30/05 15:08

Accusations d'antisémitisme : L'humoriste Inès Reg diffuse une carte sur laquelle Israël a disparu, laissant la place à un état palestinien, à l'image du slogan "De la rivière à la mer"

Ce sont des réactions violentes qui sont présentes sur internet, après la diffusion d'une carte que beaucoup qualifie d'antisémite. Il y a quelques heures, en effet, sur son compte Instagram, l'humoriste  Inès Reg a posté une story à destination de ses abonnés. Sur la photo, on peut y voir, au centre, une carte où Israël a totalement disparu. Israël est remplacé par un drapeau palestinien qui occupe l'intégralité du territoire. La mention "free Palestine" est également inscrite sur la story.

Plusieurs drapeaux palestiniens ont été ajoutés ainsi que des émojis pastèque. Depuis plusieurs semaines, ce dernier est utilisé sur les réseaux sociaux en soutien aux Palestiniens.

A noter que cette carte n'est plus visible à l'heure qu'il est sur le compte de l'humoriste qui a fait le choix de ne diffuser que les réactions violentes, sans expliquer ce qui les avait déclenché.

En effet dans une autre story, plus récente, Inès Reg a dévoilé les nombreux messages d'insultes qu'elle a reçus, en souhaitant se faire plaindre par les internautes, mais sans donner d'explications sur la disparition d'Israël sur la première carte qu'elle a mise en ligne..

Plusieurs organisations majeures de défense des intérêts juifs, comme l'Anti-Defamation League ou l'American Jewish Committee, voient dans ce type de carte sans Israël un discours à caractère antisémite, niant à Israël son droit à l'existence, faisant l'apologie du terrorisme, et pouvant soutenir implicitement la commission d'un génocide à l'encontre des Juifs israéliens.

« De la rivière à la mer », « Du fleuve à la mer » ou « De la mer au Jourdain » (en arabe : من النهر إلى البحر (min an-nahr ’ilā l-baḥr) ou en arabe palestinien : من المياه للمياه, min al-mayeh lil-mayeh), en anglais : From the River to the Sea),  « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre », est un slogan politique propalestinien controversé et antisioniste et pouvant revêtir, un caractère antisémite.

A l’origine, le slogan est né des revendications de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) qui, dès sa formation en 1964, avait appelé à la création d’un Etat unique qui s’étendrait de la Méditerranée («la mer») au Jourdain («la rivière»), le fleuve qui marque à l’est la frontière entre la Jordanie et Israël – mais donc aussi en partie entre la Jordanie et la Cisjordanie.

Une zone géographique qui engloberait le territoire de la Palestine tel qu’il existait avant la résolution de l’ONU de 1947, le partageant en deux Etats (l’un arabe, l’autre juif). 

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de claud34
31/mai/2024 - 15h29

En principe un ou une humoriste ça fait rire. Pourtant celle-là ne me fait pas rire du tout.

Portrait de Greenday2013
31/mai/2024 - 13h25

Quand les populations arabo-musulmanes auront conquis notre pays, on verra si elle aura encore le droit de monter sur scène.

Portrait de Beguin
31/mai/2024 - 09h48
Blondissime a écrit :

Sait-elle seulement de quoi elle parle ?

Avec ses 2 neurones, sûrement pas

Portrait de bullet
31/mai/2024 - 09h45

Dans ce pays, lorsqu'on ne sait rien faire de ses dix doigts, on s'autoproclame "humoriste". Comme tant d'autres, cette personne fantaisiste ne fait marrer que ses congénères du marrackech du "rire", creuset des chances en manque de talent.

Portrait de malodos
31/mai/2024 - 09h24
Constrictor a écrit :

Quel niveau dans ton commentaire et ceux d'en-dessus, à croire que vous vous complaisez dans votre bêtise, votre haine d'une fille juste parce qu'elle a des origines arabes.

Je voulais te signaler qu'il n'y a aucune référence à ses origines dans mon commentaire. Je trouve cette fille hideuse physiquement et moralement. Si l'utilisation de mots pour décrire quelqu'un te laisse penser que je la hais, alors c'est toi qui es idiot.

Portrait de Blondissime
31/mai/2024 - 08h36

Sait-elle seulement de quoi elle parle ?

Portrait de Kiwi75
31/mai/2024 - 06h59

Fin de carrière pour elle et ses paillettes... 

Portrait de Kiwi75
31/mai/2024 - 06h59
Constrictor a écrit :

Quel niveau dans ton commentaire et ceux d'en-dessus, à croire que vous vous complaisez dans votre bêtise, votre haine d'une fille juste parce qu'elle a des origines arabes.

Non juste parce qu'elle est antisémite, pas drôle, et qu'elle est imbuvable...

Portrait de Constrictor
31/mai/2024 - 02h04
malodos a écrit :

Qui veut la ba...r? Mémé gratis je laisse ma place.

 

Quel niveau dans ton commentaire et ceux d'en-dessus, à croire que vous vous complaisez dans votre bêtise, votre haine d'une fille juste parce qu'elle a des origines arabes.

Portrait de bergil
30/mai/2024 - 20h46

L'algérie veut reprendre ses " biens " , on peut lui donner celui-ci !

Portrait de Alexshe
30/mai/2024 - 19h44
malodos a écrit :

Qui veut la ba...r? Mémé gratis je laisse ma place.

 

même avec un bâton je la touche pas

Portrait de YVESM
30/mai/2024 - 19h11

Et une bonne guerre civile en France ?

Portrait de malodos
30/mai/2024 - 18h50

Qui veut la ba...r? Mémé gratis je laisse ma place.

 

Portrait de grosse tourte
30/mai/2024 - 18h23

Le laideron a publié une story !!!!

Mais qui va vouloir lui mettre des paillettes dans le uc

Portrait de Jeje82000
30/mai/2024 - 17h45 - depuis l'application mobile

bibindome elle veux faire le buzz ,fait une publicité pour les régimes ça t'ira mieux

Portrait de Toftof
30/mai/2024 - 17h35

Un commentaire de TF1 svp?

Ils ont pas misé sur le bon poney je pense .

Portrait de Archimedes
30/mai/2024 - 17h24

La "palestine" est une cause suprémaciste arabe hideuse et nazislamiste. Pas un seul occidental ne devrait y adhérer, c'est se tirer une balle dans le pied.

Portrait de christ59200
30/mai/2024 - 16h41

Ils me font bien "marrer" ces "humoristes"... La génération "Djamel" qui ne font rire que leur comparses et quelques bobos pour qui trouvent cela fait bien !!! Et qui se mélent de politique, de géo politique à grand coup de "wesh" ect... Qu'ils apprenent déjà à parler normalement au lieu de gueuler leurs blagues dans un sabire incompréhensible... Qu'elle y aille en Palestine ou en Gaza, cela nous fera des vacances.

Portrait de Bdhy
30/mai/2024 - 16h24

Humoriste : Qualifie une personne produisant des dessins, des textes comiques.

Inès Reg n'est pas une Humoriste.

Portrait de Hercule Poirot
30/mai/2024 - 16h16

Elle est tordue la vilaine.

Ainsi si TF1 décide de ne plus produire le film dans lequel elle devait jouer. Cette intrigante, se victimisera en invoquant que c'est à cause de son soutien à la Palestine. De même que si elle est condamnée dans la plainte de Natasha St-Pier elle se victimisera en avançant que le/ la juge est un/une sioniste qui a voulu condamner la "pauvre" beurette qui soutien la Palestine

Portrait de kylun2004
30/mai/2024 - 15h42

mais elle fait partie de ces arabes victimisé et raciste en tous point.

elle a deja grillé sa carrière et elle va se rattacher a tous ce qu'elle peut pour continuer a faire parler d'elle

Portrait de elliot57
30/mai/2024 - 15h41

Par pitié SVP arrêtez de l 'appeler humoriste ...Elle est autant humoriste que moi avant centre du Réal de Madrid ..D'une nullité sans nom cette femme ..

Portrait de DOUG
30/mai/2024 - 15h40

On voit le vrai visage de ces gens

Portrait de Koikilencoute
30/mai/2024 - 15h25

Ah, les joies du "vivre ensemble" et de la "société multiculturelle" qu'on nous martèle depuis 50 ans !

Portrait de steph007
30/mai/2024 - 15h15

Mais quelle sale trogne ! Allez, du balai la vache laitière du bled. Tu es finie de toute façon.