04/06/2024 14:11

L’émission "Quotidien" accusée de racisme après le live du chanteur Pierre Garnier hier soir sur le plateau - La production se défend et réfute "fermement" les accusations: "Nous n'avons trié ou compté personne"

Depuis hier soir, une polémique concernant l'émission de TMC "Quotidien" agite les réseaux sociaux. Au cours du programme, Pierre Garnier, le gagnant de la "Star Academy", est venu interpréter l’un de ses titres "Nous on sait". Sur le plateau, le chanteur était accompagné d'une chorale de gospel.

Très vite après l'émission, des messages ont été postés sur le réseau X accusant le talk-show présenté par Yann Barthès de racisme. Sur la plateforme, une internaute prénommée Lili Island rapporte le témoignage d’une des chanteuses qui a participé au programme. "Elle explique qu’elle a vécu une expérience de racisme", affirme-t-elle.

"Lors des répétitions pour la prestation avec Pierre, des bracelets de couleurs noirs ont été distribués seulement aux choristes issues de l’immigration plus précisément des femmes et des hommes noirs (…) Lorsque les répétitions se sont terminées, une membre de la production de Quotidien a demandé à tous ceux qui portaient un bracelet noirs de lever la main. Et leurs a demandé de quitter le plateau pour rejoindre une salle. Les choristes non racisés sont restés sur le plateau", rapporte le compte X.

Selon le témoignage, "le groupe de choristes est restés plusieurs heures dans une salle froide sans fenêtre, sans aucune notion du temps puisque les téléphones ne sont pas autorisés". "Durant la totalité de l’émission, il y avait les choristes qui n’étaient pas de couleur dans le public (ceux sans bracelet noirs). Les choristes de couleur eux n’ont été libérés que pour chanter les 2min50 avec Pierre", ajoute l'internaute.

Alors que s'est-il passé ? Interrogée par Puremédias, la production de "Quotidien" réfute "fermement" les accusations de racisme et évoque un "couac dans la gestion du groupe de gospel entre Bangumi, Sony, la société qui gère le public et la direction du gospel".

Hier après-midi, une centaine de choristes est arrivé sur le plateau de "Quotidien" pour répéter avec le gagnant de la "Star Academy". "On a sans doute sous-estimé la gestion d'un tel afflux de personnes dans la mécanique organisationnelle d'une émission quotidienne où tout est millimétré (...) Le deal depuis le début avec Sony, c'était de garder dans le public de l'émission une partie des choristes du groupe de gospel, plus les 50 spectateurs déjà inscrits".

Les autres choristes ont attendu dans une loge avant le live du chanteur, comme c’est le cas le vendredi quand "Quotidien" accueille des artistes pour les lives. "Nous n'avons trié ou compté personne. Je trouve ça glauque d'imaginer qu'on ait pu trier les gens par race. Il se trouve que sur 100 choristes, 80 à 90 étaient noirs", ajoute le membre de la production.

Les membres de la chorale vont être contactés par Bangumi "pour s’excuser". "S’il y en a plusieurs qui ont été blessés, c'est que c'est une réalité, qu'ils ont vraiment été heurtés", poursuit la source à Puremédias. Et de conclure : "En aucun cas, il s'agit de racisme. C'est horrible pour nous d'imaginer que les gens puissent imaginer ça des équipes de 'Quotidien’". 

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Frederico
5/juin/2024 - 13h55
Arthur 3000 a écrit :

J'adore les réactions.

Mais racisme de quoi alors qu'il y a des black, des blanc, des asiat, etc. qui chantent alors qu'il y a ce truc de bracelet noir distribués aux noirs et aux femmes ?

Et sur l'article entier on peut lire et comprendre, pour qui s'en donne la peine, que :

Il y a eu un couac dans la gestion du groupe de gospel entre Bangumi, Sony, la société qui gère le public et la direction du gospel.

Personne n'a réellement expliqué aux choristes comment se déroule un tournage télévisé et qu'ils allaient devoir patienter des heures dans une loge où, oui effectivement, il n'y a pas de fenêtre comme dans toutes les loges de l'émission puisque nous tournons en sous-sol.

Ne persistez pas dans la mauvaise foi, les faits sont incontestables

Portrait de Frederico
5/juin/2024 - 11h49
Arthur 3000 a écrit :

Ah, comme d'habitude, les petites abeilles toutes excitées de ce blog s'agitent et ne remarquent même pas que dans la chorale on voit aussi des "non racisés"... smiley

Il y a habituellement très peu de diversité dans le public de l'émission "Quotidien". C'est un fait. Et maintenant, un acte de racisme flagrant et abject se produit à l'encontre de personnes noires. L'émission "Quotidien" sera-t-elle sanctionnée par l'Arcom, y compris financièrement ? Il y a très peu de chances ...

Portrait de Amandecroquante
5/juin/2024 - 08h53
Arthur 3000 a écrit :

Ah, comme d'habitude, les petites abeilles toutes excitées de ce blog s'agitent et ne remarquent même pas que dans la chorale on voit aussi des "non racisés"... smiley

Ce ne sont pas les personnes de ce blog qui les accusent de racisme. C’est marrant de toujours essayer de retomber sur ses pattes…

Portrait de Amandecroquante
4/juin/2024 - 22h09

Bah ça va, ce n’est pas la première qu’ils vont se mettre à genoux…

cela vient de leur ADN

Portrait de Picapel
4/juin/2024 - 18h01

On s'attend à tout de la part de Quotidien et de la bande bien blanche et bien pensante bien chrétienne de Barthez et Apathie !

Portrait de garlaban
4/juin/2024 - 17h35

Ca a un côté arroseur arrosé.

Portrait de Philtlse
4/juin/2024 - 15h05

Quotidien accusé de racisme, non c'est dingue, il faut leur retirer la fréquence, c'est une atteinte à la démocratie; la pièce risque de tomber du mauvais côté pour Y B, ah ah ah