15/05/2024 19:11

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, qui a été blessé par balle lors d'une fusillade, est entre la vie et la mort - Son pronostic vital engagé - Un suspect a été arrêté - VIDEO

19h11: Dans l’après-midi , le chef du gouvernement slovaque, Robert Fico a été victime d’une attaque. Un individu, muni d’une arme à feu, a tiré sur le Premier ministre à sa sortie d’une réunion gouvernementale dans la ville de Handlova, située dans le centre du pays. Le présumé auteur des faits, a été appréhendé par les forces de l'ordre slovaque.

Le pronostic vital de Robert Fico est toujours actuellement engagé. Depuis l’annonce de cette attaque, de nombreuses personnalités politiques se sont insurgés de l'attaque, tout en apportant leur soutien à l'homme politique, à sa famille et à son pays.

La Présidente slovaque a été la première à réagir.

Elle s’est dit : «totalement choquée par l’attentat brutal» commis à l’encontre de son bras droit. « Je suis totalement choqué par l'attentat brutal perpétré aujourd'hui contre le Premier ministre slovaque Robert Fico, que je condamne avec la plus grande fermeté. Je lui souhaite beaucoup de force dans ce moment critique et un prompt rétablissement. Mes pensées vont également à sa famille et à ses proches ».

Le président Emmanuel Macron a également rapidement réagi sur X en se disant «choqué», tout en «condamnant fermement cette attaque».

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltberg a, aussi, exprimé son soutien, sur X (anciennement Twitter), au Premier ministre toujours entre la vie et la mort : Je suis choqué et consterné par l’attaque du Premier ministre Robert Fico. Je lui souhaite la force d’un rétablissement rapide. Mes pensées vont à Robert Fico, à ses proches et au peuple slovaque»

De son côté, le chef du gouvernement allemand, Olaf s’est dit «profondément choqué par la nouvelle de l’attaque», il l’a qualifié de «lâche» avant de partager ses pensées au Slovaque.

16h23: "Il a reçu plusieurs balles et son pronostic vital est engagé. Il est actuellement transporté par hélicoptère" et doit subir "une intervention urgente", ont fait savoir ses équipes sur sa page Facebook. "Les prochaines heures seront décisives", ont-elles ajouté.

15h26: Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balle et hospitalisé après une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre de la Slovaquie, a annoncé la presse locale. Le journal Dennik N, dont un reporter a vu le chef de gouvernement emmené dans une voiture par des gardes du corps, a affirmé que le tireur présumé avait été appréhendé par la police.

Le président slovaque se dit choqué par l'attaque à l'arme à feu « brutale » contre son Premier ministre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions