
Inquiétude après l'évasion en 24h de 17 personnes étrangères en situation irrégulière, dont certaines violentes, de 2 centres de rétention administrative à Sète et à Lille. Tout d'abord, sept hommes se sont évadés du centre de rétention administrative de Lille-Lesquin selon le site Actu 17. Ces personnes, qui étaient détenues dans le centre, sont âgées entre 23 et 31 ans. Les sept individus sont soupçonnés d'avoir également commis des violences sur des personnes dépositaires de l'autorité publique
Au même dix personnes retenues au centre de rétention administrative de Sète ont pris la fuite profitant du fait que seulement 5 policiers sont présents la nuit dans cet établissement.
Ces dix hommes, seraient passés par le toit en utilisant les combles de la bâtisse pour échapper à la police aux frontières pendant la nuit. L’alarme de ce centre de rétention ne s’est pas déclenchée pour une raison encore inconnue.
Les dix évadés, âgés de 18 à 34 ans, sont tous originaires de l’Afrique du Nord. Trois du Maroc, quatre de Tunisie, deux d’Algérie et un de Libye. Une enquête a été ouverte et des recherches sont en cours pour retrouver les neuf autres personnes.
Ce dimanche, une source policière à CNEWS a confirmé que l'un des dix évadés avait été reconnu à la gare de Montpellier et interpellé.
Pour rappel, et comme le précise le site service-public.fr, la rétention administrative «permet de maintenir dans un lieu fermé (centre de rétention administrative) un étranger qui fait l'objet d'une décision d'éloignement, dans l'attente de son renvoi forcé».
L'évasion des individus a été rendue possible par le manque d’effectifs et d’un système d’alarme défaillant.
Réunis dans une chambre, les personnes qui se sont enfuies avaient utilisé les gonds d’une porte pour découper la tôle du plafond. Rapidement, elles avaient pu pénétrer dans les combles avant d’accéder au toit, puis aux rues adjacentes afin de s’enfuir.
Vos réactions
Pourquoi en France les prisonniers ne sont-ils pas habillés d'une combinaison jaune comme aux USA , ce serait beaucoup moins facile de se faire la malle !
Qu'ils aillent chez Mélenchon et toute sa clique ! Ils seront accueillis à bras ouverts...
Rdv dans les faits divers dans les prochains jours. Ils veulent aller en prison, c'est le club med pour eux les prisons françaises. Nourris, blanchis, logés gratuitement avec des sorties musées et piscines.
Tiens ? Pas un tweet de Mélenchon ce coup ci ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?