eSafety mi-mai, quand X avait obtenu la suspension d'une injonction de retirer ces vidéos dans le monde entier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
8/juin/2024 - 20h10

Vachement  malsain