
Hier, sous un soleil radieux, la flamme olympique a entamé une grandiose parade maritime dans la rade de Marseille, à bord du trois-mâts Belem, avant un débarquement dans le Vieux-Port. Environ 230 000 personnes ont assisté, mercredi, à l’arrivée de la flamme olympique à bord du « Belem ». Une cérémonie festive ponctuée par le passage de la Patrouille de France et l’apparition surprise de Jul en porteur de flambeau.
Dans une cérémonie saluée par un magnifique arc-en-ciel, la flamme est d'abord descendue du mythique trois-mâts entre les mains de Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012 à Londres, sous les applaudissements d'une foule imposante, dans cette calanque du Lacydon où les Grecs fondèrent Massalia, il y a 2.600 ans.
Après quelques pas sur un ponton flottant en forme de piste d'athlétisme, le nageur marseillais a passé le premier relais à la championne paralympique d'athlétisme Nantenin Keita, la fille du célèbre musicien malien Salif Keita.
Un symbole du "rapprochement des Jeux olympiques et paralympiques", a commenté Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des JO. Puis Nantenin Keita l'a transmise à un troisième personnage, intégralement vêtu de blanc et cagoulé.
Devant le chaudron olympique, l'invité surprise s'est alors dévoilé: et c'est donc Jul, rappeur marseillais de 34 ans, qui a eu l'honneur d'allumer le feu olympique pour la nuit.
Pour suivre l'événement, TF1 et France 2 ont proposé chacune des éditions spéciales avec des invités et des envoyés spéciaux. Sur TF1, l'édition spéciale était présentée par Gilles Bouleau et Isabelle Ithurburu ; celle de France 2 était animée par Julian Bugier.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?