19/05 21:55

Nouvelle Calédonie : Le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce que 76 barrages ont été détruits et plus de 200 interpellations alors que 600 hommes sont mobilisés sur place

21h55: Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense demain à 18h30, annonce l'Élysée

12h36: Le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce que 76 barrages ont été détruits et plus de 200 interpellations alors que 600 hommes sont mobilisés sur place

 

 

12h33: Invité du Grand Rendez-Vous, ce dimanche 19 mai, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, s'est prononcé en faveur d'un «processus de décolonisation» menant à «une forme d'indépendance» en Nouvelle-Calédonie en proie à de violentes émeutes.

11h18: Le rétablissement de la voie vers l’aéroport est une priorité pour les autorités, d'autant que la Nouvelle-Zélande a annoncé dimanche avoir demandé à la France de pouvoir poser des avions, afin de rapatrier ses ressortissants. «Nous sommes prêts à décoller, et attendons l'autorisation des autorités françaises pour savoir quand ces vols pourront avoir lieu en toute sécurité», a indiqué dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères, Winston Peters.

09h55: Pour déblayer la route vers l'aéroport, un convoi constitué notamment de blindés et d'engins de chantier a quitté Nouméa, dans un premier temps vers Païta. Mais des journalistes de l'AFP ont constaté que dimanche à la mi-journée, à Nouméa et dans les communes avoisinantes, des indépendantistes filtraient toujours le passage par de très nombreux barrages faits de pierres, d'engins divers ou d'autres objets, en fonction des véhicules qui se présentaient.

«On est prêt à aller jusqu'au bout, sinon à quoi bon?», a dit un manifestant à l'AFP sur un barrage à Tamoa. Dans un communiqué dimanche matin, le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a fait cependant état d'une nuit «plus calme», soulignant que l'État se mobilisait. «Au total, 230 émeutiers ont été interpellés» en près d'une semaine, a-t-il précisé.

06h31: Image fort de ces deux gendarmes tués en Nouvelle-Calédonie dont les corps sont rapatriés sur le continent avec des drapeaux français.

.

.

03h28: Gérald Darmanin a annoncé peu avant minuit le lancement d'"une grande opération de plus de 600 gendarmes, dont une centaine du GIGN", "en ce moment même en Nouvelle-Calédonie". Cette opération vise à "reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l’aéroport" de La Tontouta, a écrit sur son compte X le ministre de l'Intérieur.

"Plusieurs centaines de forces de sécurité intérieure, de soutien logistique et opérationnel et de sécurité civile sont encore attendues sur le territoire", a ajouté dans un communiqué le Haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie.

00h21: Un homme est mort et deux autres ont été blessés samedi 18 mai en Nouvelle-Calédonie dans un échange de coups de feu sur un barrage érigé par des Kanaks dans le nord de la grande île, a-t-on appris de sources proches du dossier. Le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, a confirmé à l'AFP "un mort et deux blessés à Kaala-Gomen", une commune de la province Nord. Les faits se sont produits à 14 h 30 (5 h 30 à Paris), selon deux sources proches du dossier.

D'après l'une d'elles, des tirs ont été échangés quand deux Caldoches (Calédoniens d'origine européenne) d'une même famille ont voulu passer un barrage érigé par des émeutiers. Le père est mort, son fils a été blessé, ainsi qu'un Kanak (Calédonien d'origine autochtone mélanésienne).

Il s'agit du premier mort dans des faits survenus en dehors de l'agglomération de Nouméa, la "capitale" calédonienne, où s'étaient concentrées jusque-là des émeutes ayant une dimension essentiellement urbaine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
20/mai/2024 - 02h27

On va bientôt nous dire que "l'ordre est rétabli"

Portrait de LoveU4Ever
19/mai/2024 - 22h00
maudav a écrit :

Ah bon ? Moi je dirais la Chine, l’Azerbaïdjan, la Russie, le Japon, les ricains, etc...

 

Parle-nous plutôt de Yann Piat...

Portrait de COLIN33
19/mai/2024 - 20h42 - depuis l'application mobile

Il faut remercier ce gouvernement, les avis de nombreux spécialistes le dénoncent

Portrait de kuwabara
19/mai/2024 - 16h39

 ET damainin ?? ca eté le bordel complet !! de ta faute !! pas de bordel !! pas de d interpellation , le calme , pas de mort !!

Portrait de maudav
19/mai/2024 - 15h52
Amandecroquante a écrit :

Comment on peut être aussi long pour défendre notre pays…

tu envoies 10000 hommes de l’armée et le lendemain c’est réglé …

 

Pas besoin de l'armée, tu autorises la population à se défendre, ça fera quelques morts mais à qui vont-ils manquer ces macaques ?

Portrait de maudav
19/mai/2024 - 15h51
LoveU4Ever a écrit :

La France.

Ah bon ? Moi je dirais la Chine, l’Azerbaïdjan, la Russie, le Japon, les ricains, etc...

 

Portrait de YVESM
19/mai/2024 - 12h46

Combien seront relâchés ?

14 juillet = amnistie ?

Les autres, on les enverra en Guyane ?

Que de questions…

Portrait de LoveU4Ever
19/mai/2024 - 11h48
Beguin a écrit :

Quelle puissance étrangère fiche le bordel en NC

La France.

Portrait de djelloul
19/mai/2024 - 10h35

reposez en paix mes amis

Portrait de Beguin
19/mai/2024 - 09h33

Quelle puissance étrangère fiche le bordel en NC

Portrait de Amandecroquante
19/mai/2024 - 08h38

Comment on peut être aussi long pour défendre notre pays…

tu envoies 10000 hommes de l’armée et le lendemain c’est réglé …