31/05 07:31

Dans l’Humanité, 500 personnes présentées comme des "personnalités" signent un appel pour une reconnaissance immédiate de la Palestine... Mais peu de célébrités extérieures au monde politique !

Dans les colonnes de l’Humanité, 500 personnes présentées comme des "personnalités" signent un appel pour une reconnaissance immédiate de la Palestine. En fait on trouve surtout beaucoup d'hommes et femmes politiques de gauche que ce soit des Insoumis, des communistes ou des socialistes. A l’instar de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège, la France doit désormais passer à l’acte selon elles.

Face à la tragédie qui déchire le Proche-Orient, c’est un préalable indispensable à l’émergence d’une solution politique, selon les signataires.

Parmi les personnalités extérieures, on retrouve seulement Guillaume Meurice de France Inter, mais aussi Eric Cantona, Jean-Marc Ayrault, Mathilde Panot, Fabien Roussel, Sandrine Rousseau, Swann Arlaud, Cécile Duflot, Cali...

.

Voici le texte qui a été signé par 500 personnes : 

.

"Face à l’atrocité de la situation à Gaza, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont décidé, mardi 28 mai, de reconnaître officiellement l’État de Palestine. Ces trois nations rejoignent l’immense majorité de pays (146 sur 193) ayant fait cette démarche.

Le président Emmanuel Macron affirme que la France est prête à faire de même mais « à un moment utile ».

Nous affirmons que ce « moment utile » est venu, plus que jamais ! Après les ignobles attaques du Hamas du 7 octobre et la réponse dévastatrice d’Israël, ce geste est le seul à même d’ouvrir un horizon politique.

Cette reconnaissance attendue de longue date n’est pas un aboutissement mais le préalable à tout processus de dialogue et de négociation. Une garantie pour le peuple palestinien et son droit à la justice et à la dignité, mais aussi pour les Israéliens dont la sécurité ne peut être assurée par la colonisation et les violations répétées du droit international.

Patrie de la Déclaration des droits de l’homme, la France montrerait l’exemple en étant la première des grandes puissances occidentales à reconnaître l’État de Palestine.

Elle a le devoir d’ouvrir sans plus attendre cette perspective de paix !"

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de christ59200
31/mai/2024 - 12h03

Reprendre le tableau de Delacroix pour la Palestine... Ils ne manquent pas d'air... Ils ont oublié un détail... Marianne avait la pointrine à l'air !!! MDR. 

Portrait de Justemonavis
31/mai/2024 - 08h00

"Ignobles attaques du Hamas" ... encore une fois il manque le mot terroriste, comment vouloir écouter quelque chose qui est de parti pris flagrant ? Même si la cause est juste elle est automatiquement discréditée par ce genre de fautes graves.