02/06/2024 12:42

Radio - Voici ce que l'on sait sur les changements de grilles qui vont toucher France Inter, RTL, Europe 1 et RMC à la rentrée prochaine : Entre infos, rumeurs et interrogations..

Voici ce que l'on sait sur les changements qui vont toucher France Inter, RTL, Europe 1 et RMC à la rentré prochaine :  Entre infos, rumeurs et interrogations..

.

Pour France Inter, l'incertitude concerne surtout le week-end et les remous autour de l'émission, "le grand dimanche soir", animé en direct et en public par Charline Vanhoenacker, qui aura lieu dans une version raccourcie dès ce soir. L’émission satirique de France Inter durera une heure au lieu de deux, à partir de 18 heures, pour cause d’équipe réduite, en raison de la suspension de Guillaume Meurice. Et on devrait savoir la semaine prochaine si le chroniqueur est reconduit ou pas dans ses fonctions.

En outre plusieurs émissions devraient voir leur fin annoncée ou de gros changements comme "La Terre au Carré », « C’est bientôt demain » et « Des vies françaises ». "Le Grand Dimanche soir” devrait voir son budget réduit d’un tiers.

De son côté, la rédaction de France Inter s’inquiète, et les relations se tendent avec la direction de l’information de la Maison ronde. Hier matin, les syndicats ont alerté les journalistes après avoir découvert, dans un document intitulé « Projet stratégique de Radio France 2024-2028 », la mention d’un regroupement des services sciences, santé et environnement des rédactions de France Inter, France Info et France Culture.

La Société des journalistes de la station généraliste est vent debout :  « Cette mesure menace fortement la spécificité de la ligne éditoriale de France Inter sur ces sujets. Dans les faits, elle ne ferait qu’affaiblir le travail des journalistes de ces services. Pour France Inter, fini les invités exclusifs, les angles et les choix éditoriaux spécifiques. Le même sujet serait diffusé sur toutes les antennes de Radio France », dénonce le communiqué.

Côté RTL, Laurent Ruquier reste présent en fin d'après-midi et Yves Calvi le matin. De même Julien Courbet qui est leader sur sa tranche, aurait demandé selon le Parisien à lever le pied et à ne plus commencer à 9h30 mais plutôt à 10h avant de libérer un peu de temps pour ses émissions sur M6 qui fait partie du même groupe.

Résultat entre 9 heures et 10 heures, RTL souhaite désormais retourner à l’information, dans le prolongement de sa matinale coanimée par Yves Calvi et Amandine Bégot. Entourée d’éditorialistes, cette dernière pourrait d’ailleurs hériter de ce nouveau rendez-vous selon le Parisien.

Eric Brunet qui, en télé, va quitter LCI pour BFM TV à la rentrée devrai en revanche conserver les auditeurs ont la parole sur RTL.

Pour Europe 1, rien ne devrait vraiment changer dans la grille de la station qui est reparti à la hausse cette année après plusieurs mois de baisse. La matinale, qui a gagné ,des auditeurs sur le dernier sondage devrait être confirmée avec Laurence Ferrari pour l'interview politique en attendant le retour de Sonia Mabrouk qui est partie il y a un mois pour un heureux événement. Toute la matinée devrait être maintenue en l'état, la co-diffusion de Pascal Praud de 9h à 9h30 ayant fait grimper ces 30 mns. Pascal Praud qui est en progression constante entre 11h et 13h est bien évidemment reconduit en saison 2.

Reste l'après-midi qui n'a pas encore trouvé son rythme, mais rien ne devrait bouger, la station souhaitant donner du temps au temps. Pour le début de soirée, le 19h/21h venant d'être remanié pour ne former qu'une seule tranche de 2h, en lieu et place de 2 émissions distinctes, rien ne bougera non plus.

Enfin, concernant RMC, rien n'a filtré dans l'immédiat. Il est sans doute un peu trop tôt pour savoir ce que va devenir la grille de la station, puisque la station va être vendue cet été comme BFM TV, puisqu'elle appartient au même groupe. L'armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé va racheter Altice Media, qui comprend BFMTV et RMC et appartient à Patrick Drahi, dont le groupe est lourdement endetté et empêtré dans un scandale de corruption.

S’il a martelé à maintes reprises que BFMTV et RMC n’étaient pas à vendre, l’homme d’affaires a finalement accepté l’offre du groupe CMA CGM, valorisant le pôle à 1,5 milliard de dollars. Soit 14 fois le résultat brut d’exploitation d’Altice Médias, de 112 millions d’euros. « On s’attendait plutôt à une vente télécoms mais il s’agit d’un très bon prix, d’une valorisation haute », décrypte Franck Abihssira, spécialiste médias et télécoms au cabinet de conseil Emerton.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions