12/05 12:01

Des députés veulent imposer aux assistantes maternelles une recommandation de la commission écrans: Ne pas laisser les enfants de moins de trois ans devant des écrans, ni les regarder en leur présence

Ne pas laisser les enfants de moins de trois ans devant des écrans, ni les regarder en leur présence: des députés veulent imposer aux assistantes maternelles cette recommandation de la commission écrans, pour à terme changer l'attitude des parents eux-mêmes.

"Nous souhaitons interdire d'exposer les enfants de moins 3 ans aux écrans, quels qu'ils soient, télévision, téléphone, tablette, dans les crèches comme chez les assistantes maternelles", explique Antoine Vermorel-Marques, député LR à l'origine de cette proposition de loi déposée en avril, avec Annie Genevard (LR).

Ne pas exposer les enfants aux écrans avant trois ans - et quasiment pas avant six ans - est une recommandation du rapport rendu fin avril à l'Elysée par la commission d'experts sur les écrans, qui va au-delà des deux ans de l'OMS. Le chef de l'Etat a donné un mois au gouvernement pour "traduire en actions" leurs préconisations. Le Premier ministre Gabriel Attal s'est d'ores et déjà dit "très favorable" à ce que la PPL des deux députés LR soit "reprise et adoptée".

Selon ce texte, le professionnel ne doit pas utiliser son téléphone devant l'enfant, sauf nécessité de service. Lorsqu'il est lui-même absorbé par son écran, "l'adulte est moins disponible pour les échanges verbaux, de regards, est plus susceptible de répondre de façon plus sèche, plus distraite à l'enfant", explique à l'AFP la neurologue Servane Mouton, coprésidente de la commission.

Ces obligations feraient partie des critères pour obtenir l'agrément par le conseil départemental, que les "AssMat" pourraient perdre si elles ne les respectent pas. Le département de l'Ain, par exemple, précise que les écrans sont déconseillés au-dessous de six ans et permet aux parents de préciser quel usage des écrans ils acceptent, dans une annexe au contrat de travail de l'assistante maternelle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dede35
12/mai/2024 - 15h53

C'est mal bartré car autrfois pas loin de chez moi la télé c'était toute la journée En plus c'est compliqué pour en trouverf