08/05/2024 17:01

Sept syndicats de policiers municipaux annoncent le dépôt d'un préavis de grève du 14 juillet au 15 août et "des actions collectives ou individuelles" lors du passage de la flamme olympique pour défendre leurs revendications

Sept syndicats de policiers municipaux ont annoncé le dépôt d'un préavis de grève du 14 juillet au 15 août, pendant les Jeux olympiques, et "des actions collectives ou individuelles" lors du passage de la flamme olympique pour défendre leurs revendications, notamment salariales.

"Le collectif des policiers municipaux en colère appelle l'ensemble des agent(e)s à exercer leur droit de grève du 14 juillet 00h00 au 15 août inclus", annoncent dans un communiqué transmis à l'AFP le SNSP, la CFTC-PM-SPT, le SNPM, l'UNSA, FSU, Sud et l'association ANCTS.

Le préavis a été déposé ce mardi, a indiqué à l'AFP Stéphane Poupeau, président du SNSP, qui précise que la CGT "s'est mise en retrait pour l'instant de cette action" et que FO et FA-FPT n'ont pas suivi ce mouvement, qui dure depuis plusieurs mois. Lors du passage de la flamme olympique, qui arrive sur le sol français mercredi à Marseille avant de parcourir le pays pendant deux mois et demi, d'autres "préavis de grève nationaux et mensuels sont déposés" en vue "d'actions collectives ou individuelles", indiquent les sept signataires.

Malgré le "Beauvau des polices municipales" lancé pour une refonte du statut de ces fonctionnaires qui n'a pas évolué depuis 1999, le collectif estime que le gouvernement "continue de faire la sourde oreille". "Il nous entend, mais ne nous écoute pas !" "Il est scandaleux que certains policiers municipaux partent à la retraite à 64 ans avec une pension inférieure au seuil de pauvreté", écrivent les signataires, qui formulent quatre revendications techniques pour la revalorisation de leur fonction.

"Il est exclu que durant les Jeux olympiques, les policiers municipaux, considérés par les pouvoirs publics comme de simples employés municipaux, pallient au manque d'agents des forces étatiques ou assurent leurs missions quotidiennes", préviennent-ils.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
9/mai/2024 - 07h32
maudav a écrit :

Pourquoi se priver d'une bonne prime ?

La petite secrétaire qui elle, doit absolument aller bosser? JO ou pas, de prime elle n'aura pas mais bon, après la RATP, la SNCF et tous les autres fainéants du service public qui auront doit à leur su-sucre pour ces JO, pourquoi se gêner ?

C'est très exactement ça, vous avez été plus rapide que moi.  Hier à Marseille, macron paradait comme à son habitude pour accueillir cette connerie de flamme olympique (cet événement va coûter des sommes folles, dans un climat d'insécurité permanent et un tas de contraintes dont se rappelleront longtemps Paris et les autres villes concernées).  Et puisque macron était sur place en train de remercier et de féliciter hypocritement les forces de l'ordre qui seront déployés en masse, c'était justement la bonne occasion aux différents syndicats de lui montrer qu'ils ne voguaient pas tout à fait sur le même rêve, et qu'en fait pour eux c'était juste l'occasion de gratter quelques billets en plus.