08/05 07:46

Cérémonies du 8 mai : Pour le 79e anniversaire de la victoire de 1945, des figures politiques et militaires se retrouveront autour de différents lieux pour fêter la capitulation de l'Allemagne nazie

Date majeure de l’Histoire française et européenne, le 8 mai 1945 signe la capitulation de l’Allemagne nazie mettant fin à six longues années de guerre et d'occupation. Pour le 79e anniversaire de la victoire de 1945, de nombreuses figures politiques et militaires se retrouveront autour de différents lieux emblématiques de Paris pour fêter la capitulation de l'Allemagne nazie et la victoire française de la Seconde guerre mondiale.

La journée commencera par une cérémonie solennelle à l'Arc de Triomphe à 9h50. Le président Emmanuel Macron, accompagné de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de son Premier ministre, Gabriel Attal, du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, du secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirailles et de toutes les hautes autorités militaires, déposeront des gerbes sur la tombe du Soldat inconnu.

La cérémonie se poursuivra ensuite place Clémenceau, devant la statue du général de Gaulle. Un hommage sera rendu à l'ancien chef de la Résistance française et premier président de la Vème République, qui a joué un rôle crucial dans la victoire des Alliés. Le point d'orgue de la journée sera la cérémonie nationale qui se tiendra sous l'Arc de Triomphe à partir de 11h30.

Après une prise d'armes, le président de la République prononcera un discours commémorant la Victoire de 1945 et réaffirmant les valeurs de liberté et de paix qui ont fondé la République française.

La flamme présente sur la tombe du Soldat inconnue sera ravivée. Ce geste symbolique commémore le sacrifice des soldats français morts pour la France.

Ces cérémonies seront l'occasion de rendre hommage aux millions de soldats et civils qui ont péri dans la guerre et de célébrer la victoire des forces alliées sur le nazisme. Elles seront également un moment de transmission de la mémoire de la guerre aux nouvelles générations afin que les atrocités commises ne soient jamais oubliées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions