27/05 10:59

Attaque au couteau hier à Lyon: La garde à vue du suspect, un ressortissant marocain de 27 ans sous OQTF depuis 2022, levée pour cause d'incompatibilité médicale - Il est conduit en hôpital psychiatrique

10h58: Le point sur ce que l'on sait ce matin

La garde à vue du suspect de l’attaque au couteau qui a fait quatre blessés dimanche dans le métro à Lyon a été levée lundi et ce dernier va être « transféré en psychiatrie », a appris l’AFP de source proche du dossier.

L’homme, qui a déjà fait l’objet de plusieurs hospitalisations en raison de troubles psychiatriques, va être « transféré dans la matinée en psychiatrie », a ajouté cette source.

Ce Marocain de 27 ans, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), avait été placé en garde à vue dimanche après avoir blessé quatre personnes au couteau vers 14H30 dans la ligne B du métro de Lyon.

Aucune n’avait eu son pronostic vital engagé. « Deux ont été secourus en urgence absolue, une troisième personne est en urgence relative » et une quatrième « légèrement blessée », avait indiqué dimanche la préfecture.

Le mis en cause est « un ressortissant marocain au profil psychiatrique (...) quand même assez chargé, puisqu’il a fait plusieurs passages dans des établissements psychiatriques », avait déclaré dimanche la préfète du Rhône Fabienne Buccio.

« Il était sous le coup d’une OQTF assez ancienne », émise par la préfecture de la Vienne en 2022, a-t-elle précisé. Il était « totalement inconnu de tous nos fichiers », avait-elle ajouté.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour « tentative d’homicide volontaire ». « Il n’y a pas d’élément » permettant d’accréditer une motivation terroriste, avait souligné une source policière dimanche.

10h04: Selon BFMTV, la garde à vue du suspect a été levée aujourd'hui en raison d'une incompatibilité médicale. "L'individu doit être transféré en psychiatrie", précisent nos confrères.

Ce Marocain de 27 ans atteint de troubles psychiatriques et sous le coup d’une OQTF a été interpellé et placé en garde à vue hier après une attaque au couteau qui a fait quatre blessés dans le métro de Lyon.

Une enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide volontaire », a précisé le procureur de la République Thierry Dran dans un bref communiqué et, à ce stade, « il n’y a pas d’élément » permettant d’accréditer une motivation terroriste, selon une source policière.

Interrogé sur une éventuelle saisine, le Parquet national antiterroriste a indiqué à l’AFP être « en évaluation ».

.

DIMANCHE 26 MAI

.

20h56: Si le suspect n'est connu d'aucun fichier de police, assurent les services de l'État, il se trouvait néanmoins sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), prononcée par la préfecture de la Vienne en 2022, indique la préfète de la région Auvergne-Rhône Alpes. 

20h45: Le point sur ce que l'on sait

Un Marocain de 27 ans a été interpellé et placé en garde à vue après une attaque au couteau qui a fait quatre blessés dans le métro de Lyon dimanche après-midi.

Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire", a précisé le procureur Thierry Dran dans un bref communiqué et à ce stade, "il n'y a pas d'élément" permettant d'accréditer une motivation terroriste, selon une source policière.

"A cette heure, le bilan fait état de 4 victimes dont aucune n'a son pronostic vital engagé: deux ont été secourues en urgence absolue, une troisième personne est en urgence relative et une quatrième a été légèrement blessée", a précisé un communiqué de la préfecture d'Auvergne-Rhône Alpes. 

"Plusieurs témoins, choqués, ont également été pris en charge par une cellule de soutien psychologique", selon la même source.

"Le suspect, de nationalité marocaine et âgé de 27 ans, est inconnu des fichiers.Il a fait l'objet de plusieurs hospitalisations en raison de problèmes psychiatriques", selon la préfecture.

Il a été placé en garde à vue, selon le procureur de la République de Lyon qui a confié les investigations à la DIPN de Lyon. 

Deux des blessés ont été touchés à l'abdomen et une troisième au bras, selon une source policière.Deux avaient été pris en charge dans le métro dans un état d'urgence absolue, selon les pompiers qui sont intervenus après l'attaque.

La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes avait dans un premier temps fait état de trois blessés.

Les faits se sont produits vers 14h40 dans la ligne B du métro qui dessert la gare de la Part-Dieu, au niveau de la place Jean-Jaurès, dans le VIIème arrondissement.

Le métro à rouvert après 18H00, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

"La Ville de Lyon condamne cet acte d'une particulière gravité", a déclaré sur X l'adjoint à la mairie responsable de la sécurité, Mohamed Chihi.

"Le cauchemar continue", a réagi sur X Nicolas Dupont-Aignan, évoquant les "victimes de l'incompétence de nos gouvernants".

La préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône Fabienne Buccio a affirmé son "soutien" aux victimes et à leurs proches.Elle a aussi remercié les "effectifs de la direction interdépartementale de la police nationale qui ont interpellé le suspect avec une grande rapidité" tout en saluant l'intervention des pompiers et du SAMU.

18h18: Les motivations du suspect, qui avait un passeport marocain sur lui et qui serait âgé de 27 ans, restent à déterminer. Peu avant cette agression, des voyageurs auraient signalé le comportement suspect de l'agresseur, qui manipulait son couteau. "Il n'aurait pas revendiqué son acte au moment des faits d'après les premiers témoignages", précise une source proche de l'affaire.

17h01: Peu avant cette agression, des voyageurs auraient signalé le comportement suspect de l'agresseur, qui manipulait son couteau. "Il n'aurait pas revendiqué son acte au moment des faits d'après les premiers témoignages", précise une source proche de l'affaire.

16h49: Le site internet de Lyon Mag évoque de son côté non pas 3 mais 4 victimes en précisant : "Sur la ligne du métro B, à la station Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement de Lyon, un individu armé d'un couteau de type cran d'arrêt a attaqué plusieurs voyageurs vers 15h. Il a fait quatre victimes. Elles auraient été blessées au bras ou à l'abdomen, dont deux grièvement." Ces dernières ont été prises en charge en urgence absolue.

Les victimes ont été hospitalisées, ainsi qu'une dame âgée qui a été très choquée par la scène d'une rare violence. L'adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité Mohamed Chihi a annoncé l'interpellation de l'agresseur et "condamne cet acte d'une particulière gravité". La préfecture du Rhône de son côté invitait les Lyonnais à éviter le secteur le temps de l'intervention.

16h28: Selon le site ACTU17, un homme armé d'un couteau a blessé trois personnes dans le métro, dans le 7e arrondissement de Lyon, ce dimanche après-midi vers 15 heures. L'agresseur, muni d'un couteau à cran d'arrêt, a été interpellé par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Centre.

L'une des victimes serait plus sérieusement blessée que les deux autres, indique une source proche de l'affaire. Les motivations du suspect, qui avait un passeport sur lui, restent à déterminer.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ocarina
27/mai/2024 - 19h51
Lotus14 a écrit :

Une personne qui cherche à tuer et inévitablement folle  c'est le côté facile pour ne pas la mettre en prison !! Alors construisons des asiles pour fous et on les enferme à perpétuité puisque on ne sait pas les soigner 

Qu'est ce qu'il faisait en liberté s'il était fou !!!!! 

C'est plus facile et tentant de mettre cet acte sous le compte de la folie que sur l'origine maghrébine ; surtout vu la position du RN dans les sondages.

 

Portrait de ResterVivant
Hola2 a écrit :

Je recommande l'entretien récent que Majid Oukacha, un apostat, a accordé à la chaine YT Livre Noir. Edifiant, et un des très rares courageux à avoir une jolie paire de balls dans ce pays.

@Hola2 J’ai trouvé la vidéo.. Je vais la visionner ! Merci Hola2.

Portrait de Philtlse
27/mai/2024 - 13h45

Combien cet individu va couter à la France, 500, 1.000, 5.000 euros par jour ?

Portrait de Hola2
27/mai/2024 - 13h40

Je recommande l'entretien récent que Majid Oukacha, un apostat, a accordé à la chaine YT Livre Noir. Edifiant, et un des très rares courageux à avoir une jolie paire de balls dans ce pays.

Portrait de Lotus14
27/mai/2024 - 13h35

Une personne qui cherche à tuer et inévitablement folle  c'est le côté facile pour ne pas la mettre en prison !! Alors construisons des asiles pour fous et on les enferme à perpétuité puisque on ne sait pas les soigner 

Qu'est ce qu'il faisait en liberté s'il était fou !!!!! 

Portrait de marie6613
27/mai/2024 - 11h24

Retour à l'envoyeur, il doit bien y avoir des hopitaux psychiatriques au Maroc. La France a son quotat de dingues.

Portrait de ResterVivant
claud34 a écrit :

Bien sûr que c'est un malade, ce sont tous des malades pour faire ce qu'ils font. Mais cela leur donne-t'il le droit de tuer?

Réveillons nous : c’est cela l’immigration positive ? Qui paye les frais médicaux de cet homme ? Pendant que les nôtres sont de moins en moins pris en charge par l’état ? Et cette grosse blague des OQTF ? Ça ne tient pas debout puisque ces migrants ont des recours ! Finalement ils ne partent jamais et jouent les débiles pour rester en France. Donc : les pays d’origine n’en veulent plus, par contre la France doit les garder sur le territoire ?? Qui paye ? Vous.. moi… et en plus ces types sont des nuisibles et polluent notre tranquillité. Il faut que cela change, c’est inadmissible et irréparable.. Les allocs, RSA, APL à ces gens qui nous coûtent du pognon et nous méprise de surcroît. Que va être la France dans quelques temps ? Un dépotoir ! Et notre art de vivre, la sécurité pour nous tous, nos enfants, petits enfants ? Cents un désastre qui se profile..

Portrait de ResterVivant
claud34 a écrit :

Bien sûr que c'est un malade, ce sont tous des malades pour faire ce qu'ils font. Mais cela leur donne-t'il le droit de tuer?

Réveillons nous : c’est cela l’immigration positive ? Qui paye les frais médicaux de cet homme ? Pendant que les nôtres sont de moins en moins pris en charge par l’état ? Et cette grosse blague des OQTF ? Ça ne tient pas debout puisque ces migrants ont des recours ! Finalement ils ne partent jamais et jouent les débiles pour rester en France. Donc : les pays d’origine n’en veulent plus, par contre la France doit les garder sur le territoire ?? Qui paye ? Vous.. moi… et en plus ces types sont des nuisibles et polluent notre tranquillité. Il faut que cela change, c’est inadmissible et irréparable.. Les allocs, RSA, APL à ces gens qui nous coûtent du pognon et nous méprise de surcroît. Que va être la France dans quelques temps ? Un dépotoir ! Et notre art de vivre, la sécurité pour nous tous, nos enfants, petits enfants ? Cents un désastre qui se profile..

Portrait de claud34
27/mai/2024 - 11h03

Bien sûr que c'est un malade, ce sont tous des malades pour faire ce qu'ils font. Mais cela leur donne-t'il le droit de tuer?

Portrait de nemo69
27/mai/2024 - 10h57

Il n'y aura pas de procès car il sera diagnostiqué irresponsable de ses actes et l'OQTF ben rien! Il va rester ici

Portrait de Dragon13127

Notre ministre de la justice est vraiment complice de tous les délits des racailles.

Portrait de Lotus14
27/mai/2024 - 08h42
Koikilencoute a écrit :

Puisqu'on vous dit que ça n'a rien à voir avec l'immigration arabo-musulmane

Exact !!! ils sont sans scrupules 

Portrait de Beguin
27/mai/2024 - 07h57

Cet imbécile patenté de VGE avec le regroupement familial, les années miterrand. etc.... 

Portrait de Beguin
27/mai/2024 - 07h54

Sérieusement, les politiques ont combien de morts sur la conscience

Portrait de Koikilencoute
27/mai/2024 - 07h41

Puisqu'on vous dit que ça n'a rien à voir avec l'immigration arabo-musulmane

Portrait de KERCLAUDE
27/mai/2024 - 07h29

O Q T F , une nouvelle fois et le bordel continue.

Portrait de Capri
26/mai/2024 - 23h50
maudav a écrit :

Les élections européennes ne changeront rien. Le parlement européen ne sert à rien, ce sont les commissaires et van der mes couilles qui décident !

Pas faux mais ça envoie un signal fort quand même car :

- élection à la proportionnelle intégrale à un tour

- election dans tous les pays d’Europe en même temps

donc c’est quand même tous les peuples européens qui s’expriment tous ensemble. On ne peut pas faire comme si le résultat d’une telle élection ne comptait pas.

Portrait de Capri
26/mai/2024 - 23h47
maudav a écrit :

L'armée se promène sans balles dans le fusil ! Faudrait pas abîmer une sale sous-race qui peut tuer au couteau !!!!!

Vous êtes certain / certaine de ça ? Ça m’étonnerait énormément car il faut être réactif en cas de problème.

Portrait de YVESM
26/mai/2024 - 22h01

OQTF 

Ou en Anglais:

One 

Query :

To

Fuck

Ouais… Notre beau pays.

Portrait de Ma vision des choses
26/mai/2024 - 21h24

Encore un OQTF !!!

Un tweet de Macron ? D'Attal ? De Dupont-Moretti ? D'Omar Sy ? De Mbappé ? De LFI ?

Bizarrement ils sont tous aux abonnés absents !!!

Portrait de garlaban
26/mai/2024 - 21h00

Est-ce qu'un OQTF non armé d'un couteau, ça existe ?

Portrait de YVESM
26/mai/2024 - 21h00

Hassan II avait raison.

Maintenant, c’est la routine.

Encore un « OQTF ne répond plus ».

Portrait de COLIN33
26/mai/2024 - 20h51 - depuis l'application mobile

Comment cet individu n'a pas été interpellé, on devait lui verser des aides! l'expulsion devait avoir lieu dès la décision prise

Portrait de maudav
26/mai/2024 - 20h49
Amandecroquante a écrit :

arrêtons avec ce fantasme d’insécurité 

vivement les elections européennes 

Les élections européennes ne changeront rien. Le parlement européen ne sert à rien, ce sont les commissaires et van der mes couilles qui décident !

Portrait de maudav
26/mai/2024 - 20h46
Capri a écrit :

L’armée intervient déjà : patrouilles Vigipirate lourdement armées d’armes de guerre dans le métro, à proximité des gares parisiennes, sur les Champs Elysées, dans les aéroports etc. Manifestement, cela vous a échappé. On ne peut pas mettre un militaire derrière chaque citoyen néanmoins.

L'armée se promène sans balles dans le fusil ! Faudrait pas abîmer une sale sous-race qui peut tuer au couteau !!!!!

Portrait de BrunoNo
26/mai/2024 - 20h44

Merci Rantanplan DOUCET, maire de Lyon pour ton incompétence.

Portrait de Capri
26/mai/2024 - 20h17
vixen87 a écrit :

On ne demande pas de condamner mais d'agir contre ces nouvelles habitudes des français de donner des coups de couteau à longueur de journée.

Moi je dis que tout ça c’est de la faute à Top Chef ! Halala M6… !

Portrait de Capri
26/mai/2024 - 20h15
Philtlse a écrit :

A partir de combien d'attaques et assassinats on fait intervenir l'armée ?

L’armée intervient déjà : patrouilles Vigipirate lourdement armées d’armes de guerre dans le métro, à proximité des gares parisiennes, sur les Champs Elysées, dans les aéroports etc. Manifestement, cela vous a échappé. On ne peut pas mettre un militaire derrière chaque citoyen néanmoins.

Portrait de Capri
26/mai/2024 - 20h10
Titou17 a écrit :

Il faut arrêter avec ce fantasme d’insécurité et surtout pas d'amalgame.

Je pense fort à Samuel Paty, Dominique Bernard, à leurs familles et à toutes les victimes de personnes enturbanées mentalement munies de couteaux qu’on ne connaît pas toujours.

On n’est malheureusement pas dans le fantasme. C’est la réalité. Il ne faut pas être dans le déni et voir les choses en face.

D’ailleurs, à propos attaques et règlements de compte au couteau, un petit tour au Tribunal correctionnel de Paris devrait vous en apprendre un peu (les audiences sont toujours publiques il me semble) : toutes commises par des gens dont c’est la culture de « faire comme ça » dans leurs pays d’origine.

Portrait de Tristan96
26/mai/2024 - 20h04

Faut comprendre. Il avait des problèmes psychologiques.