29/05 10:46

Karla Sofia Gascón, actrice transgenre primée au Festival de Cannes, dépose plainte pour "outrage sexiste" après un tweet de Marion Maréchal, tête de liste aux européennes pour Reconquête!

L'actrice transgenre primée à Cannes Karla Sofia Gascón a déposé plainte mercredi pour "outrage sexiste" après un tweet de Marion Maréchal, tête de liste aux européennes pour Reconquête!, a appris l'AFP auprès de son avocat.

Cette plainte, adressée au parquet de Paris, intervient deux jours après celle déposée par six associations de défense des droits des LGBT+ pour "injure transphobe" et visant les mêmes propos. Karla Sofia Gascón, actrice espagnole âgée de 52 ans, a reçu, avec les Américaines Selena Gomez et Zoe Saldana ainsi que la Mexicaine Adriana Paz, un prix d'interprétation féminine commun samedi au 77e Festival de Cannes pour le film "Emilia Perez" du réalisateur Jacques Audiard.

En réaction, Marion Maréchal a écrit dimanche sur le réseau social X: "C'est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d'interprétation... féminine. Le progrès pour la gauche, c'est l'effacement des femmes et des mères". "Nous devons en finir avec ce genre de propos", a réagi Karla Sofia Gascón, citée dans un communiqué de son avocat transmis à l'AFP.

La plainte contre X a été déposée pour "outrage sexiste en raison de son identité de genre". D'après Me Etienne Deshoulières, avocat de l'actrice, "seule la personne visée par les propos peut agir sur ce fondement". "Il fallait donc que Karla Sofia Gascón agisse aux côtés des associations LGBT+ pour faire condamner Marion Maréchal pour outrage sexiste en raison de l'identité de genre", a-t-il ajouté dans le communiqué.

Dans le film "Emilia Perez", Karla Sofía Gascón joue le rôle d'un baron de la drogue mexicain impitoyable qui décide de faire sa transition et devenir femme. Première femme transgenre à recevoir ce prix à Cannes, elle l'a dédié à "toutes les personnes trans qui souffrent". En 2023, 2.870 crimes ou délits (agressions, menaces, harcèlement...) contre les lesbiennes, gay, bi et trans ont été recensés, un bond de 19% par rapport à 2022, selon une étude du service statistique du ministère de l'Intérieur publiée mi-mai.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Picapel
29/mai/2024 - 19h55

Allez j'y vais aux GROS clichés :

il/elle/ on/truc a fait sa transition de mec à simili nana et elle nous fait sa première crise d'hystérie ! C'est à ça qu'on la reconnaitra pas à son physique de rêve !

Portrait de Amandecroquante
29/mai/2024 - 18h17

C’est juste par bon sentiment qu’il faudrait l’appeler femme.

pas par vérité scientifique ni législative.

toutes personnes qui pensent le contraire doit comprendre qu´on doit faire sécession de societe.

Portrait de Beguin
29/mai/2024 - 17h48

Calme toi !  sofia crista carla bernadette

 

Portrait de dzeus
29/mai/2024 - 16h46
Ocarina a écrit :

Ce n'est juste que l'apparence d'une femme dans la peau d'un homme, et même dans sa culotte...

Cette chirurgie (aïdoïopoïèse) ne fait que refaçonner les organes génitaux mâles pour leur donner une apparence la plus conforme possible aux organes féminins.

La (femme trans) conserve sa prostate, ne dispose pas d'ovaires ne peut avoir de menstruations, ni être enceinte ; nécessité de suivre un traitement hormonal sinon la nature reprend ses droits.

 

ah bon, trangenre et deja des exceptions !!! ok pour etre une femme dans le cinéma mais pas pour la natation ???? non cher monsieur, elle peut s’inscrire au tableau féminin des compétitions. mais la ca va se voir, elle va cartonner et devenir championne du monde. c'est deja le cas d'ailleurs. une injustice criante mais qui démontre que la nature a ses droits . un corps de femme avec la force d'un homme .

Portrait de Philtlse
29/mai/2024 - 15h57

Les actrices n'oseront jamais faire de réflexions

Portrait de Ocarina
29/mai/2024 - 15h29
seb2746 a écrit :

Elle s’arrête à la LOI.

Si pour vous on peut insulter ouvertement les gens (et demander leur cloisonnement dans des centres fermés comme ce qu'a dit zemmour) car elle ne correspond PAS à VOTRE vision n'est pas un problème, alors faut vous faire soigner comme marion.

Pour la question génétique, si elle a un vagin et un utérus, c'est donc un homme ? encore une fois, faudra réviser sur les changements de sexe depuis +10 ans.

On parle du 7 éme art et pas d'une compétition sportive "ENTRE femmes" ou elle aurait eu un avantage.

De plus, on fait COMMENT pour ce film sans une personne comme elle ? j'attends votre solution , en 3D ? en fond vert ? on retire le pénis d'un acteur homme dans la vraie vie POUR le film (c'est illégal) ?...

Ce n'est juste que l'apparence d'une femme dans la peau d'un homme, et même dans sa culotte...

Cette chirurgie (aïdoïopoïèse) ne fait que refaçonner les organes génitaux mâles pour leur donner une apparence la plus conforme possible aux organes féminins.

La (femme trans) conserve sa prostate, ne dispose pas d'ovaires ne peut avoir de menstruations, ni être enceinte ; nécessité de suivre un traitement hormonal sinon la nature reprend ses droits.

 

Portrait de Baron Poussiere
29/mai/2024 - 14h50
Romynette12 a écrit :

Autant pour les compétitions sportives, je comprends qu'au niveau physique il y a de l'inégalité mais d'un point de vue artistique puisqu'on parle du 7ème art, je ne vois pas où est le problème. Beaucoup d'actrices ont un aspect masculin et inversement chez les hommes. 

Vous avez parfaitement raison. J'ai toujours trouvé que Gabin était un peu efféminé dans "la Bête Humaine" avec sa biscotte. smiley

Portrait de seb2746
29/mai/2024 - 14h02
POSITIF + a écrit :

Elle est où la liberté d'expression!?. On dit que la France est un Pays de démocratie...si on dit quelque chose qui ne correspond pas aux pensées des biens-faisants, on nous colle un procès au "Q". Est-il normal de devoir aujourd'hui de surveiller nos paroles!?.

On vit dans une société de fous...de mensonges où tout est lié par des intérêts...business...argent...et j'en passe.

Oui génétiquement il restera un homme ou vice versa une femme.

Je peux comprendre les discours, sensations lorsque ces personnes disent qu'ils se sont toujours sentis homme, femme...némos...lors de leurs naissances...Mais bon la nature nous a donné de naître femme ou homme...personne n'a choisi son sexe!. Même chez les animaux.

Après, vu, la technologie médicale, c'est possible de tout faire, si ces personnes vivent mieux dans leur nouveau corps c'est bien, mais qu'ils acceptent et tolèrent également les pensées des autres!.

Elle s’arrête à la LOI.

Si pour vous on peut insulter ouvertement les gens (et demander leur cloisonnement dans des centres fermés comme ce qu'a dit zemmour) car elle ne correspond PAS à VOTRE vision n'est pas un problème, alors faut vous faire soigner comme marion.

Pour la question génétique, si elle a un vagin et un utérus, c'est donc un homme ? encore une fois, faudra réviser sur les changements de sexe depuis +10 ans.

On parle du 7 éme art et pas d'une compétition sportive "ENTRE femmes" ou elle aurait eu un avantage.

De plus, on fait COMMENT pour ce film sans une personne comme elle ? j'attends votre solution , en 3D ? en fond vert ? on retire le pénis d'un acteur homme dans la vraie vie POUR le film (c'est illégal) ?...

Portrait de Romynette12
29/mai/2024 - 13h48

Autant pour les compétitions sportives, je comprends qu'au niveau physique il y a de l'inégalité mais d'un point de vue artistique puisqu'on parle du 7ème art, je ne vois pas où est le problème. Beaucoup d'actrices ont un aspect masculin et inversement chez les hommes. 

Portrait de POSITIF +
29/mai/2024 - 13h47 - depuis l'application mobile

Elle est où la liberté d'expression!?. On dit que la France est un Pays de démocratie...si on dit quelque chose qui ne correspond pas aux pensées des biens-faisants, on nous colle un procès au "Q". Est-il normal de devoir aujourd'hui de surveiller nos paroles!?.

On vit dans une société de fous...de mensonges où tout est lié par des intérêts...business...argent...et j'en passe.

Oui génétiquement il restera un homme ou vice versa une femme.

Je peux comprendre les discours, sensations lorsque ces personnes disent qu'ils se sont toujours sentis homme, femme...némos...lors de leurs naissances...Mais bon la nature nous a donné de naître femme ou homme...personne n'a choisi son sexe!. Même chez les animaux.

Après, vu, la technologie médicale, c'est possible de tout faire, si ces personnes vivent mieux dans leur nouveau corps c'est bien, mais qu'ils acceptent et tolèrent également les pensées des autres!.

Portrait de maudav
29/mai/2024 - 13h35

Quelle belle femme... ???? Quel bel homme... ????

On va faire plus simple, quelle horrible chose !

Portrait de christ59200
29/mai/2024 - 13h24

Je plains les actrices qui ont été flouées d'une récompense tout autant mérité... Tant qu'à ce "truc" même son discours était surjoué... 

Portrait de Ocarina
29/mai/2024 - 12h57
Koikilencoute a écrit :

Donc il est interdit de critiquer le changement de sexe ?

Qu'on veuille ou non l'accepter, cette imitation de femme reste biologiquement un homme.

 

Portrait de COLIN33
29/mai/2024 - 12h45 - depuis l'application mobile

Pourquoi pas ! que chacun s'occupe de son c.l

Portrait de COLIN33
29/mai/2024 - 12h44 - depuis l'application mobile

Pourquoi pas ! que chacun s'occupe de son c.l

Portrait de celec
29/mai/2024 - 12h32
San Antonio a écrit :

Ce monde devient fou et ces gens célèbres influencent énormément nos ados … c’est une cata en perspective

Je n'aurais pas dit mieux !! Quelle cata ! 

Portrait de San Antonio

Ce monde devient fou et ces gens célèbres influencent énormément nos ados … c’est une cata en perspective

Portrait de rinaldowalter

Et voilà elle va faire du buzz et chier le monde pendant des années.

Portrait de dzeus
29/mai/2024 - 11h51

elle s'est vite retablie pour recevoir son prix, la veille elle avait fait une fausse couche !!!

Portrait de Frederico
29/mai/2024 - 11h51

Cela frise le ridicule ...

Portrait de Talya
29/mai/2024 - 11h42
Titoon a écrit :

Un coq castré ne s’appelle pas une poule mais un chapon.

Ce faire opérer ne fait de lui/elle/ça une femme (d'ailleurs pour la secte woke il suffit de se définir comme, même pas besoin de passer au boucher, c'est pour dire leurs cohérence idéologique).

Cette personne fait ce qu'elle veut mais oui, il/elle/jesaisplus n'aurait pas dû recevoir un prix réservé aux femmes.

Qu'il/elle/... concours en catégorie homme ou "trans" à la limite mais la c'est une invisibilisation des femmes. Même si certain diront c'est le cinéma ce n'est pas bien grave, il suffit de voir le désastre dans le sport, en particulier dans la natation avec le cas Lia Thomas.....

Pour le reste c'est de la procédure abusive.

D'accord avec vous, cette personne mériterait de concourir dans une catégorie "trans" qui n'enlèverait rien à ses performances artistiques. ses opérations de transition, ses cheveux longs et son maquillage ne remplacent pas totalement la part de "féminité" absente de son apparence générale. Cette personne garde beaucoup d'éléments très "masculins" (épaules carrées, timbre de voix, aspect massif, etc.). Dans le cas de l'athlète Lia Tomas, son allure est aussi encore très masculine (une nageuse qui chausse en pointure 44/45 cela ne donne pas une allure très féminine). Et les inégalités dans les performances sportives sont évidentes (plus de puissance et d'envergure avec des grandes jambes et des grands pieds pour nager ou courir, etc.).Il faudrait une catégorie réservée à ces personnes transgenres.

Portrait de Ocarina
29/mai/2024 - 11h27
mbagnick a écrit :

Moi je m'identifie à un dauphin, et je t'interdit de dit que je ne suis pas un dauphin sale Facho! Fais gaffe, je vais porter plainte avec plein d'associations que tu as subventionné avec tes impôts!

T'as raison, on vit dans un monde de débiles.

 

Portrait de Titoon
29/mai/2024 - 11h22

Un coq castré ne s’appelle pas une poule mais un chapon.

Ce faire opérer ne fait de lui/elle/ça une femme (d'ailleurs pour la secte woke il suffit de se définir comme, même pas besoin de passer au boucher, c'est pour dire leurs cohérence idéologique).

Cette personne fait ce qu'elle veut mais oui, il/elle/jesaisplus n'aurait pas dû recevoir un prix réservé aux femmes.

Qu'il/elle/... concours en catégorie homme ou "trans" à la limite mais la c'est une invisibilisation des femmes. Même si certain diront c'est le cinéma ce n'est pas bien grave, il suffit de voir le désastre dans le sport, en particulier dans la natation avec le cas Lia Thomas.....

Pour le reste c'est de la procédure abusive.

Portrait de mbagnick
29/mai/2024 - 11h20
Archimedes a écrit :

C'est criminel de faire croire aux gens qu'on peut changer de sexe, cet homme ne sera jamais une femme, et on a tort de l'encourager dans son délire malsain.

Moi je m'identifie à un dauphin, et je t'interdit de dit que je ne suis pas un dauphin sale Facho! Fais gaffe, je vais porter plainte avec plein d'associations que tu as subventionné avec tes impôts!

Portrait de Koikilencoute
29/mai/2024 - 11h18

Donc il est interdit de critiquer le changement de sexe ?

Portrait de MICMAH458
29/mai/2024 - 11h06

Bein oui, ce gars a effectivement reçu le Prix d'interprétation féminine.  Où est l'outrage de le constater ??? alors que c'est lui/elle, enfin je sais plus, qui joue sur cette situation pour obtenir une certaine notoriété. 

Portrait de Archimedes
29/mai/2024 - 10h56

C'est criminel de faire croire aux gens qu'on peut changer de sexe, cet homme ne sera jamais une femme, et on a tort de l'encourager dans son délire malsain.