18/05 16:26

Alerte météo : La Meurthe-et-Moselle rejoint la Moselle en vigilance rouge - Des crues exceptionnelles sont attendues sur la Nied (Moselle) et la Vezouze (Meurthe-et-Moselle).

16h03: La Meurthe-et-Moselle rejoint la Moselle en vigilance rouge en raison des crues qui sont attendues. Les départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle sont placés en vigilance rouge « crues », indique Météo France ce samedi dans son bulletin de 16 heures. Des crues exceptionnelles sont attendues sur la Nied (Moselle) et la Vezouze (Meurthe-et-Moselle). L’alerte restera en vigueur dimanche. « Les conditions restent orageuses sur la plus grande partie du pays. Les orages pourront donner localement d’importants cumuls de pluie en une à deux heures », précise l’agence météorologique. Des cumuls de précipitations qui viendront s’ajouter à des sols déjà saturés voire inondés.

.

.

06h11: Après la vigilance rouge pluie-inondation de vendredi, la Moselle est cette-fois ci concernée par une vigilance rouge pour les crues en cette journée du samedi. Le Bas-Rhin est concerné par une vigilance orange pour le même phénomène. Les Vosges et la Meurthe-Moselle, qui étaient en orange hier en fin de journée, ont rebasculé en vigilance jaune.

Ce matin, des frontières du nord aux Hauts-de-France jusqu'en Seine-maritime, une perturbation apporte de nombreux nuages et des pluies durables. De l'Occitanie à l'Auvergne jusqu'en vallée du Rhône, des averses orageuses remontent dans le flux de sud. Des Alpes à la Provence jusqu'en Corse, le soleil prédomine. Ailleurs, sur le reste du pays, les passages nuageux sont réguliers parfois ponctués de quelques ondées.

Cet après-midi, un régime d'averses orageuses s'installe de la Bretagne à la Basse-Normandie, à l'Île-de-France et et le nord de la Bourgogne. Au nord de la Seine, le temps est sec mais bien gris. Sur l'Occitanie, l'Auvergne jusqu'en vallée du Rhône les averses orageuses perdurent toujours et gagnent aussi le Limousin.

Sur les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine le ciel est parfois bien nuageux et marqué par le passage des averses orageuses. Enfin près du pourtour méditerranéen et en Corse, le soleil est même généreux. Le vent reste peu sensible. En soirée, les averses faiblissent sur le sud mais persistent au nord.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions