12/05/2024 01:05

Eurovision : Qui est Nemo, le chanteur suisse non-binaire qui a remporté l'Eurovision hier soir, alors que la France est à la quatrième place et Israël est cinquième ?

Découvrez la chanson qui a remporté ce soir l'Eurovision 2024, avec le chanteur non binaire Nemo qui a séduit les jurés mais aussi le public .  Nemo decrypte dans "The Code" la réalisation d'être une personne non binaire, et cette chanson très personnelle a propulsé samedi soir l'artiste suisse au sommet de l'Eurovision. Nemo Mettler, 24 ans, donne sa troisième couronne au petit pays alpin. "+The Code+ raconte le voyage que j'ai commencé en réalisant que je ne suis ni un homme ni une femme", raconte Nemo.

"Me trouver a été un processus long et souvent difficile pour moi. Mais rien ne vaut le sentiment de liberté que j'ai acquis en réalisant que je ne suis pas binaire". "Je ne m'identifie pas en tant qu'homme ou femme. Je suis juste Nemo", avait révélé l'artiste en novembre sur Instagram.

Nemo dit sa préférence pour les pronoms neutres en anglais "they / them" ou "iel" en français : "J'aime penser au genre comme à une galaxie, m'imaginer comme une petite étoile, flottant quelque part à l'intérieur" Vivant désormais à Berlin, Nemo est originaire de Bienne, dans le nord-ouest de la Suisse, la plus grande ville bilingue du pays et le coeur de l'industrie horlogère qui fait la renommée de la nation alpine.

Le Neue Zurcher Zeitung -austère quotidien de référence- a décrit ce mois-ci l'artiste comme "incroyablement talentueux, extravagant, mais en même temps simple".

"Sous les yeux de la Suisse, Nemo est passé du statut de jeune star à celui de vétéran du monde de la musique", écrit la NZZ. Nemo a commencé à jouer du piano, du violon et de la batterie dès son plus jeune âge. Enrôlé dans une comédie musicale à 13 ans, il a percé en 2016 avec un rap en suisse allemand devenu viral sur les réseaux sociaux.

Après avoir remporté le prix du meilleur talent aux Swiss Music Awards 2017, l'artiste a raflé tellement de trophées l'année suivante que la télé publique a renommé l'événement le "Swiss Nemo Awards".

"Du" (toi en allemand) a pris la quatrième place dans les charts suisses. En 2020, Nemo a commencé à publier des chansons en anglais et à écrire et produire pour d'autres artistes. Si "The Code" raconte le cheminement de l'artiste sur son identité c'est aussi l'incarnation de son éclectisme musical: "le manifeste artistique de mon parcours personnel, un morceau de musique distinctif qui combine le rap, la drum and bass et l'opéra".

Nemo l'a emporté sur plus de 400 concurrents pour représenter la Suisse à l'Eurovision. "Cette plateforme offre une énorme opportunité de construire des ponts entre différentes cultures et générations", explique Nemo, "c'est pourquoi il est très important pour moi, en tant que personne queer, de défendre l'ensemble de la communauté LGBTQIA+". En Suisse il y a le yodel traditionnel, mais la scène musicale locale est probablement mieux connue au niveau international grâce à des événements tels que le Montreux Jazz Festival et aux grands artistes ayant vécu et enregistré dans le pays, plutôt qu'aux talents locaux.

La Suisse a cependant un pedigree tout à fait enviable à l'Eurovision. Elle a remporté le tout premier concours de l'Eurovision en 1956 grâce à Lys Assia et son "Refrain".

Plus improbable, c'est la Canadienne Céline Dion qui a donné sa deuxième victoire à la Confédération en 1988 avec "Ne partez pas sans moi". L

'Eurovision décrit "The Code" comme une aventure pleine d'énergie et souligne que la musique de Nemo "aborde des thèmes tels que l'identité de genre, la santé mentale et la recherche de sa place dans ce monde". "+The Code+ n'est pas une simple chanson, mais un espace sûr à travers lequel chacun peut trouver sa vérité".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de christ59200
12/mai/2024 - 14h27

Bon l'année prochaine pour gagner il faudra envoyer une naine (oups personne de petite taille), lesbienne non genré qui se prend pour une cafetiere, noire (oups personne de couleur) broutteuse d'herbe (oups pardon végan), borgne (pardon déficiente visuelle), unijambiste (oups personne ayant un handicap physique). La selection va être trés dure !!! MDR

Portrait de Orwell2025
12/mai/2024 - 13h25
Capri a écrit :

Renseignez vous un peu sur son parcours et vous changerez peut être d’avis (ou pas). Il est multi-talents, écrit, compose, Interprete… Rare d’avoir quelqu’un qui chante du rap et de l’opéra dans une même chanson et tout ce qu’il y a entre les deux.

"qui chante du rap" ??? Le rap ne se chante pas !

Portrait de djelloul
12/mai/2024 - 11h34

un chanteur suisse non binaire.......J aime penser au genre comme a une galaxie...!!!!!!!!  Chui completement largué ..Je comprends pas l etre humain............Promis demain j arrete le chichon

Portrait de djelloul
12/mai/2024 - 11h25

un chanteur suisse non binaire........?????????????

Portrait de phfr
12/mai/2024 - 10h37

Juste un garcon effemine mal dans sa peau qui chante bien simple et non binaire

Portrait de YVESM
12/mai/2024 - 10h07
Capri a écrit :

Renseignez vous un peu sur son parcours et vous changerez peut être d’avis (ou pas). Il est multi-talents, écrit, compose, Interprete… Rare d’avoir quelqu’un qui chante du rap et de l’opéra dans une même chanson et tout ce qu’il y a entre les deux.

Vous avez, sans doute, raison.

C’est pour cela qu’il doit, en plus, se conformer au « diktat » du moment.

Il y a 60 ans, il aurait « singé », les Beatles, 50 ans les Mammas & Papas, 40 ans Dire Straits, 30 ans Gun’s and Roses, 20 ans Justin Timberlake, 10 ans les Black Eyed Peas.

Aujourd’hui, c’est autre chose, ce qui n’empêche pas qu’il ait du talent, il a juste dû se « sur-adapter »

Portrait de Capri
12/mai/2024 - 09h52
YVESM a écrit :

Nemo ?

Nothing, just a product.

Renseignez vous un peu sur son parcours et vous changerez peut être d’avis (ou pas). Il est multi-talents, écrit, compose, Interprete… Rare d’avoir quelqu’un qui chante du rap et de l’opéra dans une même chanson et tout ce qu’il y a entre les deux.

Portrait de Capri
12/mai/2024 - 09h49
dede35 a écrit :

Décidément il faut sortir du "cadre" pour se faire remarquer .le monde part en sucette

C’est toujours le cas avec l’Eurovision depuis un certain nombre d´années. Intéressant de voir « quand » ça « basculé ». Ce que je trouve bien : les anglais, hyper provocateurs hier, ont reçu zéro point lors des votes du public distant ! On voit que des messages passent (à travers les chansons de Nemo, de Slimane…) mais le délire absolu et total est rejeté !! Nemo a manifestement beaucoup de talent et a l’air d’être une très belle personne !! A regarder : le clip de la chanson.

Portrait de Capri
12/mai/2024 - 09h55
rareudofemmoi-6934 a écrit :

Poutine et le peuple russe doivent bien se foutre de l'occident quand on voit où va notre civilisation soi-disant progressiste.

La décadence est très (très) présente en Russie : alcool au petit déjeuner, « débauche d’activité s… » pour « évacuer »… allez y faire un tour, vous verrez par vous-mêmes ! Poutine veut donner une certaine image de son pays mais la réalité est toute autre… ! Evidemment, vous pouvez ne vous promener qu’au Kremlin mais ce n’est pas du tout représentatif !

Portrait de Capri
12/mai/2024 - 09h38
KERCLAUDE a écrit :

Non binaire mais avec une jupe donc féminin sur les bords ......

 

Il chante du rap en jupe, oui, et pas avec une grosse chaîne en or et des tatouages, assis sur une Mercedes. Ça me semble illustrer la notion de « non binaire ». En gros, si vous êtes un homme, vous pouvez vous habiller comme vous voulez, y compris avec une jupe comme les cornemusiers irlandais ou britanniques. Pour moi, on doit avoir le droit de faire et de s’habiller comme on veut. Pas besoin de mettre une étiquette « non binaire ». Maintenant, si l’acceptation de cette liberté doit passer par là pour ne pas que les gens parlent de « tafiole » ou quelque chose de mechant comme ca, alors je comprends qu’il faille inventer de nouvelles expressions comme « non binaire ». Un peu dommage d’en arriver là mais pourquoi pas. Une femme peut aller à la chasse le dimanche et son mari peut rester à la maison faire à manger par exemple etc.

Portrait de YVESM
12/mai/2024 - 09h30

Nemo ?

Nothing, just a product.

Portrait de Capri
12/mai/2024 - 09h28
Frederico a écrit :

Israël a été plébiscité par le vote du public de l'Eurovision, démontrant ainsi un rejet de l'appel de LFI à boycotter le candidat israélien.

Les 13.000 personnes de l’Arena ont manifesté negativement et bruyamment au passage de la chanteuse israélienne (sachant que tous les gens présents viennent de plein de pays differents…).

Le vote du public pour la candidate israélienne peut aussi avoir fait l’objet de votes assez massifs de la communauté juive hors d’Israel vu que tout le monde pouvait voter, jusqu’à 20 votes par personne.

La musique rassemble les gens. Le public de l’Eurovision est plutôt « progressiste » vus le profil des gagnants à chaque fois. A priori, la chanteuse israélienne n’a rien à voir là dedans (elle a reçu le soutien du premier ministre israelien mais l’histoire ne dit pas si elle en est proche ou si elle le déteste).

Portrait de San Antonio
MJST a écrit :

Non binaire. Mais t'as quand même une jupe, trouduc. Terrifiant crétin, mais surtout d'où sort une telle populations de connards dégénérés qui applaudit toute cette fiente ...

C'est possible, le droit à l'indifférence ? Je n'ai aucune envie d'être mis en demeure d'applaudir ou pas les gens qui mettent en cause qui ils sont. Pas envie du tout qu'on somme mes gamins de participer à ce délire dégueulasse.

On en est en 2024 à élire un chanteur totalement naze uniquement parce qu'il prétend être ni homme ni femme, à condamner à mort dans les réseaux sociaux une fille de 20 ans parce qu'elle représente simplement son pays ...

Le résultat sans surprise de 50 années de gauchisme soixante-huitard. Magnifique.

@MJST
Exactement

Portrait de KERCLAUDE
12/mai/2024 - 08h18

Non binaire mais avec une jupe donc féminin sur les bords ......

 

Portrait de Frederico
12/mai/2024 - 08h14

Israël a été plébiscité par le vote du public de l'Eurovision, démontrant ainsi un rejet de l'appel de LFI à boycotter le candidat israélien.

Portrait de Bdhy
12/mai/2024 - 08h10
MICMAH458 a écrit :

Non-binaire, ni homme ni femme ?   Mais cependant avec une petite tendance puisque monsieur, euh non madame, bref je sais plus, a quand même mis sa petite jupette rose pour sortir ce samedi soir.

Et je souscris à 100% à l'avis de MJST smiley, que je reprends ici parce que là est tout le noeud de la folie que vit notre monde : "On en est en 2024 à élire un chanteur totalement naze uniquement parce qu'il prétend être ni homme ni femme, à condamner à mort dans les réseaux sociaux une fille de 20 ans parce qu'elle représente simplement son pays".  C'est en effet édifiant...

C'est vrai qu'en regardant bien la vidéo on voit une c@-lle dépasser de la jupette ... donc le doute persiste !

Portrait de YVESM
12/mai/2024 - 08h10

Business is business.

Il sera soutenu par les mêmes qui soutiennent les barbus, qui lui feraient la peau, s’il tombait entre leurs mains.

 

Portrait de MICMAH458
12/mai/2024 - 08h04

Non-binaire, ni homme ni femme ?   Mais cependant avec une petite tendance puisque monsieur, euh non madame, bref je sais plus, a quand même mis sa petite jupette rose pour sortir ce samedi soir.

Et je souscris à 100% à l'avis de MJST smiley, que je reprends ici parce que là est tout le noeud de la folie que vit notre monde : "On en est en 2024 à élire un chanteur totalement naze uniquement parce qu'il prétend être ni homme ni femme, à condamner à mort dans les réseaux sociaux une fille de 20 ans parce qu'elle représente simplement son pays".  C'est en effet édifiant...